Dim 23 Oct - 9:26
Chronologie d'Uhr
Le temps est cyclique ; tout est récurrent
« Ils furent des milliards comme vous et moi à fouler ces terres, l'espoir toujours embusqué derrière l'horreur ; la beauté émergeant ici et là des océans de sang.
D'innombrables tragédies, de radieux sourires, des guerres fratricides, des réconciliations inespérées, tout cela a été emporté loin de nous par les flots du temps. »
« Ôde aux Esprits » de Lloyd Vitram
Nous sommes aujourd'hui à l'aube du XXème siècle du calendrier de notre ère, dit calendrier panthéiste. Voilà pratiquement deux millénaires que celui-ci est utilisé et, si le Panthéisme est à présent contesté dans la moitié des Hautes Cités, le calendrier continue de marquer les jours, les mois, les années à la faveur des dieux qui y sont cités. Bien que certains astronomes se soient essayés à les remplacer par des astres du système planétaire, force est de constater que c'est le calendrier religieux qui reste encore en vigueur aujourd'hui, même à Epistopoli, car c'est tout simplement plus simple ainsi.
- Temporalité et correspondance des calendriers:
- Temporalité : Bien qu'il puisse y avoir des correspondances sur plusieurs points, la temporalité est strictement différente entre le monde réel et l'univers d'Astrebrume. Les années et les mois IRL n'influent donc pas sur l'écoulement du temps IRP et une année dans le jeu peut bien s'écouler en six mois comme en trois ans sur Terre !
Correspondance des années : Comme pour le calendrier julien, il existe des années bissextiles qui suivent la même logique. Le calendrier panthéiste commence aussi à l'An 1, précédé par l'An -1.
Correspondance des mois : Comme pour le calendrier julien, le calendrier panthéiste admet des mois de 30 et 31 jours, ainsi qu'un mois à 28 jours et 29 s'il s'agit d'une année bissextile. Les jours d'équinoxes et de solstices sont sensiblement les mêmes, mais ne sont globalement fêtés que par certaines peuplades.
- Janvier : Fanthret
- Février : Raphalos
- Mars : Nagidir
- Avril : Themiatis
- Mai : Pthelior
- Juin : Ioggmar
- Juillet : Keladron
- Aout : Lugrilen
- Septembre : Uhr
- Octobre : Azoriax
- Novembre : Bahlam
- Décembre : Demephor
Correspondances des lunaisons : Étant donné la formation particulière du système planétaire, vous vous dites que le cycle lunaire devrait être très différent de celui que l'on connaît tous... et bien non ! Orbitant à une vitesse différente de celle du soleil, sur un axe différent et avec une orbite moins elliptique, la Lune affiche ses faces illuminées par son astre concurrent de la même façon. Car leur course se croise à des rythmes réguliers et que les deux satellites s'éloignent et se rattrapent selon des cycles, les nuits de pleine lune surviennent au même rythme. Il est donc possible d'observer les mêmes lunaisons que celles que nous connaissons.
La chronologie d'Uhr se concentre uniquement sur les évènements survenus sur le continent depuis approximativement 2000 ans. Jugée incomplète et encore remplie de mystères par de nombreux historiens, l'Histoire d'Uhr est largement remise en question, notamment pour ses débuts, en raison de l'influence du Panthéisme sur ses premiers siècles. Depuis la Chute de Dainsbourg, de nombreux postulats ont pu être vérifiés grâce aux découvertes faites dans la Mer de Brume ou dans les ruines de la sainte cité, de sorte à ce que seule la vérité soit conservée dans la chronologie. Pour toute information relative aux évènements survenus avant l'apparition du Panthéisme et, potentiellement, de la Brume, il faut donc se référer à l'Éonothème.
L'Histoire d'Uhr est généralement divisée en quatre âges, même si ceux-ci peuvent faire débat au sein de la communauté scientifique.
Dernière édition par Uhr le Dim 27 Aoû - 10:25, édité 3 fois