Liste des divinités majeures
Raphalos, Esprit de l'Empathie
"Raphalos, par son Empathie, apprit aux hommes comment s'aimer et s'entraider. Elle apporta la coordination et forgea l'amour qui permit au peuple d'avancer ensemble, de construire des cités et d'y vivre en paix."
Célébrée en février, Raphalos est la divinité symbolisant l'Empathie. Représentée sous des traits féminins et illustrée comme la Mère, elle est louée pour son écoute et sa douceur. On la décrit comme un Esprit bienveillant ; c'est la divinité protectrice des enfants et des femmes enceintes.
Pthelior, Esprit de l'Autorité
"Pthelior, par son Autorité, donna les premiers ordres. Tous les hommes l'écoutèrent et cessèrent de s'entre-déchirer, puis agirent selon sa volonté et érigèrent des monuments à la gloire du divin, condamnant les fausses idoles."
Célébrée en mai, Pthelior est la divinité symbolisant l'Autorité. Représentée sous des traits masculins et illustrée comme le Roi, elle est louée pour son pouvoir et sa rigueur. On la décrit comme un Esprit sévère ; c'est la divinité protectrice des dirigeants et des bergers.
Lugrilen, Esprit de la Volonté
"Lugrilen, par sa Volonté, fit naître l'envie dans le cœur des hommes. Pointant la lumière des étoiles dans le ciel, il les inspira, les guida à travers le continent et étendit le royaume des hommes à travers les terres sauvages."
Célébrée en août, Lugrilen est la divinité symbolisant la Volonté. Représentée sous des traits masculins et illustrée comme le Voyageur, elle est louée pour son ambition et sa curiosité. On la décrit comme un Esprit clairvoyant ; c'est la divinité protectrice des explorateurs et des marchands.
Uhr, Esprit de la Pureté
"Uhr, par sa Pureté, emprisonna la Malice au-delà des terres sacrées, offrant un refuge aux hommes. En son centre, il planta un arbre imposant et majestueux, croissant éternellement et irradiant de sa divine bénédiction."
Célébré en septembre, Uhr est la divinité symbolisant la Pureté. Représentée sous les traits d'un châtaigner et illustrée comme l'Arbre Divin, elle est louée pour sa force et son courage. On la décrit comme un Esprit chaleureux ; c'est la divinité protectrice de l'Église et de la vie sauvage.
Azoriax, Esprit de la Justice
"Azoriax, par leur Justice, départagèrent les hommes. Aux bons, ils apportèrent richesse et bonheur et aux mauvais, misère et famine. Puis ils érigèrent un rempart, emprisonnant ainsi le mal et poussant les criminels à s'entre-dévorer."
Célébré en octobre, Azoriax est la divinité symbolisant la Justice. Représentée sous les traits de jumeaux et illustrée comme la Balance, elle est louée pour sa perspicacité et sa neutralité. On la décrit comme un Esprit inexpressif ; c'est la divinité protectrice des magistrats et des médecins.
Demephor, Esprit de la Connaissance
"Demephor, par sa Connaissance, gratifia les hommes d'une goutte de savoir pour éclairer leur chemin, suffisante pour ne pas les noyer. Par les mots, il enseigna aux anciens à transmettre leur expérience aux plus jeunes."
Célébré en Décembre, Demephor est la divinité symbolisant la Connaissance. Représentée sous les traits masculins et illustrée comme l'Ancien, elle est louée pour son intelligence et sa pédagogie. On la décrit comme un Esprit studieux ; c'est la divinité protectrice des sages et des marins.
Liste des divinités mineures
Fanthret, Esprit de la Tempérance
"Fanthret, par sa Tempérance, donna aux hommes les outils. Avec ceux-ci, ils purent apprendre, comprendre et transmettre. La terre ne fut plus jamais stérile et l'obscurité n'occupa plus jamais les esprits."
Célébrée en janvier, Fanthret est la divinité symbolisant la Tempérance. Représentée sous des traits androgynes et illustrée comme l'Anonyme, elle est louée pour sa patience et son sens de la diplomatie. On la décrit comme un Esprit aux paroles mesurées ; c'est la divinité protectrice des paysans et des émissaires.
Nagidir, Esprit de l'Harmonie
"Nagidir, par son Harmonie, fit coexister les langues, les cultures, les sexes et les nombreuses autres différences entre chaque homme. Sous sa gouverne, ils apprirent à se compléter et, dans l'union, faire la force."
Célébrée en mars, Nagidir est la divinité symbolisant l'Harmonie. Représentée sous des traits féminins et illustrée comme la Demoiselle, elle est louée pour sa beauté et sa perfection. On la décrit comme un Esprit aux paroles envoûtantes ; c'est la divinité protectrice des innocents et des prostituées.
Themiatis, Esprit de l'Impulsion
"Themiatis, par son Impulsion, démarra les grands chantiers et insuffla la force, l'endurance et la vigueur dans le cœur et les muscles des hommes. Sous son égide, des merveilles défiant les cieux et des navires gigantesques furent construites."
Célébrée en avril, Themiatis est la divinité symbolisant l'Impulsion. Représentée sous des traits masculins et illustrée comme le Bâtisseur, elle est louée pour sa force et sa spontanéité. On la décrit comme un Esprit préférant le geste à la parole ; c'est la divinité protectrice des architectes et des sapeurs-pompiers.
Ioggmar, Esprit du Discernement
"Ioggmar, par son Discernement, indiqua aux hommes les terres arables, propices à l'élevage du bétail ou à la construction. Il fit dresser des fortifications et des tours autour des villes pour guetter le moindre danger."
Célébrée en juin, Ioggmar est la divinité symbolisant le Discernement. Représentée sous des traits masculins et illustrée comme le Guetteur, elle est louée pour son analyse et son sens de l'observation. On la décrit comme un Esprit aux paroles indéniables ; c'est la divinité protectrice des chasseurs et des propriétaires terriens.
Keladron, Esprit de l'Abnégation
"Keladron, par son Abnégation, s'échina sans relâche pour œuvrer aux côtés des hommes. Elle leur montra le véritablement dévouement, posant les premières pierres, guidant la flamme jusque dans les premiers fourneaux."
Célébrée en juillet, Keladron est la divinité symbolisant l'Abnégation. Représentée sous des traits féminins et illustrée comme la Flamme, elle est louée pour son énergie et sa résignation. On la décrit comme un Esprit aux paroles altruistes ; c'est la divinité protectrice des artisans et des vagabonds.
Bahlam, Esprit de l'Intégrité
"Bahlam, par son Intégrité, apporta la stabilité et la transparence aux hommes. Rédigeant les premières lois, il les guida sur le chemin vertueux de la vérité et promit aux justes que nulle corruption ne les couvrirait d'opprobre."
Célébrée en novembre, Bahlam est la divinité symbolisant l'Intégrité. Représentée sous des traits masculins et illustrée comme la Cruche, elle est louée pour son honnêteté et sa loyauté. On la décrit comme un Esprit aux paroles sincères ; c'est la divinité protectrice des ermites et des gardes.