Événements majeurs
5 Ma av. Pan.* - L'explosion alezoïque
Des suites des mutations causées par l'exposition aux cristaux, différents embranchements voient le jour au sein de l'espèce Alrune, donnant naissance aux Tritons sur le continent de Mal'kuwth, aux Hommes et Gnomes sur celui d'Yfe. Sur le continent de Svartheim, les Ayllus se retrouvent en supériorité numérique par rapport aux Alrunes et s'émancipent peu à peu. Parmi les nombreuses cités fortifiées lors des invasions ixthèbes, Padra et d'autres sont progressivement abandonnées. La présence de Grigoris est attestée peu avant cette période, ce qui pourrait prêter à penser qu'ils constituent l’embranchement le plus ancien, toutefois aucune preuve ne permet de vérifier cette théorie.
900 000 ans av. Pan. - L'ère primitive
Il y a 900 000 ans, la diversification des espèces d'hominidés à travers Adhra a occasionné une perte de savoir si grande que la vie est progressivement revenue à un stade plus primitif. Après avoir été définitivement désertées, les cités alrunes tombent en ruines ou s'écroulent sur elle-même ; certaines sombrent sous terre. Les nouvelles espèces restent globalement nomades et dispersées sans forme de pouvoir central, laissant peu de traces de leur existence. Peu à peu, avec le retour à la vie sauvage reviennent de nouvelles générations d'Hespérides qui constituent même, aux alentours de 300 000 ans avant notre ère, l'une des espèces les plus prolifiques d'Adhra.
100 000 ans av. Pan. - L'ère archaïque
Succédant à l'ère primitive, l'ère archaïque est caractérisée par une stabilité trouvée des différents espèces ainsi que la sédentarisation de nombreux peuples, correspondant à une époque féodale riche en guerres de territoires. Sur les différents continents, les hominidés développent une forme d'appartenance à leur race permettant de construire les prémices de royaumes, de pays. Les descendants des alrunes sont les premiers à s'intéresser à l'héritage laissé par leurs ancêtres, remettant l'écriture au goût du jour. Étonnamment, les fouilles archéologiques sur Mal'kuwth semblent indiquer que seuls les Tritons partageaient le continent avec les Grigoris, malgré la présence antique de cités alrunes... rayées de la carte.
30 000 ans av. Pan. - Les Quatre Royaumes
C'est entre 30 et 20 000 ans avant notre ère que les trois grandes civilisations qui se partageront le monde jusqu'à la fin de l'Alezoïque voient le jour. C'est dans ces eaux là que l'on trouve les premières traces du Royaume des Grigoris sur le continent de Mal'kuwth, bien que la date exacte de sa fondation reste incertaine. Il faut attendre cinq millénaires pour que des clans se forment au sein du peuple Ayllus et se départagent Svartheim, régnant sans partage sur les ruines alrunes, ostracisant leurs descendants. Enfin, aux alentours de 19 000 ans avant notre ère, deux grandes nations voient le jour sur le continent d'Yfe : le Royaume de Zénobie gouverné par les Humains et le Royaume d'Ipsen dirigé par les Gnomes ; ils se partagent respectivement les territoires de l'hémisphère nord et ceux de l’hémisphère sud.
10 000 ans av. Pan. - L'ère prospère
Vivant peu ou prou dans l'indifférence vis à vis des autres, les royaumes profitent des avancées technologique et de l'essor démographique pour bâtir de nouvelles cités, domestiquant les éléments et construisant sur les côtes. Malheureusement pour les Grigoris, la hausse soudaine du niveau de la mer couplée à l'enfoncement de la plaque tectonique de Malkuw'th il y a 6000 ans provoqua la submersion de nombreuses cités côtières qui seront rapidement occupées par des tribus tritonnes. Cette invasion est aussitôt perçue comme un acte de guerre par les Grigoris, justifiant la capture et la persécution du peuple triton qui est peu à peu réduit en esclavage par le royaume et notamment utilisé pour construire une cité céleste : Zaravoda.
An 3591 av. Pan. - Le Pays de Bomhor
Durant le quatrième millénaire avant notre ère, des Ayllus font la découverte d'une race troglodyte oubliée dans la région de Bomhor, les Saraphs, ainsi que d'étranges cristaux d'énergie, poussant à la délocalisation des autochtones et à l'installation d'une colonie. En quelques siècles, la colonie se développe et devient la capitale d'un royaume réunissant toutes les cités Ayllus : le Pays de Bomhor. Malgré les mises en gardes des scientifiques alrunes étudiant les traces des premières civilisations, les cristaux d'énergie deviennent la base de la technologie ayllus.
An 2046 av. Pan. - La guerre de 500 ans
On estime aux alentours d'il y a 2056 ans le début du conflit qui a opposé les Royaumes d'Ipsen et de Zénobie à celui des Grigoris, à ce moment-là en pleine expansion. Après que les forces aéronavales grigoriennes ont frappé la ville de Saba, longtemps contestée par les deux nations yféennes, le Royaume d'Ipsen et celui de Zénobie s'allient pour repousser l'envahisseur. Finalement, la Grande Coallition devient l'Empire d'Yfe et la date initiale du Calendrier Impériale est fixée 24 ans avant l'ouverture des hostilités par le Royaume des Grigoris, pour des raisons gardées secrètes. Au terme de 500 ans de conflits, le Royaume des Grigoris s'effondre après la destruction complète de sa capitale et l'anéantissement des villes alentours dans une catastrophe à l'origine méconnue nommée le Mibassar Ra'ott.
An 1136 av. Pan. - La déchéance des Ayllus
Après l'éclosion d'une épidémie étrange touchant le Palais Enfoui de Bomhor et créant des complications sur le long terme, les clans des autres cités ayllus décident de condamner les entrées à la capitale par mesure de sécurité. Cet évènement marque la lente déchéance de la civilisation ayllus jusqu'à sa fin en l'an 2034 avant N.-P. avec la victoire des populations saraphes sur les Cités-États de Qenig.
An 655 av. Pan. - La gloire de l'Empire
Sans aucun obstacle à sa croissance, l'Empire d'Yfe connaît une phase d'expansion sans précédent, parvenant même à outrepasser les technologies de ses voisines au cours du 7ème siècle avant notre ère. Après être parvenu à réunir la quasi-intégralité des cristaux divins de légende en mettant à sac les tombeaux, temples et autres monuments alrunes où ils étaient dissimulés, l'Empire capture et exploite les descendants des peuples antiques pour construire de nouvelles usines à cristaux. Sciences et recherches sont les maîtres mots sur toutes les lèvres, justifiant expérience de génie et... atrocités innommables. À cet effet, le Laboratoire Dimphfor, ironiquement nommé après le Second-qui-vint patron de la sagesse, est construit aux alentours de 350 avant le Panthéisme. Les découvertes qui y sont faites font généralement écho aux savoirs anciens et, lors du dernier siècle, l'étude du peuple alrune et du Kobolisme sont si populaires qu'ils constituent un passe-temps répandu parmi les nobles de Zénobie.
An 30 av. Pan. - Le défaut du ███
Aux alentours de l'an 30 avant le Panthéisme, une ███ portée par un ███ ███ du ███, le ███ ███ ███, déraille et provoque la ███ d'un dangereux ███ dans la capitale. À mesure que celui-ci s'étend et prend de l'ampleur, un ███ ███ se forme, au sein duquel ███ a libre-court. Une partie de la ███ d'Yfe parvient à ███ vers le ███ ███ ███ où des rumeurs prétendent qu'il se trouverait, soi-disant, une ███ ███. Par miracle, la ███ ne parvient pas à y passer et ceux à l'origine de cela sont révérés comme ███ ███. Prenant les noms des ███ ███, les███ ███ ███ s'imposent naturellement comme des êtres supérieurs, les ███. Un mensonge éhonté que ███ aura tôt fait de dissimuler dans le siècle qui suit...