Le Treizième Cercle
Organisation illégale
- Dirigeant
- Inconnu
- Type
- Loge secrète
- Taille
- Grande (> 100)
- Faction
- Contade
Description
Nébuleux, le Treizième Cercle et ses affreux fanatiques. Tantôt terroristes, tantôt pactisant avec la Malice, ils sont affublés de nombreux crimes et de noms d'oiseau à travers le continent. Certains pays les condamnent, d'autres semblent leur ouvrir les bras, mais personne n'est sans avis à propos de cette fameuse menace tapie dans l'ombre. Alors, ce Cercle, qu'en est-il réellement ? Ses membres vous diront que c'est simplement une Loge secrète avant de vous parler de leur Dieu, le Mandebrume, qu'ils présenteront comme le leader et dont l'existence demeurerait un mystère, même pour eux. Les fidèles les plus lambda ont en vérité très peu d'informations au sujet du culte, tellement le système pyramidal utilisé par le Treizième Cercle est complexe pour ne laisser aucune information importante fuiter. Certains disent que c'est car il n'y a justement aucune vérité secrète à dévoiler et que tout cela est basé sur les élucubrations d'un maniaque, d'autres que c'est tout simplement pour que les gouvernements ne puissent pas remonter jusqu'au fameux leader.Les agissements du Cercle sont obscurs et les raisons derrière ceux-ci encore plus. Pendant des siècles, l'organisation criminelle a sévi en s'en prenant à des symboles religieux, à des prêtres, et même à de hauts dignitaires panthéistes. À présent, les sorties publiques des fanatiques se font plus rares et la moindre tentative de présence à Aramila, dernière terre religieuse, fortement contrecarrée par l'Ordre des Caravaniers qui lutte secrètement contre cette menace fantôme. Quelques uns n'hésitent pas à faire un lien plus que logique entre la Catastrophe et la secte, les imputant du massacre, quand ceux-ci se défendent de ne jamais s'en prendre à des innocents. Pourtant...
Depuis quelque temps, les rumeurs vont bon train au sujet d'un retour en grâce d'un dieu dont le nom a été oublié, le Mandebrume, ce qui n'est pas sans rappeler les légendes autour du faux dieu loué par le Cercle. Et étrangement, ceux tentant de s'élever contre ces rumeurs à Epistopoli ou à Opale ont une fâcheuse tendance à disparaître. Peut-être que la ligne éditoriale de la loge a changé... ou peut-être que ce sont les ordres qui sont devenus plus sévères, à mesure que la secte a trouvé plus de sympathisants et d'influence dans les nations les moins réfractaires à l'ésotérisme. Mais dans ce cas, comment justifier un tel succès au sein de la Cité des Sciences... ?
Voir la note sur la religion.
Hiérarchie
Le Leader - Dirigeant
Possédant autant de noms que de titre, le Leader n'est en vérité pas une personne, mais une succession de dirigeants ayant consécutivement régné dans l'ombre sur la secte. À plusieurs périodes de l'histoire, il sembla ne plus y avoir de Leader et le culte dépérit avant de reprendre de plus belle sans raison précise. Certains affirment que le Leader serait peut-être un Spectre à l'espérance de vie millénaire, d'autres qu'il serait sous le charme d'un talisman laissé par le Faux Dieu et transmettant son témoignage à quiconque le trouve... Ou bien qu'il s'agirait du Faux Dieu lui-même, malgré la croyance tenace, au sein du Cercle, qu'il aurait été emprisonné il y a des millénaires par les Douze pour avoir contesté leur légitimité.
Poste occupé par Inconnu (PNJ)
Les Psychopompes
Un titre loin d'être rassurant, aussi bien qu'il est rare de l'entendre ou même de le lire. Ceux que l'on appelle les Psychopompes sont les vaisseaux du Leader, ses témoins, ses officiers. Tous les Psychopompes accèdent à la Vérité et doivent en être les gardiens. Longtemps, on a cru que la succession du Leader se faisait par le biais d'un vote au sein des Psychopompes, cependant aucune preuve ne permet d'infirmer ou de confirmer cette supposition. Un étrange serment relie le Leader à ses Psychopompes, de sorte à ce que même s'ils voulaient trahir, ils n'y parviendraient pas. Au cours de l'histoire, un seul d'entre eux aurait été fait prisonnier par l’Église et il serait mort avant d'avoir pu lâcher la moindre information.
Poste vacant
Les Adeptes
Aussi couramment appelés fanatiques, les Adeptes sont les petites mains du Cercle et vraisemblablement les moins au courant de ce dont il s'agit. Il n'existe qu'un seul moyen pour eux d'en savoir plus et c'est de se faire remarquer, mais pour se faire remarquer, il faut faire preuve d'une foi inébranlable ce qui nécessite de réaliser aveuglément suffisamment de missions données par les Psychopompes. Ce n'est qu'une fois le cerveau lavé par les préceptes, cérémonies et rites inculqués et perpétrés encore et encore que leur loyauté peut être avérée. Les connaissances offertes en récompense aux Adeptes sont si chiches qu'ils n'ont de cesse d’œuvrer pour en obtenir davantage, leur accordant de fait une valeur quais-divine. Et les forçant à se lobotomiser davantage, jusqu'à être des coquilles entièrement vides dévouées au Cercle.
Poste occupé par Sulyvahn, Varga