Light
Dark
Bas/Haut

Fiche de lieu : Forêt de l'Arbre-Dieu

Fiche de lieu : Forêt de l'Arbre-Dieu Brandw10
Lun 31 Oct - 23:10

Forêt de l'Arbre-Dieu

Cœur du continent


« Mille mains, tournoyant sur eux-mêmes, la félicité embrassant, sous leurs doigts la pierre. Bombées par l'étreinte fière d'Uhr, les racines de l'Arbre-Dieu ; nourris de sang, scellent la terre. »

- L'Ahad, Chapitre 12, verset 21

Antique forêt où les voix résonnent, où l'écho des rares animaux y vivant donnent cette curieuse impression de se retrouver encerclé d'esprits, la Forêt de l'Arbre-Dieu est souvent appelée le « Cœur d'Uhr » pour des raisons aussi bien géographiques que religieuses. Située à proximité d'Opale, au centre du cercle dessiné par les barrières invisibles qui empêchent la Brume d'envahir l'enclave, l'endroit est pour beaucoup considéré comme sacré et n'abrite pratiquement aucune forme de vie humanoïde. Pendant longtemps, des prêtres venus des Trois Sœurs s'y rendaient en pèlerinage pour se recueillir auprès des Cénotaphes, ces curieuses tombes qui parsèment la forêt et dont les gravures sont à présent illisibles. Nul ne sait exactement dans quel but ces sépultures ont été érigées ni à qui elles rendent hommage, toutefois, il est possible d'en compter des dizaines, voire des centaines, certaines envahies par la végétation ou bien détruites par les intempéries. Et c'est au milieu de celles-ci, au cœur de la forêt, que trône l'Arbre-Dieu, si haut et si large que l'on peut apercevoir sa cime depuis les plus hautes tours d'Opale.

Déjà singulière par ces étranges constructions ainsi que par l'imposant châtaigner dont les branches percent les nuages, la Forêt de l'Arbre-Dieu possède aussi une aura étrange. Souvent, elle est considérée comme dangereuse en raison de sa faune très territoriale et les voyageurs préfèrent donc l'éviter, la contourner. Toutefois, sa taille est telle que les détours s'avèrent très longs et il n'est pas improbable de constater des disparitions, ni de retrouver des cadavres à proximité des routes. De nombreuses rumeurs circulent autour de la présence « d'esprits des arbres », les Dryades, similaires à des apparitions fantomatiques qui leurreraient les visiteurs pour les attirer dans des pièges. Une partie du bois notamment, où se trouverait un véritable cimetière de pierres tombales, est considéré comme hanté par ces étranges formes de vie et des panneaux détériorés par le temps y interdisent formellement l'accès. 

L'Arbre-Dieu

Bien qu'on l'appelle aussi le « Châtaigner », cet arbre aux dimensions vertigineuses n'en possède pas les propriétés. Étant donné sa taille et la longueur supposée de ses racines, s'enfonçant jusqu'à plusieurs centaines de mètres sous terre et suspectées d'aller bien plus loin que la lisière de la forêt, les scientifiques supposent que l'Arbre-Dieu serait âgé de plusieurs milliers d'années. Cette étude remettrait notamment en doute la version religieuse, selon laquelle ce serait Uhr lui-même qui aurait planté l'Arbre-Dieu pour protéger le continent de la Malice. Toujours est-il que les branches de cet arbre majestueux semblent même s'étendre au-dessus des nuages et qu'il est fortement déconseillé de le toucher. Les légendes racontent que les rares ayant essayé de le désacraliser auraient péri dans d'atroces souffrances, leur cadavre servant par la suite d'engrais pour les pousses du Châtaigner.

Les Cénotaphes

Ces curieuses stèles peuvent être trouvées en grand nombre dans la Forêt de l'Arbre Dieu, ce qui en fait un des éléments singuliers caractérisant l'aura étrange du lieu. Nimbées de mystères, celles-ci semblent être des tombes, des cénotaphes construits il y a plus de deux mille ans, à peu près tous à la même période et rendant hommage à des centaines de victimes, sans que l'on en sache plus. Les mythes religieux semblent ne pas en parler, si ce n'est quelques rumeurs affirmant que ce seraient les sépultures d'hommes et de femmes ayant donné leur vie pour protéger Uhr de la Brume, enterrés auprès de leur dieu. Il existe d'ailleurs à ce sujet la mention d'un curieux culte qui aurait un jour existé, similaire au Treizième Cercle et entièrement consacré à Uhr ; certains pensent que c'est là que les fidèles de cette secte, du Premier Cercle, reposent à présent...

Le Jardin des Dryades

Appelé ainsi malgré son caractère hautement dangereux et les terribles racontars qui circulent à propos de ce lieu, le Jardin des Dryades est une partie de la forêt, souvent considérée comme la plus profonde et la plus sombre. Ce serait là que l'on trouverait notamment la plus grande quantité de Cénotaphes, mais aussi et surtout des esprits sylvestres veillant sur la forêt et jouant des tours aux visiteurs. Naturellement, personne n'entre volontairement en ce lieu et ceux qui s'y retrouvent ne parviennent jamais à en sortir. On dit qu'ici la logique est bouleversée, que la physique joue des tours aux perdus et que des pièges attendent les aventuriers malheureux qui ne parviendraient plus à retrouver leur chemin. D'aucuns supposent aussi que ces fameuses dryades seraient en vérité les âmes des morts oubliés, à qui plus personne ne viendrait rendre hommage et dont la tombe aurait été vandalisée ou laissée à l'abandon.

Le Val du Havre

À mi-chemin entre le Lac de l'Arbre et la Colline aux Corneilles, traversée par l'Aliès, se trouve une zone plus lumineuse que le reste de la forêt, ramenant une lueur d'espoir pour ses visiteur : peut-être ce lieu n'est-il pas si maléfique, finalement ? Dans cette zone, la vie y est plus semblable à celle des bois que nous connaissons. Ici, la vie animale est libre et prospère, le chant des oiseaux résonne presque en continu et la paix règne en maîtresse. Même si un arbre mort gît au centre des bois, vouté au-dessus de la rivière, son environnement luxuriant lui donne malgré tout une aura assez saugrenue, rappelant la vie qui l'animait jadis. Le Val du Havre, c'est en quelque sorte un oasis de vitalité au milieu de cette forêt morne et morte, d'où son nom.

Évènements

An -35 à -30 - La bénédiction d'Uhr

Selon les panthéistes, c'est aux alentours de ces dates que les Dieux seraient arrivés dans Uhr et auraient uni leurs forces pour repousser la Brume. Pour que les bordures soient tracées et que la Malice ne puisse jamais les franchir, Uhr aurait alors planté la graine de l'Arbre-Dieu dont les racines se seraient étendues jusqu'aux frontières du continent. C'est à cette même période qu'est datée la construction des Cénotaphes qui parsèment la forêt, bien que ne trouvant aucune explication religieuse.

An 155 - Le dernier pèlerinage

Sans raison précise, les conciles s'accordent pour ne plus autoriser les pèlerinages vers la Forêt de l'Arbre-Dieu. Certains considèrent que cette décision est là pour préserver un secret et donner moins d'influence aux nouveaux prêtres. Probablement les conséquences d'une forme de contestation... ou bien le souhait de faire oublier des détails gênants de l'histoire, comme la raison pour laquelle les Cénotaphes ont été dressés.

An 896 à 1143 - La Forêt Noire

Alors que l'Âge Noir frappe Uhr, nombreux sont ceux pensant pouvoir trouver refuge au sein de la Forêt de l'Arbre-Dieu. Ce seront au total plusieurs milliers de personnes qui seront déclarées disparues ou retrouvées mortes à la lisière de la forêt, le plus souvent dans des circonstances mystérieuses. Certains se souviendront notamment du Massacre de la Forêt Noire le 21 Nagidir de 1087, suite auquel plusieurs dizaines de corps furent retrouvés dans un campement de réfugiés, après qu'ils se soient entretués sans raison...

An 1789 à 1797 - Expérimentations opalines

Voilà bien des siècles que les regards se sont détournés de cette étrange forêt et si la vision de l'Arbre-Dieu dans le lointain continue à rassurer, l'endroit est néanmoins trop dangereux pour continuer à y entretenir les Grandes Voies. Dans le but d'étendre un peu ses frontières, Opale tentera néanmoins de réhabiliter les routes pendant pratiquement huit ans. Le projet est finalement avorté sans que l'on ne sache pourquoi... mais cela se trouverait sous terre.