Mer 1 Jan - 5:26
Un repos mérité
"La bonté est la plus noble faculté de l'âme humaine et la plus grande des vertus."
Une journée ordinaire pouvait parfois virer au drame pour les simples habitants des villages environnants. Alexia observait, d’un regard désolé, le carnage causé par l’effondrement d’un échafaudage. Les ouvriers, visiblement en train de reconstruire la devanture d’une maison, avaient utilisé du matériel usé et mal entretenu, qui avait cédé sous leur poids. Tandis que les hommes appelaient à l’aide, Alexia soupira. Elle détacha une lanière en cuir accrochée à sa ceinture et se fit rapidement une queue de cheval en s’approchant.
D’une voix claire et forte, bien que teintée d’incertitude, elle s’adressa aux villageois qui tentaient de dégager les blessés des décombres.
— Je suis médecin, et je m’appelle Alexia. J’aimerais vous aider, si vous le souhaitez.
Les villageois hésitèrent, mais finirent par accepter l’aide de la jeune renarde. Avec leur appui, elle organisa rapidement un périmètre de triage des blessés et fut assistée dans cette tâche par l’apothicaire du village, un homme étrange qui vantait les mérites de concoctions miraculeuses censées tout guérir. Bien qu’Alexia utilisât elle-même des remèdes naturels, elle se méfiait des charlatans de ce genre. Elle l’écouta poliment, mais sans chercher à en savoir davantage.
Il fallut bien une heure pour achever le triage des blessés. Le bilan était lourd : un mort, cinq blessés graves, et dix blessés légers. La plupart des victimes souffraient de blessures mineures, causées par des éclats de l’échafaudage qui s’était brisé.
Alexia entama alors son travail, s’installant dans la tente que les villageois avaient montée pour l’occasion. Fractures multiples, organes perforés pour certains, et une colonne vertébrale brisée pour l’un des ouvriers : ce dernier, probablement, ne remarcherait jamais. Malgré tout, après plusieurs heures de soins intensifs, elle réussit à sauver tous ceux qui pouvaient l’être.
À la fin de cette éprouvante journée, le maire du village vint la remercier chaleureusement. En signe de gratitude, il lui offrit une petite somme d’argent, ainsi que le gîte et le couvert pour aussi longtemps qu’elle le souhaiterait. Alexia, fatiguée mais sincère, lui répondit avec un sourire chaleureux :
— C’est vraiment gentil de votre part. Je vous assure que c’était un plaisir de vous aider. J’accepte avec reconnaissance cette rétribution, bien qu’elle n’ait rien de nécessaire.
Une fois la situation stabilisée, Alexia profita du calme dans la tente pour nettoyer ses instruments et savourer un rare moment de tranquillité. Après ces longues heures de travail acharné, elle ne ressentait ni faim ni fatigue, seulement la satisfaction d’avoir accompli son devoir. Elle était heureuse.
Alors que le soleil se couchait paresseusement à l’horizon, Alexia ne remarqua pas l’arrivée, non loin de sa tente, d’une femme qui la cherchait. Une femme qu’elle ne connaissait pas, venue d’un monde qui lui était totalement étranger. Et à quoi ressemblerait-elle aux yeux de cette inconnue ? Ses cheveux attachés à la va-vite, un tablier blanc sur sa robe modeste, typique de son village natal... Pour l’instant, elle ne se doutait pas de ce qui allait lui arriver.
![:copyright: ©](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)