Light
Dark
Bas/Haut

Fiche de lieu : L'Antégriffe

Fiche de lieu : L'Antégriffe Brandw10
Ven 30 Déc - 3:29

L'Antégriffe

La péninsule oubliée

Coincée entre les hautes dunes d’Orimar et la menace immobile des Deux Griffes, l’Antégriffe est un haut plateau herbeux au sud-est d’Aramila. Si beaucoup ignorent son existence, voyageurs et curieux ayant déjà foulé la péninsule n’en tarissent pas d’éloges. Excroissance de la savane dense d’Orimar, l’Antégriffe jouit elle aussi d’une pluviométrie élevée tout au long de l’année — les hauteurs de Ventdune empêchant les dépressions nées de la mer de l’est d’atteindre le reste du pays. Si aucune route officielle n’y est répertoriée, chasseurs, cueilleurs et voyageurs ont tracé au milieu de ses herbes hautes quelques chemins, serpentant entre les Acacias parapluies et les Rayonnels qui jalonnent le plateau.

Grâce à son positionnement et à sa très faible démographie — personne ne vit sur l’Antégriffe ailleurs que dans le village d’Afila — elle abrite en son sein une faune et une flore endémique qui attire occasionnellement quelques botanistes et éthologues étrangers. Entre ses vastes prairies vert émeraude, sa fausse forêt d’ombre et l’abondance de ses buissons fruitiers, l’Antégriffe aurait tout d’une petite corne d’abondance si elle n’était pas majoritairement envahie par la Brume. Si au sud et au nord l’accès à la mer est rendu difficile par d’imposantes falaises de calcaire, le haut-plateau descend en pente douce jusqu’au cap des Deux Griffes où est installé le petit village de pêcheurs d’Afila. Cette minuscule langue de terre est un des rares endroits de l’Antégriffe épargnés par la Brume. Miracle maudit, les Hommes ont pu s’y installer, sacrifiant ce faisant leurs relations avec le monde extérieur. Longtemps épargnée, Afila est aujourd’hui victime de tempêtes de Brume régulières, rendant la vie dans le village oublié plus difficile qu’autrefois.

Moins étouffante que les déserts qui l’entourent, l’Antégriffe contraste avec les côtes de Rheel qui lui font face au nord. Si elle est moins dangereuse que bien des endroits, ses prédateurs peuvent se montrer agressifs en réaction à une activité humaine trop importante.

Le village d'Afila

Enchevêtrement de maisons en terre cuite descendant jusqu’à la côte, le village d’Afila vit au rythme de ses pêcheurs. Baigné des eaux chaudes de la baie de Rheel, à la pointe orientale de l’Antégriffe, il est un des rares endroits de la péninsule épargnés par la Brume. Tous panthéistes, ses habitants vivent de prières et de troc, quittant rarement leur baie prodigieuse. Devenue une escale privilégiée pour les voyageurs maritimes entre Opale et Aramila, la tranquillité d’Afila est aujourd’hui régulièrement troublée par la violence des marchands de passage qui profitent bien souvent de la bonhommie des habitants du village.

La forêt d'ombre

Du sol dru ou l’herbe s’étend aussi loin que la Brume permet de le voir, seuls quelques bruits étranges laissent présager la richesse de la vie qu’abrite la forêt des Ombres. N’étant en fait qu’un regroupement anormalement dense d’Acacias Parapluies, cette étrange forêt apparait comme un immense toit végétal. Supporté par quelques troncs disparates faisant office de poutre, le feuillage de l’arbre emblématique de la savane crée une canopée basse sous laquelle aucune lumière ou presque ne passe. Pourtant, au sein de ces arbres, la vie s’épanouit, et de nombreux oiseaux endémiques y nichent. On raconte que la Brume a déjà fait de cette zone immense au sud de l’Antégriffe un territoire de jeux et il est déconseillé de s’y rendre sans un guide aguerri d’Afila tant il est facile de s’y perdre.

Le sanctuaire

À l’extrémité septentrionale de l’Antégriffe, plusieurs monolithes taillés dans le calcaire ont été dressés là pour signaler l’entrée dans le désert de Rheel. Frontière naturelle entre la richesse de la savane et l’aridité du désert, l’endroit où ils sont dressés est chargé d’espoir et de foi. Chacun des piliers était dédié à une des douze divinités, dont la bénédiction était nécessaire pour survivre à une traversée du désert. Aujourd’hui, il ne reste que quatre monolithes visibles et même si plus personne ne croit à leur signification religieuse, une aura mystérieuse entoure encore les sommets vertigineux de ces colonnes.

Évènements

An 802 - Établissement d'Afila

Poussé par la brume envahissante tout au bout de la péninsule de l'Antégriffe, un peuple de nomades découvre le Cap des Deux Griffes et décide de se sédentariser au bout de la baie de Rheel. De cette première colonie naîtra le village d'Afila.

An 1787 - Premiers échanges commerciaux

Coupée du monde par la brume des siècles durant, l'Antégriffe est découverte par un navire marchand pris dans une tempête. Conquis par l'hospitalité des habitants et les ressources du territoire, ces derniers reviennent commercer régulièrement avec Afila.

An 1892 - Le temp des naufrages

Connue pour son calme, la baie de Rheel a commencé à se déchaîner à cette date, rendant sa traversée pénible. D'Afila, on peut voir les nombreuses épaves échouées au pied des gigantesques falaises de Rheel, ce qu'on appelle aujourd'hui la Côte des Squelettes.