Xandrie
La Juste
« La Juste » mais l'est-elle réellement ? Lorsqu'il s'agit du Guet, assurément et il faut savoir que les criminels sont tous logés à la même enseigne, en fonction de la gravité du crime commis évidemment. Pourtant, il est difficile de s'opposer au gouvernement depuis quelques décennies. Pour les révoltés qui n'hésitent pas à pointer les méfaits des ministres et du roi, ceux-là passeraient même par les Guildes les moins recommandables pour taire les agitateurs et faire justice eux-mêmes. De plus, il existe aujourd'hui une véritable rivalité basée, non pas que sur l'écart de richesse, mais aussi l'écart technologique. Le Myste est là mais son installation est coûteuse et son développement à deux vitesses. Seuls les plus aisés peuvent se permettre de vivre au standard des autres cités considérées « à la pointe ».
Pèle-même, on trouve donc de tout à Xandrie. Que ce soit ses habitants, ses guildes, son architecture, sa technologie. Au détour d'une rue, on passe d'un extrême à l'autre ; des charrettes peuvent précéder des voitures devant vos yeux ébahis. Un noble peut vous jeter un regard méprisant au coin d'une rue puis regarder son voisin avec jalousie car il a su graisser les bonnes pattes pour obtenir un réfrigérateur.
Le Palais Royal
La Guilde des Aventuriers
Évènements
An 1 à 55 - La première dynastie
Défini comme lieu de regroupement pour les tribus nomades s'étant installé dans la région, c'est aux alentours des premières années après la création du panthéisme qu'un petit village sans nom se développe sur les rives de l'Argenté. Rapidement, celui-ci se développe et attise la convoitise des différents chefs qui se voient s'y installer et régner sur les environs. Dans le but d'éviter un conflit, les tribus décident alors d'élire un Roi pour fédérer les chefs et ainsi créer le Royaume de Xandrie.
An 331 - La seconde dynastie
Après un coup d'état parfaitement maîtrisé, le dernier roi de la première dynastie est destitué et exécuté sans avoir pu donner de descendance. Après s'être débarrassé de la plupart de ses concurrents, le chef de la tribu Akira hérite de la couronne et ordonne la dissolution des tribus et l'obligation de sédentarité. Les derniers nomades sont considérés comme des barbares et persécutés ; au fil du temps, ils seront affligés des moindres maux frappant le pays.
An 803 à 878 - La Reine Régente
À son tour, le dernier roi de la dynastie Akira meurt sans laisser d'héritier mâle. Sa fille, la Reine Régente, gouvernera le pays d'une main de fer avant de donner un fils tardivement. Celui-ci est chétif et faible et ne parvient à gouverner qu'avec l'aide de sa mère qui règnera officieusement sur Xandrie jusqu'à sa mort et, peu après celle-ci, celle du Roi que beaucoup suspectent d'avoir été empoisonné par des opposants. Comme le stipulent les lois initiées par la Reine Régente, c'est donc son conseiller (et soi-disant amant) qui prend le pouvoir, fondant la Dynastie Qing.
An 896 à 1143 - La collaboration xandrienne
Faible puissance en comparaison de ses voisines et préférant une religion plus discrète, Xandrie impose malgré tout les ordonnances dictées par l'Église pour la chasse des scientifiques et des Portebrumes. Cet épisode marque la création du Guet, à l'origine force armée financée par le Saint-Siège pour trouver et capturer les sorciers et les hérétiques. Malgré la nomination du Commissaire pour rendre le Guet indépendant du panthéisme à la fin de l'Âge Noir, Xandrie ne parviendra jamais à renouer une relation de confiance avec la communauté scientifique.
An 1783 - La découverte du Myste
Après avoir présenté au Roi Dynaste ses dernières découvertes, Opale parvient à négocier un contrat juteux lui accordant le droit d'exploitation d'un grand nombre de mines désaffectées dans le Nord du pays en échange d'avantages technologiques liés au Myste. Le confort technologique est sans précédant pour le roi et ses partisans, si bien que la population brigue le développement du reste du pays, provoquant une forte demande et donc une hausse des prix démesurée pour la nouvelle énergie.
An 1870 - Après la Catastrophe
Véritable terre d'accueil pour les réfugiés de Dainsbourg, Xandrie s'illustre par son altruisme et sa diplomatie. En vérité, le Roi Dynaste se voit bien contraint d'accepter s'il veut continuer à profiter des avantages de ses rapports avec Opale car celle-ci a fermé ses portes aux migrants et les redirige vers sa voisine. L'étau ne fait que se resserrer autour du développement de la technologie mystique à Xandrie et de son coût faramineux ; le peuple gronde devant les traitements de faveur et les disparités technologiques. Une organisation révolutionnaire voit le jour, portée par la fille illégitime du roi, longtemps supposée décédée.