Observations scientifiques
De nombreuses tentatives de rétro-ingénierie ont été conduites sur les Cristaux et aucune ne nous a vraiment aidés à percer leurs secrets. Voici un aperçu de ce qu’on sait, ainsi que de quelques théories intéressantes :
Briser un Cristal est incroyablement difficile. Lorsqu’on le fait, un liquide de nature inconnue s’évanouit dans l’air et le réceptacle redevient un vulgaire caillou ayant l’apparence d’un verre opaque très résistant.
La Brume ne réagit pas à la présence des Cristaux, et vice-versa. On sait cependant que plus la Brume est dense, et mieux les ruines qu’elle abrite sont préservées.
Nos ancêtres exploraient des modes de communication autres que la parole. Il a été déterminé, par la traduction de vieux textes, qu’ils avaient développé un mode de télépathie en utilisant les Cristaux. Ils utilisaient également les Cristaux comme banques de données, mais nous sommes bien sûr incapables de les décrypter...
Il a été signalé, dans certaines ruines particulièrement denses en Brume, que les Cristaux ramenaient parfois les morts à la vie sous forme de zombies pourvus d’éléments mécaniques. Ce phénomène est, à ce jour, peu connu, on ne sait pas s’il s’agit d’un délire de survivants traumatisés ou d’un réel problème.
Les données basiques des Cristaux (tailles, poids, forme…) ramenés par les Explorateurs de la Brume ont toutes été soigneusement compilées à travers des rapports confidentiels, entreposés à Epistopoli. Curieusement, pour un même Cristal, ces données peuvent varier énormément selon les appareils de mesure et la technologie utilisée.
Des théories sérieuses supposent que les Cristaux ne sont pas présents sur trois, mais quatre dimensions, et qu’on serait donc actuellement incapables de nous en faire un aperçu entier en utilisant seulement nos sens. Cela expliquerait pourquoi la forme ou encore la masse de certains Cristaux semblent incohérentes et faussées, comme si nos mesures ne prenaient pas en compte leurs parties inaccessibles à nos sens.
Les Cristaux semblent agir comme des appareils connectés à la fabrique de la Réalité, et peuvent intervenir directement dessus en exécutant ce pour quoi ils ont été programmés. Ils sont aptes à modifier localement certaines lois physiques, à générer ex nihilo de la matière, à altérer l’espace-temps et à modifier spontanément des quantités d'énergie. Nous n’avons aucun indice sur la façon qu’ont utilisé nos ancêtres pour réaliser une telle prouesse.
On doit ces connaissances aux savants d’Epistopoli, qui se démènent pour percer les secrets de ces objets aux propriétés ahurissantes. Les explorateurs epistotes sont invités à se ruer sur tous les appareils à Cristaux qu’ils peuvent trouver et à les ramener pour études, et peuvent recevoir des primes exorbitantes lorsque leurs trouvailles conduisent à des découvertes majeures. Epistopoli s’est fait une spécialité de mettre à sac les ruines de l’ancienne civilisation, obsédée qu’elle est d’en comprendre les technologies et la société !
En général, particulièrement en dehors d'Epistopoli, les cristaux sont extrêmement rares en Uhr. On en rencontre essentiellement comme source d'alimentation pour du matériel hautement expérimental, souvent à usage unique car lorsqu'un cristal montre des défaillances ou lorsqu'il ne fonctionne plus, il est très difficile à remplacer dans des délais raisonnables, et notre incompréhension de cette technologie rend toute réparation impossible...Observations expérimentation sur le sujet Sarnegrave
Si les recherches patinaient depuis quelque temps sur l’usage des cristaux, leur usage intensif n’avait pas été plus documenté depuis la capture de Yodicaëlle Sarnegrave, autrice des attentats d’Opale et adepte reconnue du XIIIème Cercle. L’évolution de sa condition a relancé une nouvelle batterie de tests sur les limites quant à l’usage de cette technologie :
L’usage fréquent du sujet de cristaux semble avoir eu quelques impacts sur sa structure moléculaire dus à un usage prononcé sur le long terme. Ses membres se sont distordus, sa peau ternie. Il semblerait qu’un usage trop intensif en dépit de toute retenue engendre des conséquences corporelles durables néfastes. Le même phénomène a été observé sur des automates qui connaissent dérèglements et erreurs diverses.
Le sujet ayant mobilisé l’usage d’un cristal d’absorption pour compenser le coût de tels objets semble avoir précipité les conséquences délétères de la technologie. Des séquelles mentales sont à notifier. À noter que l’absorption énergétique ne nullifie pas les effets délétères de l’usage d’un cristal sur le corps : la théorie la plus pertinente serait que les cristaux émettent une radiation imperceptible lors de l’usage qui impacte l’utilisateur. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un tel cristal pour compenser la dépense énergétique mobilisée par l’usage d’un cristal. L’énergie absorbée ne fait que gommer les signaux d’alerte émis par le corps contre un usage trop intensif.
Suite à ces observations, les limites quant à l’usage des cristaux ont été explorées. Les expérimentations ont montré que l’usage de cristaux en simultané amplifiait cet effet radiatif sur le long terme en plus de drainer de façon exponentielle l’énergie de l’utilisateur. Aucun sujet n’a survécu au-delà de l’usage conjoint de trois cristaux. La résonance avec certains Portebrumes a aussi prouvé qu’il s’agissait avant tout d’une mobilisation énergétique du corps : les pouvoirs des nebulas semblent obéir à la même limite. Tout tend à montrer qu’il en va de même pour les autres aptitudes surnaturelles. Les nascents n’ont, quant à eux, pas révélé d’effet significatif, tout comme les totems. Ces derniers épuisent le sujet sans montrer - pour l’heure - de signes d’altération durables.
Divers types de cristaux ont été testés. Il a été révélé que ceux mobilisant le plus le corps du sujet avaient tendance à les épuiser plus vite en mobilisant leur métabolisme. Ceux développant des pouvoirs autres présentent, quant à eux, des séquelles mentales (épuisement, ataxie, retard mental) plus importantes sur le long terme. Tout tend à montrer qu’aucune espèce n’est à l’abri de ces éléments. Plus les cristaux semblent altérer de façon profonde la fabrique de la réalité, plus le risque de séquelles est élevé. Nous recommandons donc un usage parcimonieux de ces technologies, à moins d’être prêt à en payer le prix.