Chronologie
Le temps est cyclique ; tout est récurrent
Une histoire de calendrier
Nous sommes à l'aube du XXème siècle du calendrier de notre ère, dit calendrier panthéiste. Peu nombreux sont les érudits capables d'expliquer toutes les subtilités de ce dernier ; voilà pratiquement deux millénaires que celui-ci est utilisé et, si sa remise en question est récente, il continue de marquer les jours, les mois, les années à la faveur des dieux qui y sont cités. Bien que certains astronomes se soient essayés à les remplacer par des astres du système planétaire, force est de constater que c'est le calendrier religieux qui reste encore en vigueur aujourd'hui, même à Epistopoli, car c'est tout simplement plus simple ainsi.- Temporalité et correspondance des calendriers:
- Temporalité : Bien qu'il puisse y avoir des correspondances sur plusieurs points, la temporalité est strictement différente entre le monde réel et l'univers d'Astrebrume. Les années et les mois IRL n'influent donc pas sur l'écoulement du temps IRP et une année dans le jeu peut bien s'écouler en six mois comme en trois ans sur Terre !
Correspondance des années : Comme pour le calendrier julien, il existe des années bissextiles qui suivent la même logique. Le calendrier panthéiste commence aussi à l'An 1, précédé par l'An -1.
Correspondance des mois : Comme pour le calendrier julien, le calendrier panthéiste admet des mois de 30 et 31 jours, ainsi qu'un mois à 28 jours et 29 s'il s'agit d'une année bissextile. Les jours d'équinoxes et de solstices sont sensiblement les mêmes, mais ne sont globalement fêtés que par les Grigoris.
- Janvier : Fanthret
- Février : Raphalos
- Mars : Nagidir
- Avril : Themiatis
- Mai : Pthelior
- Juin : Ioggmar
- Juillet : Keladron
- Aout : Lugrilen
- Septembre : Uhr
- Octobre : Azoriax
- Novembre : Bahlam
- Décembre : Demephor
Correspondances des lunaisons : Étant donné la formation particulière du système planétaire, vous vous dites que le cycle lunaire devrait être très différent de celui que l'on connaît tous... et bien non ! Orbitant à une vitesse différente de celle du soleil, sur un axe différent et avec une orbite moins elliptique, la Lune affiche ses faces illuminées par son astre concurrent de la même façon. Car leur course se croise à des rythmes réguliers et que les deux satellites s'éloignent et se rattrapent selon des cycles, les nuits de pleine lune surviennent au même rythme. Il est donc possible d'observer les mêmes lunaisons que celles que nous connaissons.
Il est donc difficile aujourd'hui de voir plus loin que les quelques décennies qui ont précédé la création du panthéisme et de son An 1. Pourtant, depuis la chute de Dainsbourg, les découvertes vont dans le sens d'une deuxième temporalité, un autre calendrier visiblement nommé « impérial » qui retrace le cours des événements des civilisations oubliées. Ceux-ci restent encore peu compris et si l'on possède des dates, on s'avère encore bien en peine d'estimer à quelle époque elles font réellement référence. La dernière entrée trouvée dans le journal de l'un de ces ancêtres ramènerait pour l'instant à l'An 3309 et celle-ci évoquerait déjà la Brume, signifiant qu'il pourrait peut-être s'agir de l'une des dernières décennies avant que les Esprits ne perdent leur guerre et que Uhr devienne le berceau de l'humanité ?
Les seules réponses se trouvent encore aujourd'hui dans la Brume...
Ère des Esprits
« Ils furent des milliards comme vous et moi à fouler ces terres, l'espoir toujours embusqué derrière l'horreur ; la beauté émergeant ici et là des océans de sang.
D'innombrables tragédies, de radieux sourires, des guerres fratricides, des réconciliations inespérées, tout cela a été emporté loin de nous par les flots du temps. »
« Ôde aux Esprits » de Lloyd Vitram
Ce que l'on appelle aujourd'hui « l’Ère des Esprits » en opposition à « l’Ère des Hommes » est désormais considérée comme une version fantasmée de la réalité, une belle histoire en contradiction avec les découvertes scientifiques et les rapports d'expédition. Il s'agirait d'un temps hypothétique durant lesquels Astrebrume aurait été peuplée par les dieux, quand tout était beau et simple, quand il était impossible d'imaginer la moindre forme d'impureté, de mal. Dans cette société bienveillante et étendue sur toute la planète, les entités immortelles veillaient, mettaient à contribution leurs puissants pouvoirs pour façonner le monde à leur image.
Mais un jour, l'une de ces entités merveilleuses, assoiffée de connaissances et de nouvelles découvertes, commit un terrible impair et créa la Malice. Car celle-ci était profondément malveillante et opposée au règne des Esprits, elle envahit leurs terres et provoqua le chaos. Pour contenir le mal, les dieux décidèrent de la sceller dans la Brume, échouant néanmoins à la contenir. Ainsi, elle s'échappa et corrompit la nature, annihilant définitivement la civilisation divine, poussant ses rescapés dans leurs derniers retranchements. Alors, utilisant tous leurs pouvoirs, ceux-ci créèrent une enclave dans laquelle ils pourraient faire préserver la vie, créant ainsi Uhr et la peuplant d'être humains fragiles et mortels. Ainsi, ils ne pourraient jamais commettre la même erreur.
Naturellement, ce récit ne donne pas de dates, toutefois nombreux sont à avoir essayé de dater les événements de cette ère, généralement sans grand succès. Pour certains, la Catastrophe Primordiale serait survenue mille ans avant le début du calendrier panthéiste. Mille années durant lesquelles les Esprits auraient combattu et décliné, jusqu'à n'être plus que douze. Pour d'autres, la création de la Brume serait plus récente : à peine un siècle avant l'an 1. Une hypothèse bien plus logique au vu de la préservation des ruines découvertes il y a peu, mais qui remettent en question l'existence du divin et les origines de la création, après que des restes d'êtres humains ont été retrouvés dans les vestiges antiques.
Il semblerait malgré tout que les textes datent à environ trente années avant la création du panthéisme l'expansion de l'humanité sur Uhr, ainsi que la création des premières sociétés, tribus et villes. Il s'agissait déjà à l'époque de populations civilisées et parlant une seule et même langue ; les nombreux dialectes existant aujourd'hui seraient apparus progressivement après.
Ère des Hommes
Historiquement assimilée au début du calendrier panthéiste, l'an 1, l’Ère des Hommes correspond à peu près à l'Histoire d'Uhr de façon générale. Celle-ci est communément découpée en quatre Âges, marqués par des ruptures fortes et des contrastes historiques : l'Âge des Croyances, l'Âge Noir, l'Âge des Sciences et l'Âge de Vérité.L'Âge des Croyances
An -30 à 1 : Fondation des Trois Sœurs : Sancta, Dainsbourg et Aramila, les nouveaux berceaux de l'Humanité, consacrées par la création du Panthéisme.
An 1 : Création du Panthéisme. En parallèle, un mouvement contestataire naît : le Treizième Cercle.
An 1 à 37 : Premières traces connues d'Opale.
An 1 à 55 : Premières traces connues de Xandrie.
L'Âge Noir
An 896 à 1143 : Une inquisition se monte envers les Portebrumes et les scientifiques, traqués, torturés et brulés en place publique. Sancta est la première instigatrice de cette folie, mais Aramila et Dainsbourg lui emboitèrent le pas, bien qu'avec moins de zèle.
An 1272 : Officiellement révolu, l'Âge Noir laisse de profondes séquelles dans la mémoire collective des gens de Sancta. L'extrémisme religieux y bat son plein, malgré les appels à la tolérance des autres cités sacrées ; les hérétiques qui cherchent à se rassembler sont traqués, tués et leurs propriétés confisquées par l'Eglise.
L'Âge des Sciences
An 1634 : Révolution de Sancta et fin du règne pontifical. Les temples brûlent, les prêtres exécutés, le changement s'opère dans le sang : Sancta devient Epistopoli et se lancera désormais intensément dans la course du progrès technologique et de la recherche scientifique.
An 1646 : A son tour, Opale s'émancipe officiellement de la religion, et assume pleinement ses nouveaux centres d'intérêt en finançant un institut de recherches occultes : le Magistère. Premières expéditions officieuses dans la Brume.
An 1780 : Après plus d'un siècle de recherches intensives, le Magistère dévoile leur invention des Nascents et du Myste. Afin d'alimenter la production de cette dernière, Opale commence à racheter à bas prix d'anciennes mines de Xandrie.
An 1853 à 1859 : Epistopoli annexe une partie d'Aramila. La Marche de Renon est prise mais la nation religieuse parvient à stopper l'avancée des forces ennemies au-delà. La guerre s'enlise et les deux cités admettent une forme de statu quo.
21 Bahlam 1870 : Du jour au lendemain, la cité de Dainsbourg est engloutie par la Brume sans que l'on sache pourquoi. Xandrie accueille les rescapés. Le reste du monde est plongé dans la peur et une Alliance des nations est créée pour enquêter sur le mystère.
L'Âge de Vérité
An 1871 : Après plus d'un an de préparation, la Guilde des Aventuriers lance sa première patrouille dans la Mer de Brume, brisant définitivement le tabou religieux. Au fil des mois, les premières découvertes rapportées suscitent l'incrédulité et placent le panthéisme dans une solution inconfortable. Sans réponse à donner, Aramila se replie sur elle-même.
A partir de l'an 1875 : Résurgence sans précédent du Treizième Cercle. Bien qu'on les croyait appartenir à un lointain passé, ces fous semblent de retour, plus déterminés que jamais, et commettent de nombreux actes de terrorisme et de vandalisme à travers Uhr.
An 1898 : Les premières rumeurs à propos du Mandebrume font surface.
10 Pthelior 1900 : Un puissant séisme frappe simultanément les villes d'Opale, de Xandrie ainsi que les agglomérations entre les deux. L'épicentre se trouve à Dainsbourg.
21 Ioggmar 1900 : Une expédition est formée par l'Alliance pour enquêter sur les raison du séisme, les quatre Hautes Cités décident d'y participer.