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7. Glossaire

7. Glossaire Brandw10
Lun 13 Mar - 16:54

Glossaire

Portail lexical pour ne plus être perdu

La terminologie d'Astrebrume peut être opaque et cryptique lors de la découverte de l'univers. Vous trouverez ci-dessous un ensemble des termes et des usages spécifiques ainsi que des courtes définitions et des liens vers les sujets complets. (Ctrl+F est votre ami pour vous guider dans vos recherches)

A-C | D-F | G-J | K-N | O-R | S-U | V-Z

A - C

Affinité
Rapport d'un individu à la Brume ; fréquement révérée en tant que P.A. +
Alliance
Groupe international chargé des affaires relatives à la recherche et l'exploration de la Brume. +
Amélioré
Race jouable ; individu possédant des prothèses mécaniques dont l'efficience surpasse celle de membre naturel. +
Amiral
Chef des armées d'Epistopoli. +
Andoria
Cité des élémentaires situé à l'Ouest d'Urh sur les Terres Brulées, siège de l'Alliance et antre des secrets +
Ankh Drolzin
Ville-forge souterraine des gnomes en plein coeur du pays des Nain, notamment connue pour être à la source des astras.
Aramila
1. Pays situé au sud d'Uhr, connu pour être l'étendard du panthéisme et pour son refus des nouvelles technologies. +
2. Capitale du pays d'Aramila. +
Arbre-Dieu
Arbre gigantesque au sud du territoire d'Opale, auquel est prêté des vertus protectrices. +
Archevêque
Chef de l’Église panthéiste supervisant un territoire d'Aramila et membre du Concile Œcuménique. +
Arme
Outil nécessaire à la survie en milieu hostile. +
Astra
Devise officielle commune à l'ensemble du continent. +
Astrebrume
Nom de la planète sur laquelle est située le continent d'Uhr +
Automate
Race jouable ; fruit des recherches de la robotique. +
Banshee
Race jouable ; humain(e) transformé(e) en être insectoïde anthropophage. +
Brume
Manifestation mystérieuse, surnaturelle et omnipotente qui entoure le continent d'Uhr. +
Catalyseur
Dispositif de mise à niveau du pouvoir d'un cristal. + (Disponible dans la boutique +)
Cénotaphe
Stèle mystérieuse dispersée dans la foret de l'Arbre-Dieu. +
Chef de Guilde
Expert et chef d'entreprise de Xandrie. +
Cincum
Concept et mouvement spirituel remettant en question les textes sacrées et cherchant la vérité sur l'Origine et le vrai Dieu. +
Comité
Conseil élitiste et technocrate secret influant sur les politiques d'Epistopoli. +
Commissaire
Chef de la police de Xandrie. +
Concile Œcuménique
Assemblée des archevêques d'Aramila. +
Conseil des Cinq
Gouvernement des ministres d'Opale. +
Contade
Ensemble des terres et royaumes non-annexés aux quatre grandes factions d'Uhr. +
Crevasse
Faille abyssale où se trouve la demeure ancestrale des Saraphs +
Cristal
Ancienne technologie qui possède des pouvoirs similaires à ceux de la Brume. + +

D-F

Dainsbourg
Ancienne haute-cité connue pour son rayonnement religieux, mystérieusement détruite par la Brume en 1870. +
Dieu voyageur
Esprit connu pour être à l'origine du nom de Ventdune et qui disparut lors d'une expédition au sud d'Aramila +
Dynastie
Période de régne d'une famille en Xandrie +
Élémentaire
Race jouable : Nebula imprégnée d'un élément et ayant adopté une forme humaine. +
Epistopoli
1. Faction connue pour son expertise scientifique et ses tendances technocratiques.  +
2. Capitale du pays de Sancta.  +
Esprit
Nom donné aux Dieux panthéistes, par extension réfère à l'ensemble de l'ancienne civilisation. (Fanthret, Raphalos, Nagidir, Themiatis, Pthelior, Ioggmar, Keladron, Lugrilen, Uhr, Azoriax, Bahlam et Demephor sont les douze grandes divinités du Panthéon.) +
Expédition
Mission d'investigation dans la Brume. +
Fétiche
Dispositif permettant d'accorder un pouvoir à une créature invoquée à l'aide d'un totem. +
(Disponible dans la boutique +)

G-J

Garde d'Opale
Forces armées de la haute-cité, chargées d'y faire respecter la loi. +
Garde Sacrée
Armée d'Aramila, réunie en trois corps. +
Gnome
Race jouable : humanoïde troglodyte de petite taille. +
Gobelin
Race jouable : être troglodyte vaguement humanoïde. +
Golem
Race jouable : roche à laquelle la Brume aurait insufflé la vie. +
Grand Camérier
1. Dirigeant de l'Ordre des Caravaniers. +
2. Scénario d'Aramila. +
Grand Sapiarque
1. Dirigeant d'Epistopoli : chef des technocrates. +
2. Scénario d'Epistopoli. +
Grigori
Race jouable : être humanoïde ailé originaire d'un royaume au sommet des Monts Alcalins. + +
Guilde des Aventuriers
Guilde dont les membres accomplissent tous types de missions rémunérées, parmi lesquelles des explorations dans la Brume. +
Guilde des Monétaristes
Guilde de Xandrie spécialisée dans les investissements économiques et le commerce. +
Hespéride
Race jouable : être humanoïde hypersensible jaillissant de la nature. +
Hiérarchie
Système régulateur de la réputation des personnages et des échelons du pouvoir sur le continent, en fonction de l'occupation. +
Hullule
Hiboux légendaire et mythe fondateur d'Epistopoli. +
Humain
Race jouable la plus polyvalente. +

K-N

Lapis
Cité à l'extrême sud-ouest d'Uhr (Contade) connue pour son commerce florissant. +
Limbes
Dimension mystérieuse aux propriétés incertaines. +
Magistère
Institut de recherches en occulte d’Opale ayant pour but d’étudier la Brume. À l’origine du Myste, des Nascents et de la plupart des mutants. + + + +
Mandebrume
Héros, prophéte ou Dieu dont la venue mesianique est attendue par les membres du XIIIéme cercle. +
Ministre
Membre du gouvernement xandrien dirigeant un ministère. +
Mutant
Race jouable : humanoïde ayant subi des mutations à la suite d’expériences. +
Myste
1. Liquide à fort potentiel énergétique et mutagène issu du raffinage (dangereux et volatile) de la Brume. +
2. Science opaline. +
Nascent
Cristal issu de l'exploitation de Nebulas et permettant de conférer un pouvoir de base à un objet. + (Disponible dans la boutique +)
Nebula
Fragment de Brume autonome qui peut donner naissance à un élémentaire ou transformer un humain en portebrume. +

O-R

Opale
1. Pays situé à l'est d'Uhr, connu pour son opulence et son raffinage du Myste. +
2. Capitale du pays d'Opale. +
Ordre des Caravaniers
Service de renseignement secret sous les ordres de l'Église d'Aramila.  +
Organisation
Tout type d'association collective : légale ou illégale, rémunérée ou non ; commerciale, militaire, religieuse. +
Panspiritisme
Culte dérivé du panthéisme croyant à une plus grande multiplicité d'Esprits, dont certains seraient toujours présents sur Uhr.  +
Panthéisme
Culte principal d'Uhr dédié à ses figures protectrices : les Esprits.  +
Patriarche / matriarche
Individu à la tête de l’une des sept familles fondatrices d’Opale.  +
Portebrume
Race jouable : être humain ayant été parasité par une nebula lui conférant un pouvoir, mais le condamnant à l'Errance.  ++
Potion
Concoction aux effets divers pouvant être obtenue dans la Boutique RP.  +
Pouvoir
Capacité à produire des phénomènes inexplicables, comparables à la magie. Apanage des Portebrumes, des cristaux et de certaines races.  +++
Prothèse
Organes ou membres remplacés (ou ajoutés) par des systèmes artificiels.  + (Disponible dans la boutique +)
Psychopompe
Lieutenant du XIIIéme cercle portant la parole du mystérieux Leader de la secte.  +
Purification
Dernière augmentation possible d’un pouvoir.  + (Disponible dans la boutique +)
Rang
Système de classes sociales d'Uhr, déterminant l'influence d'un personnage dans la société.  +
Régent
Dirigeant officiel d’Epistopoli faisant l’objet d’un culte de la personnalité.  +
Renon
Région frontalière de Sancta avec Aramila ; connue pour avoir été le théatre d'une guerre à la fin des années 1850. +
2. Nom de la ville principale de la région +
Requête
Système de suivi des rps importants, décliné en missions, quêtes, primes et rumeurs. +
Révolution
1. Organisation politique considérée comme illégale et formée par l’alliance des principaux opposants au gouvernement de Xandrie.  +
2. Évènement historique (1634) au cours duquel la cité sainte de Sancta se dépouille de toutes traces et valeurs religieuses pour devenir Epistopoli, Haute Cité des sciences et du progrès. +
Rimegard
Gigantesque raffinerie de Myste, située sur les berges de la Rime dans le nord de la Xandrie.  +
Roi Dynaste
Souverain de Xandrie, héritier d'une lignée pérenne mais au pouvoir déclinant.  +
Ruée vers la Brume
Tournant historique marquant le début des vagues massive d'exploration de la Mer de Brume.  +
Ruines de Phylène
Vestiges éparses d'une civilisation inconnue et millénaire dicéminés à travers tout le val de Phylène.  +

S-U

Sancta
1. Pays situé à l'ouest d'Uhr. +
2. Ancien nom de la capitale Epistopoli +
Sapiarque
Chercheur et érudit à l'expertise sans appel, noblesse d'Epistopoli.  +
Saraph
Race jouable : peuple humanoïde cornu, à la peau épaisse allant du bleu au rouge, aux canines protubérantes et à la réputation belliqueuse.  + +
Sérum
Concoction permettant d’améliorer un pouvoir racial ou de portebrume.  +
Shaan-Kark
Capitale de la piraterie située sous la Brume de l'Île aux Dragons.  +
Spectre
Être intangible revenu des Limbes et prenant possession d'un corps charnel : un vestige.  +
Strigoi
Race jouable : humanoïde qui se nourrit de sang, qui possède une grande longévité et qui vieillit lentement. +
Tartare
Garde d'élite dont chaque membre dispose d'un Nascent, chargée de la protection du Magistère. +
Témoignage
Trace ou message provenant du passé, en particulier de civilisations déchues. +
Totem
Dispositif permettant d'invoquer brièvement une créature déjà rencontrée. + (Disponible dans la boutique +)
Toxine
Substance nocive aux effets divers pouvant être obtenue dans la Boutique RP. +
Treizième Cercle
Culte influent et nébuleux d'opposants au panthéisme, croyant en l'Origine : zone d'ombre qui a provoqué la disparition de la civilisation antique et la propagation de la Brume. ++
Tribune
Assemblée législative d'Aramila composée de cinquante élus du peuple, votant les lois du Concile.+
Triton
Race jouable : peuple humanoïde aquatique. +
(Les) Trois Soeurs
1. Référence aux trois anciennes cités saintes : Dainsbourg, Sancta et Aramila.
2. Pics de montagnes au centre d'Uhr.
Uhr
1. Continent entouré par la Mer de Brume. +
2. Esprit de la Pureté (Panthéisme). +

V-Z

Vivification
Première augmentation possible d'un pouvoir.  + (Disponible dans la boutique +)
Xandrie
1. Pays situé au nord d'Uhr, connu pour son cosmopolitisme et son exploitation par Opale. +
2. Capitale du pays de Xandrie. +
Zoanthrope
Race jouable : être humain zoomorphe de naissance. Abrégé zoan. +