Light
Dark
Bas/Haut

Le pion du progrès.

Le pion du progrès. Brandw10
Lun 30 Sep - 20:27

du progrèsLe pion

Ex Deus machina

Opale. Jadis lumineuse. Aujourd’hui vacillante flammèche. Les lampions éclairent les rues où errent les citadins désoeuvrés. Les perspectives sont mauvaises. L’agriculture est menacée par l’avancée de la brume. En état de siège, c’est tout leur paysage et leur modèle culturel qui est malmené. L’anxiété et la méfiance crèvent le plafond, avec les crimes de droit commun, les bousculades, crises de paniques, prêches de rue… c’est une nouvelle cité claire-obscure.

Le diamant noir brille toujours. Mais pour combien de temps ? La robe verte d’Ellendrine frôle une paysanne réfugiée des faubourgs.

-« Mon lopin a disparu dans la brume à la campagne. Mes enfants n’ont plus assez à manger. C’est la faute des Sept ! » crie-t-elle en pointant un doigt accusateur vers l’aristocrate.

A son grand déplaisir, on la reconnaît encore. Faire partie des grandes familles n’a plus aussi bonne presse que par le passé, le désespoir grimpant.

-« Je suis désolée du malheur de votre famille. » l’écarte-t-elle poliment d’une main.
« Vous devez savoir que je ne suis depuis longtemps qu’une invité étrangère assez peu désirée, même si je porte encore le nom de Brightwidge. »

Elle laisse la maraude à ses reniements tout en fuyant dignement les regards attirés par cet esclandre fâcheux.

Ses préoccupations vont au-delà d’Opale. La fièvre de l’âge de Vérité n’attend pas que vous soyez prêts. Seuls les premiers arrivés sur la ligne du savoir seront récompensés, si quelqu’un l’est seulement pour son mérite et n’est pas étouffé ou plagié. Le sort d’Opale est consolidé par la digue de balises du Magistère. L’investigation sur l’Arbre-dieu sera bientôt lancée. En attendant, elle fera ce qu’elle fait de mieux : son travail.

Dans son hôtel particulier, elle a convié Farouk et Nostell pour une réunion resserrée. Ils sont en partance pour la ville de Cicada. Alors même que leur survie pose question suite à cette aventure, la lady anticipe déjà son prochain coup, politique cette fois. Il concerne Aramila.

-« Puisque vous m’avait assuré de votre motivation et de votre loyauté, il est temps de vous préparer pour votre prochaine grande mission à tous les deux… » entonna-t-elle en servant le thé, assise dans un fauteuil beige à oreille faisant face à Nostell et Farouk dans un grand canapé en velours cardinal.

Chacun put se saisir librement de son verre en porcelaine xandrienne ou des petits fours élégamment disposés par la gouvernante, Miss Figes.

-« Dernièrement, la Tribune d’Aramila s’est réunie pour une audience extraordinaire sous l’impulsion de l’archevêque d’Aramila : Sylas Edralden. Farouk est moi étions présents. Je vous clarifie ici les enjeux, Nostell. Les Aramilans ont pour tradition la démocratie, ce qui est très respectable, mais font malheureusement des salamalecs quand il s’agit d’acter le changement… désolé Farouk. Je dis cela sans offense. »
« Non, c’est bon, continue. » dit l’homme noir sans se formaliser. S’il fallait tourner quinze fois la langue dans sa bouche pour ne vexer personne, le débrief ne finirait jamais.
« En bref, l’archevêque voulait proposer une loi d’immigration pour inviter un nombre très restreints de scientifiques étrangers aider à la modernisation du pays, afin de faire face aux enjeux les plus criants : sécheresse, famine, fin du monde… tout en respectant les valeurs aramilanes et la foi… les fondamentalistes et les Renonais ont complètement dévié le débat… tout ce qui a été obtenu est un péleninage de la foi téléguidé par la chef de file des Fondamentalistes : Mo’agarah…
Ses yeux verts se déposent pour marquer l'instant, alors qu'elle étire un soupir fatigué en repensant à ces circonvolutions.
Elle va bientôt débuter un tour de tous les fiefs et village avec une caravane à sa suite en quête d’un miracle envoyé part les Douze… me voyez-vous venir dans mes chaussons feutrés ? » plaisanta-t-elle.
-« Je respecte beaucoup les us et coutumes… des fois, cependant, une main doit guider le destin… peut-être sommes nous sans le savoir les instruments d’une volonté supérieure ? Il se trouve que je connais le candidat idéal pour que pèlerinage ne soit pas vain et qu’Aramila puisse accepter selon ses termes le meilleur axe de développement pour répondre elle-même à ses défis... Si nous réussissons,  l'issue que j'espérais dès le départ sera consolidée. Aramila entrera sur sa propre voie du progrès. »

D’une chemise en cuir qu’elle ouvrit en deux, elle tandis à Nostell et Farouk la présentation de l’heureux élu des Douze :
-« Victorien Vance, le pion du progrès. »

Il allait visiblement y avoir du travail. Le curriculum était celui d’une petite frappe des hautes sphères, lâche maître chanteur, pas assez talentueux pour évanter les accusations à sa charge… il avait fui piteusement et se cachait à Aramila depuis. Le rapport présentait les dernières conclusions fournies à Ellendrine par la Guilde des espions sur sa localisation actuelle supposée, dans un mouchoir de poche, dans la région d’Adriane.

-« Il va y avoir du travail… tout un plan à mettre en œuvre. A ce stade, avez-vous des remarques, des questions ?"