Light
Dark
Bas/Haut

Fiche - Judicaël

Fiche - Judicaël Brandw10
Dim 4 Juin - 16:17

Père Judicaël Adhémar Cassien de Hautedune

le docteur à l'habileté tortueuse

Aramila / Inquisiteur

20-25 ans / 19 Nagidir 188X - Date de naissance réelle inconnue
Humain, mâle
Campagne profonde d'Aramila
Inquisiteur

Description Physique

« Il était grand, … »

Grand, Judicaël l'est indubitablement avec son bon mètre quatre-vingt-dix et des poussières. Une silhouette allongée et dégingandée, de longues jambes élancées, d'interminables bras aux doigts déliés… Il n'échappera pas à l'observateur attentif que le jeune homme possède une carrure gracile, voire même carrément fluette. Un poids plume dont on se demande bien où sont passé les muscles.
Pour essayer de se donner une allure plus imposante, Judicaël aime s'emmitoufler dans son grand manteau pourpre d'Inquisiteur. Si les grosses épaulettes d'argent produisent certes leur petit effet, reste qu'il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer que le jeune homme flotte un peu dans ses vêtements trop larges pour lui.

« … il était beau, … »

La beauté étant une notion éminemment subjective, cantonnons-nous donc plutôt au factuel. Ses cheveux, blonds comme le désert, sont coiffés en une extravagante coupe en brosse mettant judicieusement ses épis en valeur. Sous un front large et volontaire, son visage, fin et expressif, abrite des yeux profondément enfoncés dans leurs orbite aux prunelles grises. Visible comme le nez au milieu de la figure se trouve justement son roc, son pic, son cap, disons-le même, sa péninsule ! ; aquilin et effectivement un tantinet plus long que la moyenne. Une large bouche aux lèvres fines complètent ce tableau.
Judicaël porte aussi de grosses lunettes rondes, qui lui glisse constamment sur le nez, l'obligeant à les rajuster régulièrement du bout des doigts. En réalité, le jeune homme ne souffre d'aucun défaut oculaire : ces besicles sont aussi factices qu'inutiles. Mais il s'agit là d'un cadeau de Victoria qui les lui a offert en assurant qu'il avait l'air plus intellectuel avec. Aussi se fait-il donc un devoir de les porter bien docilement en toute circonstance. Il tient d'ailleurs à cet accessoire plus qu'à la prunelle de ses propres yeux.

« … il sentait bon le sable chaud. »

Heu… Hum. Alors oui mais non, c'est un peu plus compliqué que cela.

Sable, terre, poussière, on peut trouver effectivement souvent de tout cela – et plus encore ! – sur la livrée de Judicaël, notamment du fait de son incroyable propension à jouer par terre avec les gamins. Et même lorsque ce n'est pas le cas, reste que ses vêtements sont clairement usés, élimés et maintes fois reprisés. Le jeune homme est du genre à s'attacher à ses affaires et à ne s'en séparer que contraint et forcé, lorsqu'ils deviennent vraiment absolument inutilisables. Bien sûr, on pourrait lui faire remarquer que son absence de prestance vestimentaire porte préjudice à la réputation de son Ordre, mais Judicaël aime à répondre que, comme bien souvent dans la vie, c'est le contenu et non le contenant qui importe réellement.

Quant à l'odeur, bien que Judicaël traîne aussi beaucoup avec les animaux, il est très à cheval sur l'hygiène et se lave régulièrement. En conséquence, il sent donc hélas plus le savon que le sable chaud. Néanmoins, tout n'est pas perdu : si d'aventure vous parveniez à substituer son savon habituel par une version parfumée à votre goût, tout reste encore jouable…

Description Psychologique

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Judicaël n'est pas croyant. À ses yeux, Inquisiteur n'est qu'un simple métier comme un autre, ni plus ni moins. Pour le commun des mortels, un tel secret serait des plus périlleux à cacher à Amarila. Mais le jeune homme à l'avantage d'études poussées en théologie couplée à une mémoire impressionnante sur le sujet : avec à sa disposition plusieurs siècles de textes religieux, tant orthodoxes qu'orthopraxes, déclinés sous d'innombrables courants, essais, controverses et autres interprétations, le jeune homme s'avère finalement capable de justifier à peu près n'importe quelle décision ou prise de position au nom de la foi. Outre l'octroi de son titre de « docteur à l'habileté tortueuse », cette petite particularité lui procure surtout l'insigne avantage de lui permettre d'avoir ainsi toujours théologiquement les coudées franches pour agir en fonction de ce qu'il estime bon et juste.

Car s'il n'a pas la foi, Judicaël n'en dispose pas moins d'un solide sens moral. Il y a le bien, il y a le mal et il est du devoir de tout à chacun de promouvoir le premier au détriment du second. Peu importe la loi, la foi, la tradition ou quoi que ce soit d'autres, ce qui importe, c'est de faire ce qui est bon et juste en toute circonstance. Et le jeune homme est prêt à se dépenser sans compter pour appliquer ce principe de base élémentaire, quelle que soit la situation.

Avec un tel caractère, on serait en droit de se demander ce que Judicaël peut bien fiche dans un Ordre d'Inquisiteurs Orthodoxes. La réponse tient en trois mots : Victoria d'Andurail-Sélénée. Car si le jeune homme n'est pas prêt à croire en de vieux Esprits perdus que personne n'a jamais vu et dont personne ne se soucie plus vraiment réellement, la Cardinale, elle, existe bel et bien. Et elle a d'ores et déjà accompli son lot de miracles à son endroit, s'attirant de fait la gratitude éternelle et la loyauté absolue de son protégé. Victoria tient ainsi lieu de figure maternelle pour Judicaël et il est prêt à tout pour la contenter et la rendre fière de lui.

La famille est d'ailleurs une corde très sensible pour le jeune homme. Orphelin depuis toujours, il chérit et fantasme le concept, le tenant pour la chose la plus précieuse et sacrée en ce monde. En conséquence, Judicaël n'a que mépris voire haine envers ceux qui ne respectent pas ou, pire !, œuvrent à l'encontre de leur propre famille. Sa véhémence et sa virulence à cet égard n'ont finalement d'égales que le dépit et la jalousie qu'il ressent au plus profond de lui-même de ne pas en avoir une à lui.

Cette facette de sa personnalité, comme nombres d'autres, n'ait néanmoins pas aisément discernable, puisque, la vaste majorité du temps, Judicaël s'attache à la cacher derrière un masque de bonne humeur et de légèreté, parfois sincère, parfois totalement artificielle.

Ce n'est néanmoins pas un hasard si le jeune homme s'est forgé un tel mécanisme de défense. Car il cache un secret beaucoup plus trouble et, paradoxalement, beaucoup moins discret : l'insanité qui le ronge au quotidien.
D'une façon ou d'une autre, le cerveau de Judicaël est différent. Certes, le jeune homme réfléchit vite et bien, a l'esprit vif et clairvoyant et dispose d'une capacité de collectes et de croisements d'informations parfois proprement stupéfiante. Mais hélas, poussée à l'extrême, cette perception différente de "la réalité" qui est la sienne le conduit parfois à des comportements totalement irrationnels, comme lorsqu'il est sujet à des délires de persécutions paranoïaques ou bien se met à dialoguer avec ses reflets. De petits détails mineurs qui, néanmoins, ne manquent pas de mettre la puce à l'oreille de ceux qui le côtoient quotidiennement.

Pour cette raison, le jeune homme préfère donc largement mieux traîner avec les animaux ou les jeunes enfants, qui partagent l'adorable particularité de l'accepter comme il l'est sans jamais le juger, quel que soit son niveau d'excentricité.

Inversement, Judicaël a la phobie du corps médical en général et des médecins en particulier, qui n'attendent jamais rien qu'une occasion pour le trépaner et lui arracher la cervelle, ces sales monstres aseptisés ! Cette phobie s'accompagne en sus d'une peur-panique de l'enfermement. Moins de la claustrophobie en tant que telle qu'une véritable terreur à l'idée de n'avoir plus aucune échappatoire et de se faire coincer pour être restreint de force, que ce soit via des sangles, des médicaments ou une pièce capitonnée.

Chronologie

188X
• Naissance dans une région reculée d'Aramila
• Recueilli par l'orphelinat Saint-Jacques-du-Désert
• Fugue de l'orphelinat Saint-Jacques-du-Désert
1886
•  Rencontre avec Victoria d'Andurail-Sélénée (19 Nagidir)
•  Incorporation au Séminaire de l'Ordre du Griffon Pourpre
1899
•  Diplômé du Séminaire de l'Ordre du Griffon Pourpre
•  Enrôlement dans les limiers de l'Ordre du Griffon Pourpre
1893
•  Adoption officielle par la famille de Hautedune sous le nom de Judicaël Adhémar Cassien
•  Promotion au rang d'Inquisiteur de l'Ordre du Griffon Pourpre
1896
•  Débute une thèse théologique
1899
•  Défense fructueuse de la thèse "la Brume : miroir de l'Âme humaine"
•  Obtention du titre de "docteur à l'habileté tortueuse"
1900
•  Incorporation à une expédition pour explorer et purifier la Brume

Liens

Cardinale Victoria Abigail Léocadie d'Andurail-Sélénée / Supérieure directe & Mère de substitution

Ce que représente Victoria aux yeux de Judicaël ? Tout. C'est elle qui l'a trouvé et extrait de la fange, c'est elle qui l'a protégé, soutenu et poussé à accomplir son potentiel. Peu importe qu'on le considère comme son âme damnée, elle est comme une mère à ses yeux et il ne reculera devant rien pour elle.

Possessions

La Pelle de l'Inquisition Pelle amoureusement façonnée par un maître-artisan de premier choix, elle constitue une véritable œuvre-d'art d'une simplicité géniale et d'une robustesse à toute épreuve. La Joconde des pelles, le Stradivarius des outils de jardinage, l'Excalibur des chantiers et bien plus encore !