Light
Dark
Bas/Haut

La Guilde des Monétaristes

La Guilde des Monétaristes Brandw10
Ven 13 Jan - 1:46

Guilde des Monétaristes

Organisation légale

Type
Établissement commercial
Taille
Grande (> 100)
Faction
Xandrie

Description


La Guilde des Monétaristes peut se targuer d’une richesse économique et historique. Fondée il y a plusieurs siècles par un ancien conseiller du roi démis de ses fonctions car jugé trop audacieux, elle est d’abord pensée comme un moteur économique, alternative à un gouvernement trop conservateur à cet égard. Dans un premier temps on la juge d’une envergure insuffisante pour être prise en compte ; pourtant elle gagne graduellement en importance et influence grâce à la diversité et l’audace de ses opérations économiques. Son potentiel subversif initial a été miné par son rapprochement avec le gouvernement, suite auquel elle chapeaute un certain nombre des grandes entreprises économiques de la cité. À sa tête, on a surtout retrouvé des fils de bonne famille ne se destinant pas à des postes au gouvernement.
Désormais, la Guilde est parfaitement institutionnalisée, incluse dans les jeux de pouvoirs et dotée d’une puissance indéniable ; et certains lui reprochent d’avoir développé sa propre veine de traditionalisme et conformisme. En effet, ses dirigeants ont plus récemment préféré faire tranquillement fructifier les alliances avec le gouvernement et Opale, tout en cultivant un goût de l’apparat, de la cérémonie voire de la fatuité, plutôt que de faire preuve du cran originel. Les nationalistes se sont d’ailleurs montrés particulièrement critiques vis-à-vis de ces coalitions. Cependant, par sa disposition, l’étendue de ses ambitions et une volonté de multiplier les possibilités d’action, la nouvelle Cheffe de Guilde pourrait changer la donne à cet égard.

Son sceau représente une paume ouverte, surmontée par plusieurs pièces d’or.
Ajouté par Senna Ériel

Services et marchandises


Le commerce de produits rares et spécialisés, par l’intermédiaire de comptoirs et marchands divers, est une de ses premières spécialisations mais ne constitue désormais qu’une petite partie de ses activités. La Guilde prend part, dans une certaine mesure, à la supervision d’activités économiques xandriennes de taille, comme le commerce avec Opale. Elle se focalise surtout sur les investissements dans des entreprises diverses, à Xandrie comme ailleurs (les prêts étant réservés à des clients d’une certaine envergure), d’initiative interne ou externe et dont elle tire des profits. Sans être une entreprise charitable ou particulièrement nationaliste, elle a à gagner à développer Xandrie et il lui arrive de fait d’injecter des capitaux dans l’économie locale ou dans des secteurs d’innovation, comme celui des transports.

Hiérarchie

Le Chef de Guilde - Dirigeant

Le dirigeant forge l’orientation globale des activités de la Guilde et contrôle toutes ces dernières, en se focalisant sur les plus importantes et d’envergure. L’arrivée au pouvoir de la nouvelle Cheffe de Guilde aura été surprenante : cette dernière ne correspond pas au profil habituel en tant que femme issue d’un milieu défavorisé, et elle aurait normalement dû être reléguée à un poste plus modeste. Elle fait office d’élément relativement imprévisible, ayant commencé par consolider sa position via les réseaux traditionnels d’influence de la Guilde, et étant susceptible de réactiver le potentiel subversif de cette dernière grâce à de nouvelles alliances et possibilités.

Poste vacant

Le Premier Secrétaire - Dirigeant

Un poste pas particulièrement convoité car quelque part entre clerc glorifié et second. Son rôle est de soutenir le dirigeant via des tâches banales et peu enviées (organisation de son emploi du temps, accueil des clients importants, etc.) mais on peut lui confier des responsabilités plus importantes, le  plus souvent de manière ponctuelle et exceptionnelle. On le considère comme la voix du dirigeant en l’absence de ce dernier, mais cela ne le prédispose pas nécessairement à occuper cette fonction par la suite.

Poste vacant

Le Trésorier

Même une organisation économique a besoin d’un gestionnaire s’occupant des inventaires, des comptes de la Guilde, du répertoriage des prêts, du relevé des investissements les plus fructueux, etc. C’est un poste d’une certaine envergure, mais toute personne l’occupant est percluse par la montagne des tâches administratives en question.

Poste vacant

L'Ambassadeur

Son rôle est de superviser et faire fructifier les intérêts de la Guilde en dehors de Xandrie. C’est un poste important amenant à voyager très régulièrement ; on peut y placer un élément considéré comme trop ambitieux qui sera de fait tenu à l’écart des intrigues intestines.

Poste occupé par Zidramir

Les Novateurs

Poste au titre pompeux et créé récemment afin d’apporter une possibilité d’évolution aux frustrés ambitieux. Un Novateur n’est pas cantonné aux tâches administratives ; il doit présenter des possibilités d’évolution concrète et de nouvelles opportunités pour la Guilde au cours d’un conseil mensuel. Son rôle est non seulement de faire preuve d’audace afin de sortir la Guilde de sa zone de confort, mais aussi d’éclipser ses concurrents. L’objectif est donc surtout de canaliser l’émulation des membres, même si les propositions en question peuvent être intéressantes.

Poste vacant

Les Secrétaires et Clercs

La majorité des membres, s’occupant de tâches administratives diverses et plus modestes.