Light
Dark
Bas/Haut

7. Herbier

7. Herbier Brandw10
Ven 9 Déc - 0:46

Herbier

Plantes, algues et autres végétaux

Que ce soit à travers Uhr ou dans le reste du monde, une vaste partie des terres appartiennent à la nature. À certains endroits, il semblerait que ça ait toujours été le cas, à d'autres, il s'agit d'un retour obligatoire à la vie sauvage, après que les hommes aient déserté les lieux ou qu'une dévastation ait mis un terme à la civilisation locale. À présent, de nombreuses ruines recouvrent la majorité de l'astre, parfois entièrement décomposées, parfois recouvertes et enfouies et rarement conservées dans leur état d'origine, si les éléments s'y prêtent. Naturellement, on peut supposer que là où la végétation est luxuriante, la faune y est tout autant.

Toutefois, grâce ou à cause de la Brume, il n'est aussi pas impossible de tomber sur des formes de vie végétale aberrante, qui n'auraient rien à faire là et auxquelles personne ne peut s'attendre. La Malice a le potentiel de transformer n'importe quel champignon commun en menace sournoise. Certaines plantes peuvent être douées de conscience complexe, mais cela n'en fait pas pour autant des êtres pouvant être raisonnés pour autant.

Cet herbier n'est pas exhaustif, mais tend à dresser un premier aperçu de ce qui a pu être observé, à l'intérieur du continent tout comme au-delà de ses frontières. Chaque entrée vient avec un indice de dangerosité et des notes sur les spécificités de la plante. Vous avez déjà goûté à la faune d'Urh ? Apprenez également à évitez les contacts avec les spécimens toxiques, épineux ou autres parasites que la nature vous offre. Un essaim de spore peut se révéler plus dévastateur que certaines engeances. Et bonnes récoltes aux valeureux cueilleurs !
Ven 9 Déc - 0:46

Communs

Ceux que l'on trouve partout

Arbre bulbeux - Arbre

L'arbre bulbeux tire son nom des grands bulbes bleutés qui font office de feuilles. Arbre totalement inoffensif, il est très apprécié des voyageurs, car il est possible de boire le liquide se trouvant dans ses bulbes, bien que son goût soit un peu âpre.  
Présents en assez grand nombre sur leur territoire, on les remarque facilement la nuit, car leur bulbe est faiblement luminescent. Le plus grand danger réside sans doute davantage dans la faune qui vit près de ces arbres, qui peut s’avérer dangereuse. . Il est par exemple particulièrement apprécié des nagas et de certains élémentaires.
Chargé en vitamine, le liquide est souvent utilisé comme tonique, que ce soit en l’utilisant dans la confection de diverses lotions, potions ou élixirs.  
Emplacement
Terres brûlées
Spécificité
Source d’eau potable
Dangerosité
Bénéfique  

Arbre flottant - Arbre

Les arbres flottants sont de petits feuillus trouvables principalement dans les milieux denses et humides.  Poussant habituellement près de source d’eau douce, on les trouve surtout là où la lumière du soleil n’atteint que difficilement le sol, comme dans la jungle ou les crevasses.
Lors de sa croissance, les racines s’enroulent autour d’un amas de terre et, lorsqu’il atteint une taille suffisante, il quitte le sol pour des contrées plus ensoleillées. Pour cette raison, la terre dans laquelle il pousse doit être particulièrement nutritive pour supporter la croissance de l’arbre.
Il est donc possible d’observer ces arbres étranges léviter dans la forêt, descendant pour s’hydrater ou remontant pour faire le plein de luminosité. Leur mouvement est uniquement vertical, si bien que beaucoup de spécimens restent bloqués sous les branches d’arbres plus imposants sans pouvoir atteindre la canopée, limitant ainsi leur croissance.
Il semble que le poids qu’il supporte n’ait rien à voir avec sa capacité à léviter. Il est donc parfois utilisé par les voyageurs afin de s’élever dans le ciel pour obtenir un bon point de vue sur leur environnement. Ils sont également indicateurs de source d’eau pure et fraiche.  
Emplacement
Val/bois de Phylène, Jungle de Lapis
Spécificité
En lévitation
Dangerosité
Indifférent

Lunalys - Algue

    Algues luminescentes, filins mobiles, plantes méduses, spectrales dans leurs dérives, les lunalys éclairent les berges des milieux boréals. De bleu par ordinaire, mais des spécimens divers donnent à des lacs des aspects astrales.
Fort répandues, à caractère invasif, il n'en suffit que d'une poignée sous le bon climat pour entamer une culture. Vaine entreprise... si elle n'est pas fortement toxique, elle est pauvre de nutriment et ne pourra satisfaire que quelques apothicaires connaisseurs.
Alors, elles restent dans leurs eaux dont, sous les lueurs lunaires, elles percent la surface et dégagent une douce odeur dans l'air, envoutante à trop inspirer. Il n'est pas bon de se promener seul, de nuit, le long de certains fleuves, vous ne serez pas les premier.e.s à finir noyé.e.s, pris.e.s par les suaves fragrances dans un rêve indolore, paisible suffocation. Allez par les courants à présent, pour un ultime voyage, la tête sous les lunalys.
Emplacement
Courts d'eaux et lacs frais et non salin
Spécificité
Lumineux - Âpre - Anesthésiant 
Dangerosité
Indifférent (à qui n'a pas la vigilance d'un rongeur)

Yhsem - Fleur

Yhsem. Joyaux éphémère. Point d'Opale, mais des améthystes profondes pour pétales. Cadeaux de prétendants peu scrupuleux, fleurs à manger. Des notes sucrés, un appétit avivé. Pousse vite, pousse bien et meurt le jour qui suis dans une explosion d’aigrettes dorées. Sa prolifération est contrôlée par une récolte frénétique au code millénaire. Certains veulent en incendier les champs et faire disparaitre ce fléau d'Opale. D'autres... y trouvent leurs intérêts.

Brume d'yhsem. Poussière violine en suspension dans l'encens. Abandonnez ici vos corps et vos vies de rien. Yhsem. De quoi vous réconcilier avec la brume. Celle-ci ne vous prendra pas vos proches. Oh, non... elle vous les rendra plutôt volontiers. Fermez les yeux. Écoutez les, ils vous appellent. (Note : pensez à fermer vos fenêtres lorsque vous faites bruler votre yhsem, non seulement pour en optimiser les effets, mais également pour éviter de malheureux accidents... les trafiquants se soucis du bien-être de leurs consommateurs.) Bien vite vos sens s'alourdissent, vous cédez au semeur de rêve. Enfin en paix. Loin de vos tourments.
Vous le redoutiez... ou peut-être le découvrez-vous... mais le contre-coup ne se fait pas attendre. Dés l’éveil, sudation, œil agar, retour à la réalité. Poursuivez, amis, jusqu'à ce que votre regard se violace, jusqu'à ce que vos rêves ne vous quittent plus. Vivez dans le fantasme, Brulez de l'yhsem.
Emplacement
Pointe d'Opale et les îles environnantes
Spécificité
Narcoleptique - Sucré  
Dangerosité
Toxique (risque d’addiction)  
Ven 9 Déc - 0:47

Rares

Spécimens introuvables et inhabituels

Champignons arachnéens - Champignon

Le champignon arachnéen est un spécimen assez particulier. Pour se reproduire, ce champignon infecte les différents arachnides (araignées principalement, parfois des scorpions) et parasite leur corps afin de croitre. L’arachnide mourra au moment où les champignons émergeront de son organisme.
Afin de se reproduire, le champignon envahira le système nerveux de l’arachnide et l’amènera à déambuler afin de répandre ses spores.
Les champignons arachnéens sont hautement toxiques, et son ingestion provoquera une paralysie lente et douloureuse menant à la mort. Toutefois, bien préparé, il est utilisé en chirurgie en combinaisons avec des anesthésiants pour induire l’immobilité des patients.  
Emplacement
Milieux humides
Spécificité
Parasite les arachnides
Dangerosité
Toxique (paralysie)

Dévoreuse brumaire - Plante carnivore

La dévoreuse brumaire a été nommé ainsi en raison de sa propension à dévorer tout ce qui s’approche d’elle. Vivant exclusivement sous la brume, cette plante terrifiante est difficile à manquer, notamment grâce à ses couleurs passant du bleu poudre au violet soutenu. Faisant entre deux et quatre mètres de haut, elle possède habituellement trois à six cocons. C’est une plante solitaire, c’est-à-dire qu’on retrouve rarement plusieurs spécimens sur le même territoire.  
Si elle semble inoffensive lorsqu’elle est au repos, cette plante carnivore réagit rapidement dès qu’un être vivant est à sa portée. Ce qui ressemble à des cocons s’ouvre alors, et des tentacules jaillissent alors du cœur de la plante pour s’enrouler autour de sa cible. Elle l’attire ensuite jusqu’au cœur de la plante, puis se referme pour digérer son repas. Il peut sembler facile de leur échapper, mais leurs tentacules peuvent attraper des proies jusqu’à dix mètres autour de la plante.
Si vous êtes attaqué par une dévoreuse, il vous faudra agir dès que possible pour vous libérer de ses tentacules. Bien qu’assez forte pour soulever un homme, elles sont fragiles et une lame peut facilement les trancher. Si toutefois vous vous retrouvez à l'intérieur de la plante, les choses seront beaucoup plus compliquées. Celui-ci est recouvert de dents et une enveloppe protectrice recouvrant la base de la plante rendra difficile l’aide extérieur.
Malgré le danger qu’elles représentent, les tentacules des dévoreuses brumaires sont très utilisé en médecine, principalement car elles possèdent d’étonnantes capacités de régénérations. On se sert habituellement d’un appât pour faire sortir les tentacules avant de les couper pour les récupérer.
Emplacement
Mer de brume, dans les jungles et forêts denses
Spécificité
Carnivore et agressive
Dangerosité
Prédateur

Vapapule - Fleur

L'allure sombre de la vapapule n'a pas jouée en sa faveur, au fil des siècles, elle est restée méconnue, délaissée à l'usage thérapeutique de chamans marginaux du temps de Sancta. Depuis que la soif de connaissance a assaillie le pays, ses nombreuses vertus ont été étudiées. Réduite en poudre, sniffée ou ingérée, elle soulage les nuits agitées et les cœurs stressés. Mixée en cataplasme, badigeonnée grassement, frictionnée pour incorporer, les lésions perdent de leurs couleurs. Une plante à tout faire dans la pharmacopée moderne.

Il s’agit notamment d'un composant de base dans la préparation de plusieurs traitements de fond pour les augmentés, réduisant la charge physique et mentale que leurs équipements exercent sur eux.
La fleur mauve s'est rapidement raréfiée et l’impossibilité de la cultiver hors de sa zone endémique pourrait bien finir par aboutir sur une pénurie, ce qui pourrait bien mener à une crise d'ampleur.

La possibilité d'une extinction pèse sur Marie-du-Val où tout un secteur économique dépend étroitement du rendement des Bois de la Veuve.
Emplacement
Epistopoli – Bois de la Veuve
Spécificité
Anxiolytique et cicatrisant
Dangerosité
Bénéfique

Viraféne - Plante parasitaire

Une poussière dans l’œil. Dans une tempête de sable, quoi de plus banal… Mais cette poussière-ci ne l'est pas tant que ça : banal. Ça vous gratte, vous démange, est-ce dans votre tête ou bien un truc essai de se glisser en vous ? L'impression passe, vous quittez les sables violents et poursuivez votre vie comme si rien ne s'était passé. Votre routine se poursuit. On vous complimente pour votre allure, pour ce-je-ne-sais-quoi qui vous rendrait si particulier – bien plus qu'autrefois. Peut-être est-ce lié à cette ravissante fleur incarnat qui a percée votre crane et s’emmêle dans vos cheveux ? Poursuivez votre vie comme si rien ne s'était passé. Jusqu'à ce que l'on commence à s'étonner de votre… rigidité ? Non seulement physique, votre peau se lignifiant lentement sans que vous ne sembliez n'y prêter aucune attention, mais également psychique. Votre quotidien devient de plus en plus mécanique, vous saluez une voisine à un endroit ou vous la croisez souvent… même lorsqu'elle n'y est pas… Dans vos cheveux de plus en plus de ces petites fleures rouges. Rien ne s'est passé. Qu'aurait-il bien pu se passer après tout ? Poursuivez votre vie. Vous verrez, tout sera bien plus simple à présent. Jusqu'à ce que vous preniez définitivement racine. Puisque alors il n'y aura rien de plus à simplifier. Abandon des comportements superflus à la survie. Abandon des fonctions supérieurs. Adieux, conscience inutile. Hôte stabilisé. Processus de pollinisation démarré.
Emplacement
Dans les brumes épaisses de la savane d'Orimar
Spécificité
Magnifie – Corrompt
Dangerosité
Parasite
Ven 9 Déc - 0:47

Légendaires

Certains prétendent qu'ils existent

Danseur de Phylène - Champignon

Le Danseur de Phylène est un champignon tellement rare qu’on ne connait presque rien de lui. Aucun spécimen n’a été aperçu depuis plus d’une dizaine d’années, et les apparitions précédentes de ce mystique champignon relèvent davantage de la légende que de la science.
Haut d’à peine quelques centimètres, ce champignon possède un pied d’un blanc pur et un chapeau à l’allure étrange, comme fait de mailles, qui se balance constamment, ce qui lui a donné son nom. D’une couleur rouge éclatant, ce chapeau est translucide et est doté d’une marge aux filaments cyan.  
Ce qui est certain, c’est que ses propriétés font rêver, car il aurait le pouvoir de guérir toutes les malades, mentales comme physiques, y compris celles dont on ne soupçonne pas l’existence. Plus encore, on lui prête le pouvoir de pouvoir prévenir les maladies futures chez celui qui l’ingérerait.
On croit que ce champignon ne pousse que tous les dix ans, en un seul exemplaire, et qu’il demeure en vie exactement sept jours. Selon les plus récentes découvertes épistotes, son mycélium croie sans doute en permanence à l’abri des regards.
Il est à l’origine d’un conte pour enfants très connu dans le pays de Sancta, “Le cadeau de Phylène”.
Emplacement
Forêt des champignons (Val de Phylène)
Spécificité
Miraculeux, soignerait toutes les maladies mentales et physiques
Dangerosité
Bénéfique