Epistopoli
Capitale du Savoir
Vous n'êtes pas sûr à Epistopoli. Personne ne l'est, pas même les automates qui ne quittent que très rarement les habitations ou usines auxquelles ils sont assignés. Dès lors que l'on s'éloigne du centre-ville, la criminalité ne cesse de croître et les rues affichent une misère de plus en plus forte. En périphérie, la Basse-Ville accueille tous les mendiants, débiteurs et ouvriers au chômage. Ici tout le monde lutte pour survivre et se prostitue pour le moindre emploi, le moindre sou. Ici, le moindre éclat d'un Astra dévoilé au grand jour justifie qu'un crime soit commis. Aucune force de l'ordre ne semble d'ailleurs surveiller les environs et il est déconseillé de s'éloigner des grandes voies permettant de sortir ou d'entrer dans la ville. De là, on peut néanmoins admirer les gigantesques bâtisses qui restent encore visible à mesure que l'on s'éloigne de la capitale. Pour la plupart détenues par des industriels ou des scientifiques, ce sont tantôt des usines, tantôt des immeubles de bureaux qui se défient dans une course vers les sommets. Quand une habitation s'écroule dans le bidonville extérieur à Epistopoli, un nouveau gratte-ciel voit le jour dans son centre-ville...
AROMA Corp.
Le Pôle
Évènements
An -30 à 1 - La naissance des Trois Sœurs
Sur conseil des Esprits, trois sites sont désignés pour accueillir les nouveaux berceaux de l'humanité. Alors que la religion est progressivement en train de se créer, fédérant de plus en plus de fidèles, ceux-ci se réunissent sur les terres promises pour y ériger des autels, des temples. En l'an 1, le panthéisme est officiellement proclamé et avec lui les villes saintes de Sancta, Aramila et Dainsbourg. Les rumeurs affirment qu'hommes et dieux cohabitent dans ces cités, attirant de nombreux colons et venant renforcer l'Église. Les Trois Sœurs remplissent tous les critères pour être des capitales mondiales.
An 896 à 1143 - L'Âge Noir
Première à afficher son dédain vis à vis des Portebrumes et à se sentir menacée par la montée des sciences contredisant les textes religieux, Sancta sonne l'inquisition. Dans les rues de la ville, la terreur s'installe alors que la délation est préconisée. Tous ceux se prétendant scientifiques sont traqués et brûlés sur le bûcher, au même titre que les Portebrumes et les hérétiques. Les fausses croyances comme celles du Treizième Cercle sont elle aussi traquées. La loi martiale est déclarée et, bien que moins zélées, Dainsbourg et Aramila décident d'appliquer les mêmes sanctions.
An 1272 à 1566 - Les loges secrètes
Bien que l'Âge Noir ait cessé depuis plus d'un siècle, la population de Sancta reste traumatisée et l’extrémisme religieux bien installé. Le gouvernement refuse d'entendre les recommandations de sa voisine appelant à la tolérance et prône une orthodoxie et une orthopraxie modèle. Contraints de se dissimuler dans les catacombes, les scientifiques s'organisent en loges secrètes pour pratiquer leur art. En l'an 1566, l'Église ordonne finalement la mise à sac complète des catacombes et la capture de tous les dirigeants des loges secrètes considérées comme hérétiques. De nombreux innocents sont pendus ou condamnés à mourir en prison. Les souterrains sont dès lors surveillés, ses entrées secrètes condamnées et aucune activité n'y est tolérée.
An 1603 - La Cité des Sciences
La légende voudrait qu'un scientifique en fuite aurait trouvé sur son chemin l'Hulule, un animal divin lui ayant donné la vision d'une cité basée sur la recherche scientifique. Nul ne sait si c'est réellement cela qui a permis la bascule et la création d'un mouvement uni de scientifiques et de partisans au renversement de la dictature religieuse. Sous la houlette d'un haut dignitaire religieux favorable à l'union, les révolutionnaires se retrouvent à la nuit tombée dans l'un des temples de la ville, ironiquement surnommé la Cité des Sciences.
An 1634 - La Révolution
Les prêtres et archevêques sont trainés dans la rue et exécutés. Les temples brûlent, les autels sont saccagés. Sancta est méconnaissable, Sancta n'est plus. Alors que les incendies dévastent les rues et que les cendres sont portées par le vent jusqu'aux autres Hautes Cités, un gouvernement régent proclame la fondation d'une nation basée sur la vérité scientifique et le progrès : Epistopoli.
An 1853 à 1859 - L'annexion du Renon
Opération longtemps planifiée par le Régent et suspectée par Aramila, Epistopoli décide de marcher sur le Renon et annexe la région. Durant six ans, la guerre fait rages aux frontières de la région et, malgré sa technologie de pointe, l'armée épistopolitaine perd beaucoup trop d'hommes en essayant de surmonter les défenses aramilannes. Le conflit s'enterre progressivement mais les braises restent chaudes.
An 1870 - Après la Catastrophe
Ne profitant pas du déséquilibre mondial pour porter un coup fatal à Aramila, Epistopoli joue la carte de la diplomatie et accepte d'intégrer l'Alliance. Nombreux sont les citoyens à estimer que ce fût une erreur et que c'est de cette décision que découlent tous les maux du pays. Depuis, le Régent est vivement critiqué pour son inaction et un vent révolutionnaire souffle même sur la Marche de Renon.