Light
Dark
Bas/Haut

[Conclusion] La poursuite du Secret Originel

[Conclusion] La poursuite du Secret Originel Brandw10
Jeu 8 Juin - 18:32

La poursuite du Secret Originel

Évènement N°1

Au lendemain des évènements, le convoi s'était déjà délesté de la moitié de ceux qui y avaient participé le jour précédent. Lorsque les deux groupes étaient remontés à la surface, d'abord celui de Réno puis celui d'Amir, il avait été décidé de remettre à plus tard les annonces ; la menace était écartée, voilà le fin mot que chacun devait entendre. Mais pour ceux qui étaient descendus dans les Souterrains, il fallait se douter qu'il y avait bien plus à discuter.

Sur ordre du Maître de la Guilde, un campement provisoire avait été installé dans le périmètre sécurisé par les balises électrogènes et les générateurs ; quand bien même les alentours restaient hautement dangereux, les installations et une poignée d'hommes encore frais et dispos pour monter la garde avaient suffit à passer la nuit sans trop de heurts. Il n'y eut pas d'incident à déplorer, comme si la ville sous la Brume s'était endormie. Et aucune trace du Liechi.

Dans l'une des grandes tentes centrales, les commandants discutaient seul à seul, s'informant mutuellement de leurs trouvailles. Un silence pesant s'en suivit pour les deux hommes qui ne pensaient pas qu'une telle découverte se ferait un jour... pas après trente années de résultats infructueux et de fausses pistes ou de rationalisation intensive des croyances panthéistes. Cela faisait décidément beaucoup d'informations à digérer ; beaucoup de nouvelles terribles, semblant épaissir ces ténèbres qui planaient sur l'humanité depuis bientôt deux mille ans.

Les révélations du Sergent Stolos, tandis qu'il était aux portes de la mort, résonnaient encore dans les pensées d'Amir. Coupées avec les lieux secrets et les précieuses informations qu'ils renfermaient. Une délégation avait déjà été mandatée pour fouiller les Archives et sauver ce qui pouvait encore l'être dans la partie ravagée par l'incendie.

« - Aramila avait des soupçons, naturellement. Nous savons depuis longtemps que le 13ème Cercle est très actif à Epistopoli et il nous semblait logique qu'il ait infiltré les plus hautes sphères du pays. Ces informations sont délicates et il va falloir trouver comment les dévoiler.

- Mais nous le devons, Amir. Tout cela est bien plus grand qu'un simple conflit.

- Je sais, » rétorqua la Sentinelle en haussant les épaules. « Nous devons stopper leur progression avant qu'ils ne contaminent tout le continent avec leurs pensées dangereuses. Même à Aramila, des esprits malléables pensent que le Mandebrume est salvateur et auront du mal à adhérer à la réalité.

- Il faut attaquer le mal à la racine. Désormais, nous avons une bonne idée de qui est notre ennemi, il ne reste plus qu'à le retrouver. »

Le Maître jeta un coup d’œil à la paire de bras pétrifiés qu'il avait remonté de la Citerne. Ceux-là appartenaient jadis à ce qui y était enfermé, il en était certain. Et ce n'était définitivement pas humain. Ou plus... comme pour cette entité qu'ils avaient combattu. Pour lui, il était évident que ces restes étaient la clé du mystère. Il n'y avait plus qu'à assembler le puzzle.

« - As-tu déjà rencontré un Spectre, Amir ? »

L'aramilan ne broncha pas. Il avait anticipé la question.

« - Oui. On a pu en interroger un, un jour. Il n'avait aucune idée d'où se trouvait son corps d'origine, seulement des bribes de mémoire d'un endroit effrayant, selon ses termes.

- La Brume a bien des pouvoirs. Domptée, elle pourrait permettre de changer un homme en pierre... ou de le faire changer de corps.

- Elle pourrait aussi submerger une ville entière, tu penses ? »

S'il y avait bien une chose que Réno savait, c'est que la Brume était capable de tout, sans véritablement répondre à une logique précise. Mais peut-être qu'il était possible de la contraindre. Ne l'appelait-on pas le Mandebrume ?

Il était déjà prévu que la dépouille soit étudiée. Mais Réno n'avait pas besoin de plus d'éléments, sinon pour confirmer ses certitudes.

« - Pour une raison inconnue, le Mandebrume était scellé sous Dainsbourg ; au vu de sa prison, ce n'était pas un homme ordinaire, peut-être un Dieu, si l'on en croit les écrits hérétiques.

- Tu te mets à parler comme Stolos, Réno...

- Laisse-moi aller jusqu'au bout de mon raisonnement. Il y a trente ans, quelqu'un ou quelque chose lui a permis de retrouver la liberté. Comme son corps était changé en pierre, il l'a quitté pour un autre avant de plonger Dainsbourg dans la Brume. Peut-être par esprit de vengeance ou peut-être pour masquer ses traces ?

- Puis il aurait fait route vers Epistopoli, un fief où la religion n'a aucune emprise. Mais quel est son objectif ?

- Je l'ignore, » soupira le Maître de la Guilde en posant ses poings contre la table qui le séparait de son interlocuteur. Son regard était rivé sur le barda de Stolos, dont le contenu était éparpillé sur le plan de travail.

Il s'empara du carnet et l'ouvrit, tournant les pages où figuraient un chaos de textes, de dessins et de plans, de figures mathématiques mystérieuses, fractales et vertigineuses ; des délires incompréhensibles qui noircissaient des pages entières, fruits d'un esprit malade qui utilisait, semble-t-il, ce carnet pour évacuer les atrocités qu'il endurait dans son asile, et coucher sur papier ses réflexions les plus démentes. Sauf pour la dernière page.

Celle-ci était rédigée comme une lettre, prête à être envoyée à un supérieur. Y figurait notamment l'illustration d'un animal au caractère divin à Epistopoli.

Carnet de Stolos a écrit:Je pense avoir trouvé ce que nous recherchions. Les Archives n'en parlent qu'à peine, mais tous les indices sont là. La Bibliothèque d'Omniscience, elle n'est pas réelle. Elle existe, mais pas à Dainsbourg ; ils l'ont enfermée ailleurs il y a bien longtemps. Un autre Dieu hérétique, comme vous. Le connaissez-vous ?

Je l'ai d'abord aperçu dans mes visions. Son regard est profond et mélancolique, si triste. Un volatile écrasé par le poids de son immense rationalité, emprisonné à jamais dans sa propre introspection. L'érudit Maxwell m'a éclairé à son sujet : Hulule. Hulule possède la connaissance, il est l'Omniscient. Le symbole d'Epistopoli, mis en valeur dans son mythe fondateur, était en réalité un Esprit, quelle ironie. N'existe-t-il aucun destin que les Dieux n'ont pas cimenté sur ce continent ?

J'en ai la certitude... il est notre allié. Dainsbourg l'a dévoyé et condamné à ne plus être qu'un simple portail. Mais l'Église elle-même l'a oublié avec le temps. Comme les autres idoles ; de la damnatio memoriae, quelle différence cela fait-il, quand les d*Dieux doivent sombrer dans l'oubli pour être célébrés ?

Elle nous attend, cher Leader. La question est : où est-elle ? Je vais interroger davantage mes visions, demain l'érudit Vislth'x percera dans mon crâne à la recherche du fragment de Brume qui génère mon don de précognition. Par le biais de stimulations électriques bien dosées, il pense pouvoir m'aider à obtenir des visions plus précises, plus contrôlables, ainsi je pourrai suivre l'Hulule dans mes rêves !

D'autres pages auraient dû suivre, mais celles-ci étaient déchirées. Finalement, tout en refermant le journal du traître, Réno releva la tête et croisa le regard dépité de son collaborateur. Ce dernier reprit aussitôt la parole, prenant conscience que le temps pressait.

« - Hulule... Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais ils semblent visiblement sur la piste d'un autre Dieu. La Bibliothèque d'Omniscience est un mythe associé à Demephor, le Dieu de la connaissance. Selon les légendes, celui qui parviendrait à y accéder trouverait réponse à toutes ses questions.

- J'ai peur que les pages arrachées soient déjà en chemin vers leur destinataire. Stolos n'était pas seul. Nous devons à tout prix trouver l'endroit où se trouve ce dieu et y arriver avec le 13ème Cercle... »

Alors que le Maître de la Guilde épelait ces mots, un pan de l'ouverture de la tente se souleva brusquement. Entra à la hâte un scientifique visiblement alarmé à qui les deux commandants adressèrent un regard circonspect.

« - Excusez-moi messieurs, on vient de découvrir quelque chose dans les Archives. Vous devriez venir voir par vous-même... il semblerait que le 13ème Cercle soit passé à côté de quelque chose de fondamental. »