Light
Dark
Bas/Haut

8. Éonothème

8. Éonothème Brandw10
Dim 27 Aoû - 14:15

Éonothème

Chronologie des temps anciens

« Nous sommes à une époque où l'on ne peut être sûr de rien, lorsque l'on découvre l'existence d'un autre culte que celui qui a obscurci nos visions et balayé l'Histoire, mais pourtant auquel il emprunte allégrement. Ce que certains nomment Kobolisme, et auquel l’Église ne sait si elle doit se rattacher ou lutter contre, évoque des réalités encore plus saugrenues que ce que les astronomes épistotes n'auraient pu imaginer. Voilà qui pourrait permettre de comprendre : pourquoi la forme torique de notre astre quand toutes les étoiles sont circulaires, pourquoi un soleil en guise de satellite et comment les espèces actuelles sociables descendent peut-être toutes du même ancêtre...
Mais sommes-nous seulement prêts à entendre ces réponses ? Certains de mes collègues se sont penchés sur des ouvrages dont ils ne croient pas le moindre mot. Et pourtant, l'Histoire se répète, alors ne serait-ce pas la preuve que cela a déjà pu arriver ? Selon toute vraisemblance, la chronologie « d'Adhra » est bien plus singulière que ne le suggère l'entendement. Aujourd'hui, nous en découvrons une pluralité d'éons qui nous feraient nous situer dans un « Néozoïque » en réalité récent, par rapport à un éonothème de plusieurs milliards d'années... »
- « Réalités de l'Histoire du Monde » de Grichka Lenonov

Au delà de la période actuelle considérée comme « l’Ère des Hommes », la chronologie d'Astrebrume remonte en réalité à des temps immémoriaux que seuls certains écrits oubliés relatent et dont les évènements sont, aujourd'hui encore, méconnus du commun des mortels. Pourtant, et tous les historiens l'affirment, l'Histoire n'a de cesse de se répéter, raison pour laquelle la connaissance est d'or et le leg des civilisations passées un diamant brut que les Hautes Cités convoitent, dans une course pour démêler les nœuds de l'obscurantisme religieux. Que ce soit Opale ou Aramila, toutes les cités s'arrachent ces vérités qui pourraient à la fois éclairer les zones d'ombres du passé mais aussi celles de l'avenir. Un exemple étant le Kobolisme porté par le Cincum : un culte antique dont le fonctionnement aurait potentiellement inspiré le Panthéisme. Cette découverte a suffi à provoquer un renouveau de la spiritualité au sein d'Uhr et perturbe le Rempart de la Foi jusque dans ses fondements.

Du point de vue de l'Alliance, qui garde la main sur les archives de Dainsbourg, il est normal d'avoir des questions et de vouloir obtenir des réponses. C'est pourquoi un secteur entier de la bibliothèque d'Andoria est dédié à l'étude de l'Histoire, mettant à disposition un grand nombre de registres trouvés dans les ruines du Saint-Siège. C'est là le chef-lieu où des historiens du monde entier tentent chaque jour de retracer intégralement la chronologie. Une frise que l'on sait aujourd'hui se découper en quatre actes : l'Azoïque, l'Orzadéen, l'Alezoïque et le Néozoïque. 
Dim 27 Aoû - 14:16

Azoïque

Éon du monde primitif

Peu de choses sont connues à propos de l'Azoïque : sa véritable nature est source de spéculations ; on suppose qu'il aurait fini il y a un certain nombre de millions d'années et, selon les premiers textes kobolistes, ce serait l'époque à laquelle le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui se serait formé. Si les écrits sont assez flous et survolent essentiellement cet éon, il est toutefois possible d'en retenir deux interprétations : c'est durant l'Azoïque que le dieu des Alrunes, Orzad, serait apparu et aurait créé les astres... ou bien l'univers existait déjà et il n'aurait fait que donner à Adhra sa forme torique si caractéristique. Dans tous les cas, la mythologie ne fait aucune différence, considérant qu'Orzad « le Père », Adhra « la Mère » et les Premiers Alrunes comme des figures divines.

Si l'on arrive à situer la fin de l'Azoïque précisément selon les textes religieux, avec l'apparition de la race alrune, il est toutefois impossible de situer ses débuts, au même titre que les dates des évènements qui y seraient survenus. Un autre fait majeur de l'éon est la rébellion non datée du Premier-qui-vint, Rhijn « le Fils », souvent considéré comme l'antagoniste principal du kobolisme et l'incarnation de la Fin. Toutefois peu d'éléments historiques existent à son sujet et la plupart des sources se contredisent, se concentrant essentiellement sur sa symbolique négative et la menace qu'il représente.

Événements majeurs

-??? Ma av. Pan.* - La Création

Selon certains auteurs, Orzad serait la divinité majeure à l'origine de l'univers. Il y aurait des milliers de millions d'années, celui que le kobolisme surnomme le Père aurait créé les astres et des terreaux fertiles pour la vie.

-??? Ma av. Pan. - Le Premier-qui-vint

Bien que le Premier-qui-vint constitue un antagoniste majeur de la religion kobolisme des Alrunes, peu de choses sont connues à propos de son existence. Il aurait été la première entité pseudo-divine enfantée par Orzad. Doté de ouvoirs formidables, il aurait cherché à renverser le Dieu primordial pour prendre sa place mais aurait échoué. Alors Orzad l'aurait châtié en dispersant ses restes sur Adhra, donnant naissance aux Seconds-qui-vinrent.

-??? Ma av. Pan. - Adhra

Adhra est le nom donné à l'astre sur lequel Orzad dispersa les restes du Premier-qui-vint, provoquant la naissance des Premiers Alrunes. Certains auteurs controversés suggèrent que la planète aurait jadis été sphérique, mais que lors de sa rébellion, le Premier-qui-vint l'aurait détruite. Orzad l'aurait alors reformée pour lui donner sa forme actuelle. Demeurant un mystère, l'existence des Hespérides est interprétée par la race antique comme étant des incarnations de la nature, leur donnant un statut particulier semi-divin ; longtemps, leurs territoires restent intouchés et c'est ainsi que leur folklore se serait transmis de génération en génération jusqu'à nos jours.

-??? Ma av. Pan. - Les Seconds-qui-vinrent

L'Histoire religieuse retrace l'existence des Seconds-qui-vinrent à plusieurs centaines de millions d'années avant notre ère, révélant l'ancienneté de l'espèce alrune. Ils en seraient les premiers représentants, dotés de pouvoirs divins au même titre que leur prédécesseur, mais aussi de nombreuses vertus telles que l'Autorité, l'Harmonie, l'Empathie... Très similaires aux divinités du kobolisme d'Uhr, il est observé que les descriptions des Esprits sont la traduction de celles des Seconds-qui-vinrent.

* Millions d'années avant le Panthéisme


Dernière édition par Uhr le Dim 27 Aoû - 18:14, édité 1 fois
Dim 27 Aoû - 14:16

Orzadéen

Éon de la première civilisation

La fracture entre l'Azoïque et l'Orzadéen vient de l'émergence d'une espèce d'hominidés qui s'est développée tout le long de la période avant de pratiquement disparaître à son terme : les Alrunes. Beaucoup d'éléments permettent d'attester de la véracité des faits rapportés dans les archives de Dainsbourg à propos de cet éon, en plus des sites archéologiques situés aux quatre coins du monde, vestiges de la grandeur alrune, si bien que les scientifiques remettent assez peu en question la chronologie relatée dans les témoignages. Toutefois certains évènements singuliers, comme les invasions ixtebhe, mentionnent des détails se contredisant, suggérant que l'Histoire aurait pu être réécrite à plusieurs reprises.

S'étendant sur plusieurs dizaines de millions d'années, l'Orzadéen est marqué par l'apparition et l'industrialisation de la technologie cristalline ainsi que la construction des antiques cités, comme le témoignent les ruines de Padra. Sa conclusion coïncide avec l'apparition de nombreuses espèces humanoïdes, descendant essentiellement des Alrunes : les Grigoris, les Humains, les Gnomes...

Événements majeurs

-??? Ma av. Pan.* - Les ███ ███

Alors que la civilisation des Seconds-qui-vinrent était encore primitive et que ceux-ci ne vivaient que d'amour et d'eau fraiche, Orzad leur aurait confié ses ███ ███ pour les aider à progresser. À chaque Alrune, l'entité créatrice aurait confié un ███ ███ et le pouvoir de ███ le ███ ███ ███ ███ pour construire leurs nations. Puis une nouvelle génération apparut et loua Orzad et ses créations, fondant le kobolisme.

-??? Ma av. Pan. - Les Limbes

Après une éternité passée à voyager entre les dimensions, Lhugrwlen, l'un des Seconds-qui-vinrent, fit la découverte étonnante d'un univers semblant, au premier abord, n'abriter aucun ███. Après avoir témoigné de l'hostilité des êtres qui peuplaient l'endroit, l'Alrune regagna son monde et eut un bref aperçu d'un scintillement dans le coin de son œil. Assoupi était le ███ ███ de cet endroit, ses ███ se ███ à foison, donnant vie à des ███ et façonnant des architectures improbables. Dans son héritage, il légua l'existence de cet ███ aux autres Alrunes, le nommant ███.

-240 Ma av. Pan. - Les débuts de l'écriture

Les premiers écrits à avoir été retranscrits au fil des éons dateraient de cette ère lointaine où l'on suppose que les Alrunes auraient cessé de transmettre leurs traditions à l'oral avec l'invention d'idéogrammes. Dans le même millionnaire, le Premier Calendrier Alrune aurait vu le jour, permettant de fixer la première date dans l'Histoire.

-180 Ma av. Pan. - La Grande Dépression

À plusieurs reprises, le peuple Alrune a manqué de disparaître lors de l'Orzadéen, mais c'est véritablement il y a 180 millions d'années que la chute a été la plus rude avec la disparition de près de quatre-vingt-dix pourcents de la population. Aujourd'hui encore, on ne sait pas ce qui a pu causer cette « Grande Dépression », toutefois celle-ci causa la disparition des Seconds-qui-vinrent, laissant les factions alrunes décapitées. Le kobolisme, engourdi par le deuil et le doute, finit par disparaître dans les millions d'années qui suivent. C'est à peu près à cette période qu'apparaissent aussi les premières sociétés dont les dirigeants ne sont pas des êtres divins.

-150 Ma av. Pan. - La première ère industrielle

Ayant perdu leur capacité à ███ la ███ ███ ███ ███ au fil des générations, les Alrunes se retrouvent contraints de trouver d'autres technologies. En se basant sur les ███ ███ , un inventeur du nom de Schifke façonne un ███ plus modeste, produisant de l'énergie grâce à un ███ ███ encapsulé dans un réceptacle en ███. Bientôt, l'invention de Schifke se retrouve produite en larges quantités pour répondre à différents besoins, démarrant ainsi des chaînes de production et l'invention de l'industrialisation ; les carrières de ███ se développent à travers tout Adhra et des usines sont construites dans chaque cité. De nombreux territoires protégés par les Hespérides et considérés comme sacrés sont détruits, provoquant l'extinction de l'espèce en seulement quelques millénaires.

80 Ma av. Pan. - Les invasions ixtebhes

Peu d'éléments sont répertoriés au sujet des « invasions ixtebhes », toutefois on sait que celles-ci se seraient produites aux alentours de 80 millions d'années avant notre ère et auraient provoqué la destruction de nombreuses cités alrunes sur le continent de Svartheim. Le nom « Ixtebhe » serait de l'ancien alrune et signifierait « Outre-Monde », confirmant la nature extra-adhresque des envahisseurs qui, selon les légendes, auraient émergé des profondeurs de la planète. Grâce à leur technologie, les Alrunes ressortent vainqueurs des conflits et utilisent les envahisseurs prisonniers pour reconstruire leurs cités. Le métissage progressif des Ixthebes avec les Alrunes les fera disparaître au profit d'une nouvelle espèce endémique au continent de Svartheim : les Ayllus.

20 Ma av. Pan. - La malédiction des cristaux

Depuis la première ère industrielle, les Alrunes voient leur longévité raccourcie génération après génération. Leur reproduction occasionnelle et leurs modes de vie solitaires amènent progressivement à un déclin de la population alrune et à des exodes importants des cités les moins peuplées. Les cristaux sont considérés comme grandement responsables de modifications génétiques qui auraient provoqué cette baisse de l'espérance de vie mais aussi des mutations physiques ou des problèmes cognitifs majeurs dans certains cas. C'est aussi à ce moment que survient la fin du Premier Calendrier Alrune et le début du Second Calendrier Alrune.

* Millions d'années avant le Panthéisme


Dernière édition par Uhr le Dim 27 Aoû - 18:15, édité 1 fois
Dim 27 Aoû - 14:16

Alezoïque

Éon de la diversification des espèces

L'Alezoïque constitue à la fois l'éon fini le plus court de l'existence d'Adhra mais aussi le plus riche en nombre d'évènements survenus et de cultures diverses qui y seraient apparues. Il est difficile de résumer rapidement toutes les ères qui ont constitué cette période longue de près de 5 millions d'années, tant les embranchements des sociétés bâties par les différentes races d’hominidés y sont nombreux. A peu de choses près, ceux-ci se retrouvent toutefois pour la plupart dans le Néozoïque qui le succède, si bien que certains scientifiques considèrent qu'à part l'apparition de la Brume et la disparition de près de quatre-vingt-quinze pourcent des humanoïdes sur la planète, les deux éons ne forment qu'un seul superéon : le Postorzadéen.

L'Histoire de l'Alezoïque est riche pour chacun des trois grands continents accueillant plusieurs formes de vie : Mal'kuwth où foisonnèrent principalement les Grigoris et les Tritons, remplaçant intégralement les civilisations alrunes locales en seulement quelques millions d'années ; Svartheim où les Ayllus prédominaient essentiellement, même après la découverte de l'espèce Saraph ; et Yfe où Humains et Gnomes vivaient en se disputant des territoires avant de s'unir sous un seul et même empire vers la fin de l'éon. Bien que passés proches de l'extinction, les Alrunes perdurèrent avec une apparence et des fonctions cognitives considérablement altérées par l'usage des cristaux. Certains situent donc la disparition « définitive » des Alrunes à la fraction entre l'Alezoïque et le Néozoïque.

Parmi les faits les plus notables de l'Alezoïque figurent essentiellement les guerres grigoriennes, la fondation de l'Empire d'Yfe et la déchéance du Pays de Bomhor, après celle du Royaume des Grigoris. Ainsi que la catastrophe qui causa la fin brutale de l'éon : la propagation de la Brume.

Événements majeurs

5 Ma av. Pan.* - L'explosion alezoïque

Des suites des mutations causées par l'exposition aux cristaux, différents embranchements voient le jour au sein de l'espèce Alrune, donnant naissance aux Tritons sur le continent de Mal'kuwth, aux Hommes et Gnomes sur celui d'Yfe. Sur le continent de Svartheim, les Ayllus se retrouvent en supériorité numérique par rapport aux Alrunes et s'émancipent peu à peu. Parmi les nombreuses cités fortifiées lors des invasions ixthèbes, Padra et d'autres sont progressivement abandonnées. La présence de Grigoris est attestée peu avant cette période, ce qui pourrait prêter à penser qu'ils constituent l’embranchement le plus ancien, toutefois aucune preuve ne permet de vérifier cette théorie.

900 000 ans av. Pan. - L'ère primitive

Il y a 900 000 ans, la diversification des espèces d'hominidés à travers Adhra a occasionné une perte de savoir si grande que la vie est progressivement revenue à un stade plus primitif. Après avoir été définitivement désertées, les cités alrunes tombent en ruines ou s'écroulent sur elle-même ; certaines sombrent sous terre. Les nouvelles espèces restent globalement nomades et dispersées sans forme de pouvoir central, laissant peu de traces de leur existence. Peu à peu, avec le retour à la vie sauvage reviennent de nouvelles générations d'Hespérides qui constituent même, aux alentours de 300 000 ans avant notre ère, l'une des espèces les plus prolifiques d'Adhra.

100 000 ans av. Pan. - L'ère archaïque

Succédant à l'ère primitive, l'ère archaïque est caractérisée par une stabilité trouvée des différents espèces ainsi que la sédentarisation de nombreux peuples, correspondant à une époque féodale riche en guerres de territoires. Sur les différents continents, les hominidés développent une forme d'appartenance à leur race permettant de construire les prémices de royaumes, de pays. Les descendants des alrunes sont les premiers à s'intéresser à l'héritage laissé par leurs ancêtres, remettant l'écriture au goût du jour. Étonnamment, les fouilles archéologiques sur Mal'kuwth semblent indiquer que seuls les Tritons partageaient le continent avec les Grigoris, malgré la présence antique de cités alrunes... rayées de la carte.

30 000 ans av. Pan. - Les Quatre Royaumes

C'est entre 30 et 20 000 ans avant notre ère que les trois grandes civilisations qui se partageront le monde jusqu'à la fin de l'Alezoïque voient le jour. C'est dans ces eaux là que l'on trouve les premières traces du Royaume des Grigoris sur le continent de Mal'kuwth, bien que la date exacte de sa fondation reste incertaine. Il faut attendre cinq millénaires pour que des clans se forment au sein du peuple Ayllus et se départagent Svartheim, régnant sans partage sur les ruines alrunes, ostracisant leurs descendants. Enfin, aux alentours de 19 000 ans avant notre ère, deux grandes nations voient le jour sur le continent d'Yfe : le Royaume de Zénobie gouverné par les Humains et le Royaume d'Ipsen dirigé par les Gnomes ; ils se partagent respectivement les territoires de l'hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud.  

10 000 ans av. Pan. - L'ère prospère

Vivant peu ou prou dans l'indifférence vis à vis des autres, les royaumes profitent des avancées technologique et de l'essor démographique pour bâtir de nouvelles cités, domestiquant les éléments et construisant sur les côtes. Malheureusement pour les Grigoris, la hausse soudaine du niveau de la mer couplée à l'enfoncement de la plaque tectonique de Malkuw'th il y a 6000 ans provoqua la submersion de nombreuses cités côtières qui seront rapidement occupées par des tribus tritonnes. Cette invasion est aussitôt perçue comme un acte de guerre par les Grigoris, justifiant la capture et la persécution du peuple triton qui est peu à peu réduit en esclavage par le royaume et notamment utilisé pour construire une cité céleste : Zaravoda.

An 3591 av. Pan. - Le Pays de Bomhor

Durant le quatrième millénaire avant notre ère, des Ayllus font la découverte d'une race troglodyte oubliée dans la région de Bomhor, les Saraphs, ainsi que d'étranges cristaux d'énergie, poussant à la délocalisation des autochtones et à l'installation d'une colonie. En quelques siècles, la colonie se développe et devient la capitale d'un royaume réunissant toutes les cités Ayllus : le Pays de Bomhor. Malgré les mises en gardes des scientifiques alrunes étudiant les traces des premières civilisations, les cristaux d'énergie deviennent la base de la technologie ayllus.

An 2046 av. Pan. - La guerre de 500 ans

On estime aux alentours d'il y a 2056 ans le début du conflit qui a opposé les Royaumes d'Ipsen et de Zénobie à celui des Grigoris, à ce moment-là en pleine expansion. Après que les forces aéronavales grigoriennes ont frappé la ville de Saba, longtemps contestée par les deux nations yféennes, le Royaume d'Ipsen et celui de Zénobie s'allient pour repousser l'envahisseur. Finalement, la Grande Coallition devient l'Empire d'Yfe et la date initiale du Calendrier Impériale est fixée 24 ans avant l'ouverture des hostilités par le Royaume des Grigoris, pour des raisons gardées secrètes. Au terme de 500 ans de conflits, le Royaume des Grigoris s'effondre après la destruction complète de sa capitale et l'anéantissement des villes alentours dans une catastrophe à l'origine méconnue nommée le Mibassar Ra'ott.

An 1136 av. Pan. - La déchéance des Ayllus

Après l'éclosion d'une épidémie étrange touchant le Palais Enfoui de Bomhor et créant des complications sur le long terme, les clans des autres cités ayllus décident de condamner les entrées à la capitale par mesure de sécurité. Cet évènement marque la lente déchéance de la civilisation ayllus jusqu'à sa fin en l'an 2034 avant N.-P. avec la victoire des populations saraphes sur les Cités-États de Qenig.

An 655 av. Pan. - La gloire de l'Empire

Sans aucun obstacle à sa croissance, l'Empire d'Yfe connaît une phase d'expansion sans précédent, parvenant même à outrepasser les technologies de ses voisines au cours du 7ème siècle avant notre ère. Après être parvenu à réunir la quasi-intégralité des cristaux divins de légende en mettant à sac les tombeaux, temples et autres monuments alrunes où ils étaient dissimulés, l'Empire capture et exploite les descendants des peuples antiques pour construire de nouvelles usines à cristaux. Sciences et recherches sont les maîtres mots sur toutes les lèvres, justifiant expérience de génie et... atrocités innommables. À cet effet, le Laboratoire Dimphfor, ironiquement nommé après le Second-qui-vint patron de la sagesse, est construit aux alentours de 350 avant le Panthéisme. Les découvertes qui y sont faites font généralement écho aux savoirs anciens et, lors du dernier siècle, l'étude du peuple alrune et du Kobolisme sont si populaires qu'ils constituent un passe-temps répandu parmi les nobles de Zénobie.

An 30 av. Pan. - Le défaut du ███

Aux alentours de l'an 30 avant le Panthéisme, une ███ portée par un ███ ███ du ███, le ███ ███ ███, déraille et provoque la ███ d'un dangereux ███ dans la capitale. À mesure que celui-ci s'étend et prend de l'ampleur, un ███ ███ se forme, au sein duquel ███ a libre-court. Une partie de la ███ d'Yfe parvient à ███ vers le ███ ███ ███ où des rumeurs prétendent qu'il se trouverait, soi-disant, une ███ ███. Par miracle, la ███ ne parvient pas à y passer et ceux à l'origine de cela sont révérés comme ███ ███. Prenant les noms des ███ ███, les███ ███ ███ s'imposent naturellement comme des êtres supérieurs, les ███. Un mensonge éhonté que ███ aura tôt fait de dissimuler dans le siècle qui suit...

* Millions d'années / années avant le Panthéisme


Dernière édition par Uhr le Dim 27 Aoû - 18:15, édité 2 fois
Dim 27 Aoû - 14:16

Néozoïque

Éon du renouveau

Pendant longtemps, la croyance principale a été que la chronologie était divisée en deux ères : « l’Ère des Esprits » et « l’Ère des Hommes ». Aujourd'hui, ce que racontent les textes religieux est essentiellement considéré comme une version édulcorée de la réalité et l'on sait que les dieux qui auraient peuplé le monde jadis étaient en réalité des hominidés similaires à ceux que l'on croise aujourd'hui. Que les pouvoirs qu'ils prétendaient avoir venaient de dispositifs façonnés par les premières civilisations. Sans donner de date, le récit de la genèse sous-entend toutefois bon nombre d'informations potentiellement véridiques : quelque chose aurait introduit la Brume dite « Malice » et les survivants se seraient réfugiés dans l'actuelle Uhr, dressant la barrière invisible qui protège l'enclave. On suspecte aujourd'hui que la « Catastrophe Primordiale » se serait déroulée aux alentours de l'an -30 avant le Panthéisme, soit en l'an 2070 du Calendrier Impérial dans la chronologie de la civilisation précédente. Et c'est à ce moment que l'Histoire aurait, elle aussi, été oubliée.

Ce qui s'en est suivi est encore mentionné comme étant l'Ère des Hommes, bien que cela soit vu par les scientifiques et les adeptes du Cincum comme un archaïsme construit sur des fantasmes. Celle-ci est communément découpée en quatre Âges, marqués par des ruptures fortes et des contrastes historiques : l'Âge des Croyances, l'Âge Noir, l'Âge des Sciences et l'Âge de Vérité.

Consulter la Chronologie.