Xandrie
Monarchie dévolutive
Le Roi Dynaste - Chef d'état
Siégeant à la tête d'un royaume millénaire, le Roi Dynaste est la figure la plus importante de Xandrie et aussi la plus contestée. En fonction des règnes, certains monarques se sont évidemment plus illustrés que d'autres, mais depuis plusieurs générations les souverains doivent faire face à un vent de contestation venu du peuple, grondant toujours plus. À l'origine reconnue pour sa proximité avec ses sujets et sa grande bienveillance, la figure du roi renvoie désormais à une petite élite déconnectée de la réalité et profitant de son pouvoir, de sa fortune pour nager dans son petit confort. Et les accords signés avec Opale pour l'extraction et la revente du Myste n'ont fait qu'empirer cette situation, augmentant l'écart des richesses entre les plus fortunés et les plus pauvres, creusant par ailleurs la dette du pays.
En parallèle, et dans l'espoir de gérer les conflits et corriger les problèmes, le Roi s'est entouré de davantage de ministres qu'il n'y en a jamais eu dans les règnes précédents. Déléguant au maximum ses responsabilités, il est progressivement devenu prisonnier de sa propre fainéantise et ne possède plus les pleins pouvoirs ; c'est à peine s'il peut contredire ses conseillers ou les forcer à obéir. Probablement désabusé, mais aussi guidé par son ego disproportionné, le Roi Dynaste refuse de perdre la face et préfère abonder dans le sens de ses subalternes en donnant l'illusion d'être derrière les décisions, ce qui fait de lui la cible à abattre. Depuis quelques années, les attentats et les agressions sur le Roi se multiplient, l'obligeant à s'entourer d'hommes du Guet, bien que le Commissaire lui-même semble ne plus vouloir faire quoi que ce soit pour protéger ce roitelet ingrat.
Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui espèrent une destitution du roi ou pire son exécution dans l'optique de laisser sa fille unique, fruit d'une union illégitime avec une diplomate opaline, monter sur le trône. Un véritable revers pour la noblesse xandrienne profondément machiste et paternaliste qui a tout fait pour rendre la bâtarde persona non grata. D'autres, plus proches du pouvoir, verraient bien la mise en place d'une régence et nul doute que si un jour le Roi Dynaste venait à chuter, ce serait toute sa cour et ses ministres qui s'entredévoreraient pour obtenir sa succession. En attendant, tous les flagorneurs continuent à profiter de lui comme d'une marionnette, espérant bien que ce jour arrivera le plus tard possible, mais qu'il viendra un jour. - Le Roi Dynaste
- Huan Qin Long - PNJ (à venir)
Les Ministres - Chefs d'état
Si les rois d'antan ont toujours su s'entourer de conseillers, l'apparition des ministres trouve son origine, il y a seulement trois générations de cela, à l'époque où la révolution de Sancta et le basculement de la diplomatie internationale obligèrent le Roi Dynaste à se « dédoubler ». Ainsi, le Premier ministre occupait essentiellement la fonction d'ambassadeur royal, représentant le royaume partout où il se rendait, facilitant les démarches dans les affaires extérieures. Au cours du règne précédent, celui du Roi Dynaste actuel, un nouveau poste de ministre en charge de la justice fut créé pour faire le lien entre le souverain et le Commissaire qui s'entendaient comme chien et chat. Et c'est ainsi que la fuite en avant a commencé.
Aujourd'hui, le nombre de ministres s'élève à quatre, une limite qui aurait pu être largement dépassée si ceux-ci ne se considéraient pas déjà comme autant de prétendants au pouvoir, dissuadant le Roi Dynaste de déléguer davantage de ses fonctions. Ces responsables politiques sont réputés pour se servir eux-mêmes plus qu'ils ne servent le Royaume, bien que certains puissent se montrer plus intègres que d'autres. Chacun à la tête d'une administration, un peu à la manière du conseil d'Opale, les ministres prennent les décisions nécessaires pour faire avancer le Royaume, à la différence qu'ils n'ont pas besoin de se concerter pour prendre des décisions, mais seulement de tenir le roi au courant et d'attendre de lui une réponse favorable. Des décisions qui sont généralement positives dès lors que l'on sait flatter le monarque et le persuader qu'en la prenant, cela lui ferait gagner en popularité.
Entre les quatre ministres, la guerre est pratiquement ouverte et tous les coups sont bons pour se tirer dans les pattes. Il est même devenu très commun qu'ils s'accusent entre eux de vouloir renverser le Roi Dynaste ou bien de collaborer avec la Révolution, au point où le souverain n'y prête même plus attention ; devenu dépendant de ses conseillers pour gérer la nation à sa place, il préfère encore ne pas agir pour ne pas s'afficher comme le monarque incompétent qu'il est. Et ce même si beaucoup s'en doutent, même ceux non touchés par la propagande révolutionnaire...
- Le Ministre de la Justice
- Poste vacant
- Le Ministre des Sciences
- Poste vacant
Le Commissaire - Dirigeant
Figure respectée à travers tout Xandrie et notoire pour son intégrité, le Commissaire est le haut commandant des forces de police mieux connues sous le nom du « Guet ». Reconnu pour sa sévérité, mais bien loin d'être un militariste, c'est avant tout une personne qui doit se soucier du bien commun et de la sécurité du peuple, ce qui le pousse bien souvent à être idéologiquement contre le pouvoir en place, bien qu'il n'ait pas son mot à dire. Il supervise ainsi donc tout ce qui est services de gardes, douanes et patrouilles aux frontières, n'hésitant pas à aller sur le terrain. Jusqu'ici, tous les Commissaires qui se sont succédé ont été des hommes de parole et le Guet est particulièrement notoire pour sa lutte anti-corruption, ce qui fait de Xandrie l'une des cités les plus sûres d'Uhr. Du moins, jusque dans le palais royal où s'ourdissent des complots et où les pots-de-vin sont monnaie courante, entre nobles et mercenaires. Mais ces affaires-là, le Commissaire estime que ça ne le regarde pas et que moins il y a d'aristocrates à la cour et mieux le royaume se porte. Cela vaut d'autant plus pour les ministres qu'il exècre.
Un Commissaire est élu pour cinq ans par l'ensemble des soldats du Guet et est généralement reconduit jusqu'à ce qu'il décide de partir en retraite. Rares sont les exemples qui viennent contester cette règle et le peuple xandrien s'accroche à cette tradition avec espoir.- Le Commissaire
- Poste vacant
Les Chefs de Guildes - Dirigeants
Si l'on essayait d'estimer à la louche le nombre de Guildes que l'on peut trouver au sein de la Haute Cité, on atteindrait bien vite la centaine. Certaines plus petites, d'autres occupant un quartier entier, ces organisations offrent leurs services aux citoyens, et même aux voyageurs ou aux marchands de passage. Poumon économique de Xandrie, elles jouent aussi un rôle important dans tous les aspects de la nation : artisanal, politique, industriel, scientifique, militaire... Chaque guilde a généralement sa propre spécificité, bien qu'il soit possible d'en trouver deux similaires, ce qui peut parfois conduire à des confrontations ou des magouilles pour que l'un prenne le pas sur l'autre. À leur tête figure pour chacune un Chef de Guilde qui se veut l'expert dans son domaine ; ce sont généralement des individus respectés et appréciés, mais aussi pour ceux des plus gros organismes, influents. Ils sont fréquemment consultés par le gouvernement mais aussi encadrés par le Guet qui s'assure qu'il n'y ait pas d'embrouilles, notamment aux jonctions de quartiers sous la protection de certaines guildes et de leur démographie.
- Le Chef des Monétaristes
- Poste vacant
Dernière édition par Uhr le Dim 15 Jan - 18:03, édité 1 fois