Light
Dark
Bas/Haut

La religion dans le rps (et autres tutos rps si on a de la chance)

La religion dans le rps (et autres tutos rps si on a de la chance) Brandw10
Mer 5 Juin - 1:10
J'étais en train de faire un sujet sur la religion panthéiste, puis je me suis dit que j'allais écrire un petit spoiler résumant un peu mes pensées sur ce que je comptais écrire sur la religion

Puis le petit topo a grosso modo pris la taille de la page web. Et je me suis dit "tiens, en fait ça décrit un peu comment je RP la religion dans mes rps"

et après je me suis dit "Tiens, ça fait quand même facilement 15 ans que je RP, du coup pourquoi ne pas partager ma façon de penser les RPs pour voir ce que les gens pensent, comme ça j'en profite en apprenant, et ils profiteront en... se moquant de moi  heh10 "

Tout ça pour dire voilà, j'ai écrit ce post, et je vous invite à me dire ce que vous en pensez. Il y en aura possiblement plus si je me retrouve dans la même situation, à voir.  keur10

par contre disclaimer : pas de débats sur mes exemples j'ai pas envie de lancer une nouvelle croisade pepecr11  je les sors juste parce que c'est comme ça que je les comprends, si vous êtes pas d'accord, vous pouvez vous en imaginez d'autres mentalement qui collent mieux et vous pouvez les partager  stahp10

Comment écrire et jouer une religion à la façon Ahavah, ou la méthode de la TRINITE
Les religions, en règle générale, prennent la forme d'un iceberg qui consiste, pour la partie visible, en les pratiques traditionnelles et dominantes de la majorité du peuple, découlant d'une fusion entre les dogmes fondamentaux (les "idées et idéaux" de la religion)  et la progression historique et sociale du peuple adhérant auxdites religions. La partie invisible de l'iceberg concernera les mysticismes ou les branches minoritaires religieuses et leurs pratiques. Celles-ci n'ont pas vraiment besoin de clarification dans le cadre des RPs à mon avis, vu que le caractère minoritaire de celle-ci fait qu'elle ne nécessite pas vraiment plus qu'une orga, qu'elle concernera souvent qu'un groupe réduit (voire un seul joueur) qu'il sera plus facile de contacter pour en discuter).

La partie visible, sur laquelle on va se concentrer, intègre donc ce que j'appelle la "Trinité" parce que lol :

1) les textes et croyances fondamentales qui mettent tout le monde d'accord et jouent un rôle prépondérant dans la définition de la religion et de qui est religieux ou non,
2) les textes issus de la religion reconnus par une partie majeure de la population sans être partie intégrante du corpus fondamental.
3) La pratique dans les faits de la religion :  les us et les coutumes basés sur 1),2), et les traditions séculaires de la majorité du peuple, avec une relation assez ténue et ambigüe avec la religion.



Si c'est pas clair, c'est normal. gru10  

Je vais donner un exemple pour chaque, appliqué à deux exemples IRL aux sources faciles à vérifier, e.g le christianisme (ici catholique standard)

1) Le Nouveau Testament, à la base de la croyance en Jésus et à la Trinité, des évangiles aux épîtres,
2) Les adjonctions et les rajouts de l'église catholique, par exemple les 7 sacrements fixé par le concile de Lyon, les textes de Saint Thomas d'Aquin ou Saint Augustin, la jurisprudence allant de celle du pape à l'évêché
3) ça peut aller de la messe du dimanche (pratique religieuse reconnue et agréée) à fêter Noël (pratique relativement laïcisée mais ayant des origines religieuses floues -admixture du culte de Mithra)


et L'islam (ici sunnite standard) :

1) Le Coran et les enseignements du prophète (hadiths authentique)
2) les 5 écoles en islam sunnite se reconnaissant mutuellement sans pour autant pratiquer la religion exactement de la même manière, les décisions de jurisprudence reconnues majoritairement par le monde musulman
3) Par exemple, les tenues vestimentaires ayant trait à l'observation de la chasteté en islam variant suivant les pays et la culture (du qamis pakistanais au boubou ouest-africain en passant par la djellaba et la gandoura). Idem pour les différentes formes de voiles, hijab, niqab, burqa.


Pour chaque point et pour les deux cas, on remarque plusieurs choses :
-Le point 1 est le texte qui met tout le monde d'accord : c'est le fondament de la religion (terme important, nous y reviendrons), et la théorie PURE derrière celle-ci. Le fait est que celle-ci peut être interprété à toute les sauces, étant donné que c'est le corpus religieux, considéré sacré et souvent intemporel.
-le point 2 est l'une (ou plusieurs) des interprétations directes du point 1 et est en gros "ce qu'il faut tirer du point 1 et ce qu'il faut en faire". Dans le cas d'interprétations multiples, celles qui entrent dans le point 2 sont celles qui se reconnaissent comme n'étant pas hérétiques (pour caricaturer, ils se reconnaissent comme étant tous éligible au Salut apporté par leur religion).
-le point 3 est la résultante factuelle de 1 et 2. C'est ce que les gens ont historiquement fait de 1 et de 2 à partir de leur conditions matérielles, contrairement à 2 qui, tente à prêcher ce que les gens "devraient faire." le point 3 a donc vocation à être quelque chose de très pratique, concret, et pas forcément "correct" pour beaucoup.

Dans le cas des religions IRL, 1, 2 et 3 peuvent avoir leurs rôles légèrement inversés dépendant de comment la religion est construite. Là où le nouveau testament ordonne très rarement à ses suivants de suivre un rite précis, laissant place à différentes variétés de l'Eucharistie dépendant des courants, le Coran tend à être assez précis dans certains cas comme le partage de l'héritage par exemple.

à partir de ces idées simples, on peut tout de suite comprendre comment les différents courants d'une religion peuvent naître et comment ils évoluent et réagissent par rapport aux autres. Un courant progressiste, suivi par les gens sans trop d'attaches à 1 voire à 2 mais plutôt à l'ère du temps, vont vraiment se contenter de suivre les principes vagues et les valeurs intuitées par la religion sans trop réfléchir, avec un 3 constitué donc de type "traditions, us et coutumes" qui peuvent intérpréter de manière libérale ou aller parfois indirectement en contradiction avec 1, et aller directement en contradiction avec les textes un peu plus astreignants de 2 pour avoir quelque chose qui ne s'éloigne pas trop des us et des coutumes des croyants actuels, à savoir 3. Ceci est en général justifié par une séparation de la spiritualité et de la vie mondaine.

Un courant "fondamentaliste", au contraire, va vouloir appliquer les préceptes enseignés dans 1 et 2 et reformer toute pratique actuelle (3) pour remettre les gens dans ce qu'ils considèrent être le "droit chemin".

Lorsque des courants religieux se créent, ils seront souvent au milieu de ces deux notions. Il est extrêmement rare d'avoir des courants 100% progressistes ou des courants 100% fondamentalistes parce que déjà, 100% progressiste ça veut juste dire être laïc, et 100% fondamentaliste impliquerait un rejet total de la réalité (...on vit dedans lol). Mais on a des choses assez ressemblantes au cours de l'histoire. D'une certaine manière, Jésus est un juif extrêmement progressif (c'est d'ailleurs ainsi que les juifs le voient). Et le salafisme créé par ibn Abd Al Wahhab (qui a donné son nom au wahhabisme et qui veulent grosso modo dire la même) est un exemple de fondamentalisme religieux, dont le premier reproche qui lui a été fait a été d'accuser tout ceux qui pratiqueraient leur religion sans avoir une lecture stricte des textes sacrés (je grossis énormément le trait ici) de ne pas pratiquer la religion correctement, voir d'en sortir.


L'idée de ce sujet, que je réitererais hors du spoiler, serait de mettre 1 sur la pierre au moins partiellement, de décrire de quoi 2 est composé en cohérence avec le BG proposé, avec un guide permettant d'agrémenter ses propres RPs en cohérence avec tout le monde.
En l'occurence, pour le panthéisme, 1, 2 et 3 sont comme suit :

1) L'Ahad
2) les textes et traités fondateurs orthopraxiques et orthodoxes et sa jurisprudence, reconnus comme étant tels
3) les fêtes, les invocations, les jurons, etc.
Mer 5 Juin - 8:54
Salut !

Merci pour ce message très instructif.

Au vu du rôle de mon personnage, c’est un élément que j’essaie, autant que faire se peut, de prendre en compte dans chacun de mes RPs, et même si c’eut été laborieux, il eût été intéressant d’avoir accès à une parcelle de « livre sacré » avec des versets, sourates, etc. Un peu comme tu l’as improvisé dans le RP de la requête où tu as joué un Tribun PNJ.

L’idée n’est pas d’écrire une bible (ça serait trop long) mais sans doute de donner des éléments de RP au fur et à mesure que les abeilles (nous) butinent pour la ruche (Astrebrume). Une citation par-ci, un juron par là (« Calice ! »). Ou peut-être est-ce trop laborieux.

Je dis ça car je pense que nous sommes tous au courant du sérieux qui a été mis en œuvre lors du développement d’Astrebrume, et j’ai aussi eu l’agréable surprise de constater que les joueurs même participaient à documenter l’univers.

Pour la forme, je comprends que tu redoutes des levées de boucliers, mais je pense que tu devrais te prendre un petit peu plus au sérieux étant donné que ce que tu proposes est qualitatif et, surtout, légitime. Avis d’un vieux con de la vieille. :D

À bientôt !
Mer 5 Juin - 15:48
Bonjour,

Merci Ahava pour ce travail documenté sur les pratiques culturelles et religieuses. Comme le Panthéïsme semble être une religion du Livre (ce qui est finalement assez spécifique), j'imagine que le parallèle avec les trois religions monothéïstes de notre monde tient bien.

Si vous cherchez bien entre la page d'accueil et certaines pages décrivant les fiches de lieu ou événements, il se trouvenquelques rares versets de l'Ahad.