Les hypothèses allaient bon train, tandis que la scientifique s’occupait à démêler les conjectures des observations concernant les bouleversements récents. Les échanges avaient été vifs, perclus d’inquiétudes. Mais elle revint tout de même vers eux, le teint marqué par la fatigue qui commençait à s’accumuler.
- Un événement a précipité une augmentation nette d’activité alliée à une déperdition forte d’énergie. Comme si quelqu’un avait tenté d’empoisonner l’Arbre-Dieu. Amplifié par le réseau disposé par les Cénotaphes, ce drain semble avoir … eu certaines conséquences. Tout cela est très urgent, nous avons tout au plus quelques semaines ou mois pour en voir les effets délétères sous tout Uhr. leur expliqua-t-elle du plus simplement qu’elle put.
Muridas se fit apporter une boisson à base de plantes censées la revigorer, et en fit servir à ceux qui le voulaient dans l’assistance. Ils prirent un peu de temps pour réfléchir, souffler. Se rassembler, discuter … mais il était évident qu’il fallait agir au bout d’un moment.
- Je ne veux pas prendre le risque de propager cette information, à d’autres que vous qui en avez vécu l’impact et l’instant. Vous comprendrez Ellendrine que les actions du Treizième Cercle me concernent en plus haut point : nous vivons leurs conséquences. Si vous avez confiance en vos alliés … moi très peu. Ce patrouilleur, notamment … ou le sauvage qui les accompagnaient ? murmura-t-elle, perdue dans ses pensées.
La Docteur secoua sa tête pour se recomposer une figure. Elle leur sourit, un peu gênée.
- Il en va de même pour Elias, cher Seraphah. Je vous rappelle qu’il était la personne la plus proche du Régent. Et vous savez bien ce que cela a coûté à Opale. Ce que cela continuera de coûter pour Opale. Sachez que je me retrouve surtout à vous confier ces éléments par nécessité, votre expédition a eu la bonne idée de forcer la main à beaucoup de monde. Que ce soit vous, alliés de fortune, ou encore les envoyés de Panoptès. laissa-t-elle échapper sans aucun repenti. Oui, le Patrouilleur. Il ne tardera pas à transmettre ce qu’il a appris ici, et alors nous verrons.
De nouveau, son message se voulait lourd de sens, mais cela semblait peu important au regard du contexte actuel. Elle souffla, de dépit ou de fatigue.
- Sachez que, je me refuse à sacrifier des personnes qui ne seraient pas consciente du sacrifice ou qui n’auraient pas d’autre choix. Je vois vos propositions, chez émissaires d’autres contrées … et je dois vous avouer qu’elles me semblent toutes aussi désespérées que les miennes. Mais n’allez pas trop vite en besogne : nous serons ceux qui porteront le poids de ce sacrifice. En cas de succès … ou d’échec. Alors je vous le demande, quelle sera la solution que vous retiendrez ?
Elyiesa montra d’une main les Cénotaphes, notamment celui creusé et qui comportait un cadavre pluri-millénaire étonnamment conservé.
- Sacrifier des âmes volontaires qui pourraient donner un sens à leur mort inéluctable et proche pour une solution discrète. Cela ne serait peut-être que temporaire … mais nous pourrions gagner du temps.
Elle se tourna vers Ellendrine.
- Des criminels à aller quérir dans les geôles, ce qui impliquerait un méandre politique et une prise de risque sur l’état final de l’Arbre.
Elle se tourna vers Seraphah.
- Les personnes volontaires que nous possédons ici, si j’ai bien compris ? Les scientifiques. Vous. Moi. Une solution directe et efficace. Peut-être celle-là même à laquelle ces personnes ont été confrontées il y a tant de temps ?
Puis elle fixa Nostell, les scientifiques.
- Il convient bien entendu d’attendre les retours de votre expédition avant d’en discuter davantage. Peut-être pourront-ils nous en dire davantage ? S’ils reviennent … Je vous propose de nous reposer un temps. Mes meilleurs analystes et botanistes vont tenter … d’en apprendre plus. Je suis désolée … mais je suis épuisée.
Puis le temps passa, les discussion et rumeurs se firent entendre. Etrangement, les Tartares encore présents restaient actifs et proches des scientifiques. Surveillaient les communications, évitaient que les informations ne s’ébruitent … après tout : il était toujours de bon ton de suspecter tout le monde. Puis, en fin de journée, on annonça l’impensable. Le retour des égarés. Trois hommes uniquement étaient revenus de l’expédition. Un scientifique de tombé, l’élémentaire de disparu et … Exerus aussi. La moitié de l’expédition était tombée au combat ? Rapidement, l’un des trois Ceros fut envoyé quérir les membres de l’expédition et un nouveau conseil fut établi.
- L’élémentaire a besoin d’engrais. Laissez-moi faire.
Artefacts, câbles. Connexions ésotériques et … substances chimiques ? Le Docteur Muridas proposa son expertise pour requinquer l’élémentaire imprudent et le disposa dans un bocal où trônait une myriade de substances qui avaient, potentiellement, eu à faire avec le Myste à un moment de leur vie. Un bain nutritif et un réseau de câbles qui semblaient le ramener à la terre. Elle assembla cela en quelques minutes puis en proposa l’usage.
- Selon sa physionomie, il retrouvera assez de quoi parler, mais guère plus. Le processus sur ce type de créature est assez traumatique, mais il pourra au moins vous livrer ce qu’il a appris. Suite à quoi, nous devrons nous prononcer. Et choisir.
Ce faisant, elle darda un œil sur le Patrouilleur qui semblait davantage préoccupé que conscient de ce qui se tramait là.