Light
Dark
Bas/Haut

[Animation] Trou de mémoire

[Animation] Trou de mémoire Brandw10
Mer 21 Fév - 13:23

Sous le signe de l'amour

Animation N°10

Trou de mémoire

Tu... On a...?

Vous vous réveillez avec une barre au fond et la langue pâteuse. Vous clignez des yeux plusieurs secondes, quelque chose cloche. Vous ne reconnaissez pas votre chambre. Et là, à côté de vous, un corps aussi désappointé. Il semblerait que vous ayez dormi ensemble. Enfin dormir … la pièce est sans dessus dessous, l'angoisse monte… que s'est-il passé ici et … que s'est-il passé entre vous deux ?!
Vous finissez par vous rendre compte que vous êtes dans une taverne, quelques bribes de souvenirs vous reviennent. À vous d’élucider ce qu'il s'est passé pour vous rassurer… ou pas !*

*Le rp peut se terminer en 6 à 10 postes (mais libre à vous de faire durer le plaisir!)
Evyline
Lan-Lan
Jeu 22 Fév - 11:04

Trou de mémoire

There's a body in my bed.


Arghhh…” Le long et doux filet de sa voix, sonnant d’ordinaire comme une légère mélodie, ressemblait aujourd’hui davantage au chant du cygne d’un ours à l’entrée de sa caverne, aux portes de l’hibernation. Ou celui d’un train qui déraille, au choix.

Ses tempes s’emballaient. Une vraie fanfare. Un tambour dans son crâne qui tapait contre tous ses os à la fois. Muscles endoloris, estomac en vrac. Les vestiges d’une soirée dont elle n’avait - pour l’instant - plus de souvenirs, si ce n’est de violentes crampes qui secouaient son ventre. La lumière du dehors lui brûlait les yeux. Du dehors? Elle osa en ouvrir un. Elle n’était pas chez elle, loin de là… Une chambre inconnue, complètement. Et retournée comme si un troupeau de félinimbus était passé par là.

Mais elle, dans l’histoire? Un autre long soupir fila entre ses lèvres pour tomber mollement par terre, y retrouvant de la poussière et des vêtements abandonnés. Au-delà de la migraine, des images en vrac lui revenaient à l’esprit: de la musique, des pintes… Une taverne. Elle n’était plus à Xandrie, mais à Opale, là pour affaire, représenter les… Ah oui, c’est vrai, elle était monétariste. Ambassadrice, oui…

Brusquement, Lan-Lan se redressa, brise rousse, ses cheveux si longs, habituellement sagement tressés, évaporés en une bataille de mèches froissées et crêpées. Elle était face à une énigme, un problème inconnu. Que s’était-il passé? Sa gueule de bois lui indiquait qu’elle avait trop abusé de la boisson, c’est certain. Le reste…
Un vrai champ de bataille. Les meubles par terre, les draps en vracs, çà et là des vêtements… Ses mains remontèrent sous le drap - ouf, elle ses sous-vêtements étaient là. Enfin, ouf… Tout dépendait du contexte, cela pouvait être une bonne comme une mauvaise nouvelle. Pour l’instant ils étaient là, lui révélant que quoiqu’il se soit passé, elle avait eu au moins la présence d’esprit de se rhabiller avant de dormir. Ou de tomber dans le comas.

Agir en bonne enquêtrice… Il fallait trouver des indices.

A commencer par le no-man’s land où elle avait trouvé refuge pour la nuit. Couvertures de mauvaise facture - qu’il était loin son manoir - ses longs doigts venaient caresser les reliefs des mouvements, qui décrivaient les contours subtils d’une silhouette… Endormie. Sauvage fleur de Xandrie, aurais-tu trouvé l’abri dans les bras d’un inconnu? Ou plutôt, d’une inconnue à en juger par son gabarit. Un sourire se dessina sur ses lèvres un peu exsangues et intoxiquées par trop d’alcool - elle y était immunisée, pourtant. Enfin, quand elle en avait envie - à croire qu’elle avait terriblement besoin d’une cuite. Incorrigible, Lan-Lan… Mais téméraire. Doucement, elle se met à tirer sur le drap, essayant de révéler l’identité de sa belle endormie, essayant d’en savoir plus sur sa conquête. Qui ne serait pas curieux? Ses cheveux foncés, huileux, sa peau grise, ses veines noires, ses…

Une nausée. Mais pas à cause de la cuite.

Son ventre se creusait.

Elle aussi devenait bleue.

Par mes aïeux…” Dit-elle en rassemblant ses mains autour de la couverture. Qu’est-ce que j’ai fait? “Je n’aurai pas…

Quoi de mieux que de se réveiller dans un lit inconnu avec une personne inconnue?
Se réveiller
avec
un
corps.

Blanche. Livide. Lan-Lan, l’ombre d’un instant, perdit toute sa superbe. “J’ai tué quelqu’un… Encore.

Jeu 22 Fév - 17:30
Evyline aurait du remonter le temps, parcourir de nouveau les milliards d’année-lumières de son ancienne vie d’errance, rêver de la Brume et de son alter-égo à la machine à écrire, c’était sa tradition nocturne après tout, un sommeil souvent agité, entre-coupé de micro-réveils.

Elle ne rêva pourtant, cette nuit là, de rien à part d’un Néant absolu, le vide total, pas de réveil, une nuit qui lui sembla durer une éternité, un repos presque éternel, qui ne fut dérangé que par la sensation particulièrement désagréable d’un drap qui se dérobe. Le Néant laissa lentement place à un décor qui se construisait petit à petit autour d’Evyline. D’abord, il y l’agitation à ses côtés. La personne à ses côté se mouvait avec une douceur et une délicatesse qui indiquèrent à la sorcière qu’il ne s’agissait nullement de Garry, scientifique hyperactif et ami-amant du moment.

Puis vinrent les odeurs. Un parfum floral, malheureusement mélangé à tout un tas d’odeurs moins appréciable provenant de l’alcool, de l’humidité, du ragoût qui semblait être en pleine préparation, quelque part plus bas. Rien qui ne lui soit familier; elle n’était ni chez elle, ni dans l’hôtel plus huppé dans lequel elle aimait parfois finir ses soirées endiablées.

Consciente d’être en terre inconnue, sentant l’inconnue au doux parfum à côté d’elle s’agiter, Evyline consentit à ouvrir un œil. L’effet fut immédiat; la lumière qui filtrait par la fenêtre faillit lui griller la rétine, et il lui fallut quelques bonnes secondes pour s’y habituer. Plus de doute, le rade dans lequel elle avait atterri était bien en-deçà de ses habitudes d’Opalienne bien installée. Elle avait dû avoir une sacrée bonne raison pour accepter de finir ici, aussi fit-elle alors l’effort de se relever contre le chevet du lit en poussant un léger grognement qui n’avait rien de classe, avant de tourner la tête vers l’intrigante silhouette qui se murmurait à elle-même.

« Ben alors, on dirait que tu as vu un fantôme. »

Si l’on tenait compte de sa qualité de Spectre, ce n’était pas très loin de la réalité, mais c’était là quelque chose qu’Evyline prenait soin de ne pas ébruiter. L’inconnue poussa un long soupir de soulagement que la sorcière eût du mal à interpréter. Sa camarade de lit, qu’elle observa avec attention, pouvait aisément justifier le fait de se retrouver dans une chambre minable, mais Evyline avait le besoin vital de vérifier quelque chose.

« Si ça ne te dérange pas, je vais vomir un coup. »

Miteuse ou pas, la chambre avait au moins le mérite d’abriter un minuscule espace séparé du reste par un paravent de mauvais goût, derrière lequel on trouvait une bassine d’eau et un miroir crasseux. Evyline, qui ne réalisa que maintenant qu’elle ne portait plus que sa chemise, la déboutonna avec soin et s’ausculta d’un rapide coup d’œil; ses veines extra-corporel, fruits de mutations, palpitaient avec insistance. La sorcière ne les avait pas nourri cette nuit. Chose étrange, car elle profitait généralement du sommeil lourd de ses partenaires pour ponctionner un peu de leur sang. Rien de bien méchant vous savez, Evyline n’avait rien d’une vampire. Il lui fallait simplement, de manière ponctuelle, contenter ses petites veines qui ne lui appartenait qu’à-moitié. Elle transportait souvent sur elle de quoi réaliser cette petite opération, très simple, d’ailleurs...

Une pensée soudaine lui traversa l’esprit, elle n’avait pas trébuché sur ses affaires en se ruant jusqu’ici. Elle en oublia de vider son système de l’alcool récalcitrant, replia le paravent et scruta la pièce d’un coup d’œil. Sa mystérieuse colocataire était toujours là, la fixant du regard. Pas de trace de son sac, ni de son manteau.

« Sans vouloir t’offenser, je n’ai pas le moindre souvenir de notre petite nuit. Si tu pouvais me rafraîchir la mémoire... Et me dire si mes affaires sont de ton côté, tiens .»
Mer 28 Fév - 20:12

Trou de mémoire

There's a body in my bed.


Un fantôme, oui… Sans doute.” Murmura l’ingénue.

Aussi rouge que ses cheveux, la petite poupée pâle. A vrai dire, elle n’était pas bien certaine de ce que… QUI elle avait sous les yeux. Avec la rapidité des meilleurs films d'épouvante, elle avait ouvert un œil chahuté par la lumière, s’était redressée brusquement en poussant un râle caverneux avant de l’interpeller tout aussi prestement - en voilà des manières. Cavalière sans cheval, faisons fie des manières. Après tout, ni toi ni moi n’avons tous nos vêtements, pourquoi se donner des manières? Un long soupir siffla entre ses dents, mais même elle ne savait quelle direction il prenait. Elle avait autant envie de pleurer que de rire. Et son regard ne pouvait se détacher de la noble dame à ses côtés que quelque chose semblait déranger plus que l’idée de se réveiller à côté d’une inconnue.

Surprise, soulagement - oui, apparemment elle n’avait tué personne et sa comparse de la soirée semblait assez… Vivante pour faire la conversation - incompréhensions, autant de nuages qui passaient devant sa cornée en contemplant cette noble dame enveloppée par les rayons matinaux.

Trouver les bons mots. Problème.

Enfin, lui, était ailleurs: le problème se levait tranquillement après avoir annoncé sa volonté de rendre quoique ce soit qui restait dans son - leur? - estomac. Un sacré spécimen qui rajoutait une couche kafkaïenne à la situation. Pas de mémoire, pas de souvenir, mais une élégante régurgiteuse.

Mais fais donc, je t’en prie.” Elle la suivait du regard vers le coin qu’on avait arrangé pour la toilette, remplissant bientôt la chambre de délicats bruits tout droit sortie des plus profonds recoins d’un estomac troublé. Comme victime d’un charme, elle ne parvenait pas à détourner le regard de ce corps décharné, aux veines sombres.

Au fond d’elle, d’anciens cours de botanique remontaient, d’anatomie aussi, tout cela s’entrechoquant dans son cerveau qui s’ajustait encore au point du jour. Il y avait bien des questions qu’elle voulait poser, mais rien ne venait. Elle était bien vivante, non? Lentement, sans la quitter des yeux, elle entreprit de machinalement défaire et refaire se tresse, sentant le poids de ses bijoux à ses poignets lui donner une certaine contenance. Sa curiosité malsaine pour les corps commençait à se réveiller, intimant son sang bouillant d’en savoir plus sur sa camarade de chambrée.

Qui se retournait. Droit sur… La chambre? Elle la regarda scruter leur terrier avec un intérêt certain.
Ses affaires? C’était vague, mais soit. La xandrienne ouvrit les draps pour prouver sa bonne foi, mais il n’y avait rien à l’horizon. Mais ne nous avouons pas vaincue. Elle n’était pas la seule à chercher ses vêtements, après tout. Lan-Lan leva un doigt pour temporiser, avant de se pencher sous le lit. Bingo.

C’est probablement à toi.” Dit-elle en sortant un vêtement de sous le lit - de facture Opalienne, sans nul doute. Et de magnifique facture. Madame était elle de sang plus bleue que ce que ces fissures sombres voulaient bien laisser entendre?

Un sursaut la saisit tout d’un coup. En parlant de noble…

Huang-Long?” Sa voix tomba à plat entre elles deux. Visiblement, sa comparse n’était pas la destinataire, et le vrai messager n’avait pas trouvé sa cible. “Merde.” Elle leva les yeux de nouveaux, sortant du lit comme un serpent. “Tu n’aurais pas vu un dragon par hasard? Une salamandre pour être précise.”

Elle commença à scruter autour d’elles nerveusement - savoir ce qu’il s’était passé devenait secondaire tant qu’elle n’avait pas mis la main sur son familier. Et avec la panique vient les langues déliées, aussi se mit-elle à commenter assez spontanément leur déboir commun.

Tu as craché ce qu’il fallait? Ça n'avait pas l’air très joli, à l’oreille. Je divague. Vraiment, tu ne l’as pas vu? Il est doré.” Elle se balançait, regardant dans les recoins de leur taudis. “D’ailleurs, tu ne sais pas ce qu’on fabrique ici, par hasard? Sans manque de respect, je n’ai plus aucun souvenir de la soirée. Oh, j’en perd mes manières.

Tu n’as plus d’apparences à conserver, petite princesse de porcelaine, et tu cherches le reptile qui orne ton cou. Mais n’en oublie pas pour autant l’étiquette. Doucement, elle se retourna, s’approchant de l’étrange vision, de l’énigme. “Lan-Lan Fà… Pour te servir.” Sa main était tendue vers elle - problème à résoudre.


Dim 10 Mar - 16:12
« Un dragon? »

Evyline ne s’en étonna pas bien plus que ça; pour un membre du Magistère et ancienne morte, c’était bien loin d’être même dans le top cent des choses les plus étranges rencontrées jusqu’ici.

Elle serra sans hésitation la main de sa compagne de chambre. Toutes deux semblaient reprendre un peu de contenance.

« Il semblerait que nous ayons toutes les deux perdu quelque chose. En plus de la mémoire, je veux dire. »

Petites réflexions se firent et se défirent dans la caboche de la sorcière; les notes de recherches qu’elle avait sur elle ne valaient pas grand chose en l’état, de même que ses outils, et même le sang potentiellement récupéré. Aucune valeur marchande. Ils représentaient en revanche de magnifiques preuves pour quiconque lui en voulait. Elle le savait, ça ne manquait pas; collègues jaloux, anciens amants, haïsseurs de mutant, simples connards, le temps de faire la liste et elle aurait oublié pourquoi elle s’y était attelé en premier lieu, autant qu’elle avait parfaitement oublié ce qu’il s’était passé la nuit dernière.

« Ce dragon vaut-il quelque chose? Outre sa valeur sentimentale, j’entends. »

Perte de mémoire, alcool, drogue peut-être, vol, une petite esquisse se dessinait dans sa cervelle. Elle en fit part rapidement à la nouvellement présentée Lan-lan, cette possibilité ne semblant pas l’émouvoir plus que ça, du moins, en apparence.

« L’hypothèse la plus probable, bien sûr, reste que nous avons simplement trop bu et... Enfin, voilà. »

Un simple mystère à élucider, au plus vite si possible. Avaient-elles été droguées? Si oui, par qui? Pourquoi? Si non, cette petite sauterie avait-elle value le coup?

« Je te propose de descendre et de commencer à poser quelques questions. Les poivrots qui ont passé la nuit en bas, il y en a toujours, nous servirons sûrement à rien, mais les employés... »

Et, d’un geste assurée, Evyline se dirigea vers la porte, prête à en découdre, réajustant ses lunettes qui n’existaient pas comme un détective en quête d’indice. Puis elle se retourna prestement vers sa camarade.

« Changement plan, on devrait plutôt me trouver un pantalon d’abord. »
Jeu 28 Mar - 9:53

Trou de mémoire

There's a body in my bed.


La mystérieuse inconnue lui avait promptement serré la main. Sans pour autant révéler son identité. Intéressant, la dame aux traits trépassés avec quelque chose à cacher? Lan-Lan serra doucement, cependant, presque plus intriguée par la dame que par les souvenirs de la veille.

Comme toutes les salamandres, j’imagine.” Murmura-t-elle. Huang-Long avait avant tout une valeur sentimentale, après tout, mais elle ne pouvait pas nier que ces petits dragons flottants valaient leur poids en or, en Xandrie. Mais la bestiole était fidèle, et elle comptait sur ses talents pour trouver une cachette.

La dame semblait piégée par ses pensées - mais émit rapidement l’hypothèse qu’elles aient trop bu. Curieux… Pour la xandrienne avant tout. Se serait-elle laissé aller à la boisson? Après tout, elle y était immunisée quand elle le souhaitait. Une mauvaise soirée?

Sans nul doute. Après tout, les autres hypothèses n’augurent rien de bon.” Malgré sa phrase un rien alarmiste, elle arborait un sourire amusé.

Elle appréciait son sens de la déduction - son esprit était fin et elle avait de la suite dans les idées, sans parler d’une certaine franchise rafraîchissante qui la sortait de la cours Xandrienne.
Enfin, leur enquête pouvait commencer… Si ce n’est pour un détail. Un détail de taille. Malgré son allure hors du commun, elle comprenait tout à fait que sa charmante compagne ne désire pas déambuler dans la taverne en chemise. Plus les secondes passaient, et moins Lan-Lan tenaient à ces souvenirs pour privilégier l’instant présent…

Attends-moi, j’en ai pour deux minutes.” Lui dit-elle avant de s’extirper de la chambre. Les couloirs étaient vides, et quelques pintes renversées traînaient ça et là. La belle soirée que cela avait dû être!

Suffisamment clair d’esprit, elle badina de chambre en chambre, ouvrant l’oreille contre les portes pour y percevoir le silence ou… Les ronflements. Bingo.
Doucement, elle appuya sur la poignée, tombant nez à nez avec un lit bombé plein d’un zoan la bave au lèvre qui dormait tout son saoul. Pas très propre, certes, mais ça dépannera. Le temps d’y voir plus clair. Sûre de sa légèreté, elle s’avança doucement - repérant au sol un pantalon… Un rien trop grand pour sa compagne. Mais ça fera l’affaire. Mais à peine eut-elle poser une main sur le vêtement que…

Hein?


Elle tomba nez à nez avec l’endormi, qui s’était redressé dans son lit. Et merde.

Oh, ne faites pas attention à moi. Service de chambre!

C’est quoi ces conneries? Quand le client dort encore?!

Elle aura essayé. “Je reviendrais plus tard, dormez bien Monsieur!

Défaite, et pour éviter d’envenimer la situation plus qu’elle ne l’était, elle ressortit prestement. Il lui fallait trouver une nouvelle victime pour habiller sa dame. Presque résignée, elle commençait à imaginer qu’elle devrait lui demander de s’habiller en drap de lit quand elle entendit un bruit venant de l’escalier. En descendant, elle découvrit en train d’essuyer un large plat une petite serveuse, peut-être à peine majeur, de larges cernes sous les yeux et une élégance toute jeune et candide. Mais quand elle la vit, elle prit un air livide, presque aussi blanc qu’Evyline.

V…Vous!! Vous n’êtes pas parties?!

Oh? Les affaires reprennent. “Pardonnez-moi, je suis restée dormir. Vous dois-je quelque chose?

Vite, allez vous cacher, le patron ne doit pas vous voir après hier soir, il va de nouveau s’enrager… Votre amie est partie, j’espère?

C’était suffisamment pour dresser un tableau riche en panache. Huang-Long ne semblait pas là, mais elle avait au moins une piste et un témoin à travailler. Manquait plus que le pantalon et elles pourraient jouer les gentils flics et méchants flics. Sans répondre, elle tourna les talons, prête à récupérer son gentil flic, quitte à devoir l’habiller en rideau. Mais sur une marche, gisant là… Le pantalon. Mais qu’avaient-elles fait…

Lun 1 Avr - 23:20
« Hm. Donc en somme, vous dites que j’ai foutu la merde. »

Evyline semblait plus songeuse que honteuse, tandis qu’elle enfilait son pantalon tâché par l’alcool. Elle n’était pas forcément la seule fautive, mais à la regarder, sa partenaire n’avait pas l’air d’être le genre de personne à se faire mettre à la porte d’une auberge. Encore moins une auberge pareille.

« Bon... Allons cuisiner cette serveuse, alors. Et merci pour le pantalon. »

*

Sa présence n’étant visiblement pas appréciée ici, mieux fallait donc se faire discrète. L’endroit était heureusement calme, en cette matinée, après les déboires de la nuit. Evyline et sa nouvelle super copine se faufilèrent donc tranquillement dans le couloir, passèrent à côté de plusieurs portes menant à des chambres sans nul doute tout aussi pauvres que la leur, et dont les occupants semblaient tous entrain de décuver, ce que la sorcière aurait apprécié faire elle aussi. Décuver bien tranquille. Un café peut-être. Des croissants. Avec la jeune femme marchant à pas de louve à ses côtés, pourquoi pas après tout.

Tous n’étaient pas entrain de décuver, en fait. Une porte s’ouvrit à la volée à côté d’Evyline, surprise. Pas bien beau à voir, ce type, qu’il était aisé d’identifié comme un zoan.

« Te r’voilà ! Je savais pas bien qu’y’avait entourloupe. Femme de chambre, mes c-... »

Puis il s’écroula au sol, aidé par une Evyline qui le rattrapa et le glissa à l’intérieur de sa chambre, avant de lentement refermer la porte. Les phéromones issues de ses mutations semblaient parfaitement efficace contre les zoans à l’odorat développé, encore plus quand ceux-ci sont en plus encore à moitié bourrés de la veille.

« Pas le moment de faire une scène, je crois. »

*
La serveuse lâcha les serviettes qu’elle tenait dans ses bras en voyant le visage pâle d’Evyline passer par l’entrebâillement de la porte.

« Bonjour bonjour ! »

La jeune femme se précipita vers elle, jeta un coup d’œil à droite, à gauche, derrière-elle, puis parla dans une sorte de chuchotement un peu bruyant, qui indiqua à Evyline que la serveuse n’était pas spécialement heureuse de la voir.

« Mais qu’est-ce que vous faites ici ! Partez, vite ! Si le patron vous voit...
- Eh bien justement, si le patron nous voit, quoi? »

La sorcière poussa la porte, bousculant sagement la jeune serveuse au passage, et Lan-lan s’engouffra avec elle dans le cellier.

« On a un petit problème, en fait.
- Un seul !!! Vous ETES un problème...
- Bon, bon. Si vous le dites. Le problème, c’est qu’aucune de nous ne se souvient pourquoi. Et qu’on a perdu des choses que l’on aimerait vraiment, vraiment, retrouver. Plus vite vous nous aidez, plus vite on fiche le camp.
- Vous avez oublié?!
- Ben, oui.
- Ohlala... Si je vous aide, vous promettez de plus jamais remettre les pieds ici?
- Promis juré ! Commencez par nous raconter un peu ce qu’il s’est passé hier soir.
- A partir de quand?
- Euh... »

Evyline jeta rapidement un coup d’oeil à Lan-lan, tout aussi décontenancée qu’elle.

« Ben, c’est à dire que... Commencez du début, quoi. Tout tout tout tout début.
- C’est pas vrai... Bon. De ce que je me souviens, vous, vous êtes arrivée la première... »

***

C’était en début de soirée. Je vous avais à peine remarquée, au début. C’est le patron qui vous a servi le premier, vous attendiez quelqu’un je crois. Quelqu’un d’important. Et puis, la soirée avançait, et personne n’est venu. Alors vous avez continué à boire, à jouer avec les autres clients, avec le patron, aux dés, aux jeux de boissons, vous savez? Rien de bien méchant.

Puis là, c’est votre amie ici présente qui est arrivée. Pas vraiment discrète comme vous, mais silencieuse. Elle  s’est assise dans un coin, c’est moi qui l’ai servi. Elle aussi, elle attendait quelqu’un. Personne n’est venu non plus, c’est étrange, hein? Alors comme tout le monde elle a commencé à s’intéresser à ce qu’il se passait au bar. Le patron était entrain d’hausser le ton sur vous. Vous parliez d’une de ces bouteilles, réservées aux grands clients. Mais il n’y a jamais de grand client, le patron les garde en trophée, ou pour lui. C’est des vins très coûteux, qui viennent de très loin... Mais vous, vous en vouliez une. Vous avez voulu négocier le prix, puis comme le patron ne voulait pas, vous avez parié. Je n’ai rien compris à votre jeu, mais il fallait lancer des dés et boire. Vous avez bu, et bu, et bu, et je pourrai pas vous dire qui a gagné. Personne peut, parce que c’est à ce moment là que ce fichu monstre a montré le bout de son nez. Une bestiole toute dorée, un peu comme une salamandre...
Mar 2 Avr - 10:38

Le fin mot de l'histoire

La gloire et le chaos se côtoient au fond d'une pinte.


Hmm hmm. Ses mignonnes oreilles sybillines étaient toutes ouvertes et bien tendues vers la petite serveuse, en face à face avec sa nouvelle acolyte dont elle découvrait les subtilités. Et la persuasion. Si la petite employée ne semblait pas être difficile à travailler, elle n’en oubliait pas qu’elle venait de coucher un zoan en quelques secondes et sans grand effort - il fallait bien rendre à César ce qui appartient à César.
La petite, elle, semblait particulièrement nerveuse. Mais Lan-Lan eut vite fait de s'asseoir en tailleur sur une barrique de vin, glissant une main sous sa joue pour mieux écouter le récit de leurs aventures, espérant que le miracle de la mémoire ne s’élucide… Les premières minutes de la fable se dessinaient, du vin, des jeux, une soirée en solitaire, quand…

***

On n’est pas dupe, vous savez. On sait très bien ce qu’est une salamandre, ici. Et même si ça ne signifie rien pour nous, on sait que ça vaut son pesant de cacahuète. Le patron avait l'œil dessus, et un autre gars aussi, un grand gaillard avec un bouc à couper au couteau qui s’est approché d’un peu trop près, et votre bestiole est repartie sur vous.

Vous aviez vraiment pas l’air de bonne humeur, et je crois que vous aviez aussi un peu trop tiré sur la boisson. Mais quand le gars vous a demandé pourquoi vous aviez cet animal, vous ne vous êtes pas laissé démonter, non, vous avez résisté et vous lui avez dit que c’est parce que vous l'avez mérité, contrairement à lui. Il était jaune, mais vous, ça vous a arraché un sourire. Mais vous ne vous êtes pas arrêtée, non, vous avez proposé un poker pour le faire gagner.
A ce moment-là, tous nos habitués se sont levés, et même vous: vous avez rejoint la partie. Et même… Ahlala il s’enflamme trop, mais même le patron. Et vous lui avait demandé de miser la bouteille que vous vouliez sur le bar. Et il est facile à manipuler, il a dit oui tout de suite! Vous avez sorti une de vos affaires, pendant ce temps. Vous aviez l’air d’y tenir. L’autre client au bouc a sorti un totem d’invocation qu’il a posé sur la table, on avait tous de gros yeux. L’ambiance était incroyable.

Ca aurait pu se passer bien mais avec votre petite tête rousse, vous avez proposé de faire un… Comment vous avez appelé ça déjà? Un strip poker, je crois?


“- J’ai quoi?!

***

Lan-Lan s’était levée de sa barrique, les yeux écarquillés. Improbable, mais vrai. Ou alors, la petite serveuse mentait. Elle commençait à remettre en question la vérité de toute cette histoire qui semblait incroyable mais vraie. Certes, elle en était… Capable. Dans un moment de désespoir, peut-être, ou de passion enflammée. Mais comme ça, par simple désappointement?

Et vous en aviez profité pour enlever votre chemisier au passage. C’était pas beau à voir. Enfin non! Pas vous. Mais les autres clients. Le bar est devenu fou.

J’imagine, j’imagine… La boisson, ça change une femme, non?” Mais poursuivez, c’est bien croustillant.

La serveuse se racla la gorge.

***

Vous avez fait quelques tours, normalement. Pantalon, jupe… Ça a commencé à tomber. Je vous observais à ce moment-là, surtout vous avec votre mine… Grise. Pardon hein, c’est pas contre vous, mais vous faisiez vraiment fatiguée. Vraiment, la bouteille semblait vous intéresser, et vous êtes… Partie dans un grand discours, quelque chose sur la moralité, sur la nature éphémère de l’alcool face à toutes ces mises, et vous l’avez convaincu de miser l’établissement en plus de la bouteille. Il vous a suivi comme un aveugle, droit dans le mur. Comme un fou, il a sorti l’acte de propriété de la taverne qu’il a plaqué sur la table. On est tous restés silencieux à ce moment-là.

A partir de ce moment-là, vous avez gagné presque tour sur tour - que ce soit vous ou la rousse. Une vraie chance de cocue, c’est comme si vous vous étiez liguées pour dépouiller tout le monde. Les clients ont commencé à se retirer sauf le patron et le type au bouc, mais il commençait à sérieusement perdre patience, et à voir son totem lui filer entre les mains. Il a commencé à devenir menaçant, et vous avez bien essayé de les calmer mais votre copine a mis de l’huile sur le feu.


***

A ces mots, Lan-Lan leva les épaules, sentant bien qu’Evyline lui montrait des yeux accusateurs. Elle, semer le chaos? Que nenni. Bon, peut-être un peu. Mais elle n’en semblait pas plus énervée qu’autre chose. Tout juste eut-elle un sourire, entre amusement et faux repentance.

***

Oui, elle a insinué que le patron ne pourrait jamais gagner non plus, que la chance n’était simplement pas avec eux. Ils sont montés tout de suite, ont commencé à lever la voix: vous avez proposé un dernier tour, le gagnant remporte la mise. C’est là qu’on a tous compris: votre maudite bête passait au-dessus de la table et vous aidait à lire les cartes. C’était habile, d’ailleurs. Mais bref, je m’égare. A ce moment là, le client a vu rouge, et il a commencé à s’en prendre à la table à grand renfort de coup, la bouteille n’a pas tenue et en tombant, elle s’est vidée sur votre pantalon qui traînait par terre… Il y en avait partout, une tannée à nettoyer je vous dis.

A ce moment-là, vous, là, vous avez fait un… Je sais pas, il s’est passé quelque chose de bizarre et tout le monde n’avait d’yeux que pour vous, c’est comme si il n’étaient plus en colère, mais il… étaient tous amoureux, je n’ai pas d’autres mots! Je vous le dis comme je vous vois. Sauf que voilà, ça les a encore plus chauffé, le patron a commencé à se battre avec le client, les autres clients ont commencés à venir vous voir, et dans la panique, je vous ai vu vous, la grande dame, attraper vos affaires et discrètement déclencher le totem d’invocation. A partir de là, c’est devenu le chaos.


***

“- Alors? C’était quoi?” Lan-Lan ne perdait pas une miette de cette vaste fable sociale.

“- Un félinimbus.” Avoua-t-elle, livide. “C’était pas brillant.”

Effectivement… Ces matous ne sont que du vent, après tout. Et dans la petite salle, le spectacle avait dû être rocambolesque.

Le patron a essayé de vous jeter dehors, à ce moment-là. Mais vous aviez disparu avant qu’il ait le temps de dire quoi que ce soit…

Tout comme nos affaires, se dit Lan-Lan. Les souvenirs étaient encore flous mais revenaient petit à petit… Huang, Huang… Elle connaissait bien le dragon, après tout, il servait leur famille depuis plusieurs siècles. “En cas de danger, trouves refuge dans l’endroit le plus visible, c’est là où personne ne te verra.”

Mais bien sûr!

Madame, merci pour l’histoire!” Lan-Lan secoua vigoureusement sa main avant de rouvrir la porte du cellier. Elle aurait très bien pu tomber sur le patron, ça n’aurait pas changé grand-chose, elle surfait une vague d’euphorie rarement ressentie, aussi n’en avait-elle simplement rien à faire. “Ma chère, je crois savoir où sont tes affaires.

Invitant Evyline à la suivre jusqu’à se retrouver dans le comptoire… Où trônait une bouteille, au milieu de toutes les autres, bien visible, mais étrange pour son contenu.

Tu es le meilleur, vieille branche…” Souffla-t-elle en regardant la salamandre onduler dans la bouteille vide de la veille. Usant de son intangibilité naturelle, il s’extirpa de la bouteille tout aussi brusquement pour venir s’installer tranquillement autour de la nuque de la noble, comme si il avait l’habitude de ce genre de situation. Et derrière la bouteille, un sac qu’elle pensait reconnaître, et que les perspectives de la pièce rendaient presque invisible. “A toi, je présume? Tiens, il les a mises à l’abri.

Elle tendit à Evyline ses affaires, intactes, et par miracle épargnées par liqueurs et vomie. Tout est bien qui finit bien! Un sourire satisfait se dessina sur ses lèvres.

Filons, ma Dame…” Lui dit-elle, lui offrant son bras. “On n’a pas volé une visite dans des termes, non? Cela nous permettra de démêler le vrai du faux.” Avant de filer, forte de toutes ses affaires, elle déposa sur le comptoir de quoi régler la chambre, et au moins la bouteille. “Mes salutations à votre patron, jeune dame!