Light
Dark
Bas/Haut

1. Règles du forum

1. Règles du forum Brandw10
Mer 4 Mai - 22:34

Règles du forum

La loi est dure, mais c'est la loi

Comme la plupart des autres forums de RP, Astrebrume ne fait pas exception aux règles diverses et variées que l'on peut retrouver ici et là. Ces règles sont à lire au moins, sinon à connaître et dans tous les cas à respecter. C'est le devoir du staff que de rappeler un membre à ces différentes règles en cas de manquement.

Inscription sur le forum

Les inscriptions sur le forum ne sont ouvertes qu'aux personnes de 18 ans ou plus et se déclarant comme tel. À la création du compte, il est demandé de saisir un pseudonyme adéquat du type « prénom nom », « prénom » ou « surnom ». Les utilisateurs ayant pour pseudonyme « kevdu94 », « K1pou1k » et consort devront changer leur nom à la présentation pour refléter celui de leur personnage au risque de ne pas être validés et de ne pas pouvoir RP. De la même façon, il sera demandé au membre d'afficher un avatar dessiné au format 200*320px et de citer sa source avec fidélité. Dans le cas d'un OC, merci de vérifier que l'artiste n'interdit pas sa réutilisation.

Après création du compte, il est demandé au membre de poster et terminer sa présentation sous une semaine. Le staff se réserve le droit de relancer le joueur sur sa présentation si ce délai n'est pas respecté ; celle-ci sera archivée si aucune réponse n'est donnée suite à la relance.

Comportement et respect d'autrui

Sur le forum comme sur le Discord, il est demandé de garder un comportement calme, bienveillant et de rester ouvert d'esprit. Si elles sont tolérées, les discussions clivantes comme les sujets politiques, sociaux et autres débats sont étroitement surveillées et feront l'objet de sanctions en cas de dérapage. Les insultes, harcèlements, « trollages » et intimidations seront aussi sévèrement punis. Astrebrume est réservé a un public adulte : les contenus +18 sont autorisés, mais doivent faire l'objet d'un tag [+18] au début du titre du sujet en question et les paragraphes traitant du sujet doivent être en [hide]. Toutefois l'usage de sujets « borderline » comme la violence, le gore, le viol doivent faire l'objet d'une demande explicite au staff en amont. Les conditions mentales (schizophrénie, bipolarité, autisme...) ne doivent pas saisir de seuls prétextes à l'écriture des personnages ; il est donc demandé de ne pas mentionner textuellement de diagnostic dans la présentation, bien qu'il soit possible d'en décrire les effets. De façon générale, les discussions portant sur des sujets qui ne seraient pas adaptés à un public mineur ne sont pas encouragées.

Activité et absences

Pour éviter que le forum soit surchargé en comptes inactifs, des recensements sont tenus tous les quatre mois. Il est demandé aux membres de poster dans le recensement avec tous leurs comptes, qu'ils soient validés ou non. Alors que les personnages non-validés qui n'ont pas participé au recensement sont supprimés, les personnages validés manquant à l'appel deviennent des « Disparus » et ne peuvent plus RP sur le forum tant qu'ils n'ont pas demandé à récupérer leur compte dans la Boutique Hors RP. Les comptes déjà catégorisés comme Disparus au moment d'un recensement sont aussi supprimés. Par ailleurs, lorsqu'un personnage est Disparu, ses fiches ainsi que les liens et scénarios auxquels il est rattaché sont archivés. Un membre ayant posté une absence au moment d'un recensement ne perdra pas sa couleur, mais s'il n'a pas posté de réponse dans un RP d'ici le recensement suivant il passera tout de même en Disparu.

Dans un second temps, les joueurs incarnant un rôle ou un scénario clé doivent obligatoirement prévenir dans la section Absences, au risque que leur personnage soit compté comme Disparu après un mois sans connexion sur le forum. Si un personnage Disparu est à la tête d'une organisation, celle-ci est automatiquement archivée et s'il incarne un scénario alors ce-dernier redevient disponible.

Collaboration et participation

Astrebrume est un forum collaboratif et doit énormément à la contribution des joueurs qui l'enrichissent avec chaque ajout. Par le biais de la section création, mais aussi des scénarios et organisations, il est possible de proposer toutes sortes de contenus qui apparaîtront dans des bottins ou des annexes. Après validation, le staff peut intervenir sur ces suggestions s'il juge judicieux de devoir retravailler ou reformuler le contenu, de sorte à ce que celui-ci s'adapte davantage avec le contexte dans lequel il sera affiché ou puisse être plus facilement approprié par le plus grand nombre.

De temps à autre, des animations seront proposées sur le forum ou bien le discord, qu'il s'agisse de soirées jeux, de concours, de quizz... ou bien d'événements ! Dans ce cas-là, une participation active sera nécessaire et rigoureusement encadrée puisque les « events » ont pour vocation de faire progresser l'intrigue du forum. L'idée étant de les rendre accessibles à tous, sans distinction. En fonction des factions, les joueurs peuvent aussi s'organiser pour développer leurs propres intrigues politiques, auquel cas le staff sera simplement consultatif comme dans un simple RP à grande échelle.

Comptes et reroll

Astrebrume permet aux joueurs d'avoir jusqu'à cinq comptes actifs simultanément, selon plusieurs prérequis : le premier est évidemment d'avoir suffisamment d'astras pour acheter un nouveau compte ; le second est un minimum d'un mois d'activité entre chaque compte, dès la validation de la présentation. Si un joueur respecte ces deux critères, il peut créer un nouveau compte après validation de l'achat. Il est possible de jouer un pouvoir racial ou de Portebrume vivifié ou purifié sur un nouveau compte, simplement en en faisant la demande en plus de celle de Double-Compte, Triple-Compte, etc.. Enfin, il arrive parfois qu'un personnage ne plaise plus, il est possible de le « reroll » via un passage dans la boutique (gratuit) et de créer par la suite un nouveau compte. Si le compte « Disparu » possédait plus de 200 Astras, ceux-ci seront reversés sur le nouveau compte en lieu et place des 200 Astras gagnés lors de la validation de la présentation ; cas contraire, les Astras ne seront pas reversés et le nouveau compte sera soumis au schéma de validation classique.

Au sujet des IA

S'il s'agit d'un sujet épineux dans la sphère artistique ou médiatique, la controverse n'a pas à s'étendre jusqu'à Astrebrume. L'utilisation d'IA pour réaliser des images et les proposer pour des créations n'est donc pas condamnée, mais elle n'est pas encouragée non plus. Il est néanmoins prohibé sur l'ensemble du forum d'utiliser des IA pour rédiger des textes ou bien traduire des présentations, posts RP venant d'un forum anglophone, hispanophone, etc... L'un ou l'autre de ces actes sont considérés avec la même sévérité que le plagiat classique et sont punis de la même façon.


Dernière édition par Uhr le Jeu 23 Juin - 0:50, édité 8 fois